Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Débat politique ouvert avec la participation du mouvement du 20 Fevrier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Débat politique ouvert avec la participation du mouvement du 20 Fevrier

    Un serieux débat télévisé sur la démocratie et la crise de confiance entre le Marocain et les décideurs politiques .

    La participation du Mouvement du 20 Fevrier dans le débat est un tres grand succes .

    Ca dure 1h32 , et ca vaut la peine de lire jusqu'au bout . car ca résume tout au Maroc .


  • #2
    non sa c'est du soft, il faut voire les autres emmissions.

    Commentaire


    • #3
      non sa c'est du soft, il faut voire les autres emmissions.
      Désolé , mais présenter sur le plateau TV le Mouvement du 20 Fevrier à tous les Marocains !!! c'est deja une Première .

      Je sais pas si tu as su suivre les interventions de celle qui represente le mouvement !!!! c'est trop fort quand meme !!!! et j'apprecie énormément .

      Commentaire


      • #4
        justement j'ai vus des emmissions ou la critique a ete beaucoup plus directe, surtous sur les radios et meme sur aloula et meme sur cette emmission de moubachara ma3akom.

        mais cette derniere est un peus la plus soft, malgre le debat chaud sur des points.

        Commentaire


        • #5
          justement j'ai vus des emmissions ou la critique a ete beaucoup plus directe, surtous sur les radios et meme sur aloula et meme sur cette emmission de moubachara ma3akom.

          mais cette derniere est un peus la plus soft, malgre le debat chaud sur des points.
          Surtout le fait de dire aux " Grosses tetes " : Ou va l'argent des phosphates et du poissons !!!! , et au cours des interventions , on a critiqué ouvertement " la machine royale " dans les décisions politiques et la science fictions des éléctions !!!!

          Commentaire


          • #6
            Déjà qu'on parle des conseillers du roi sur une chaîne marocaine c'est quelque chose de nouveau, il faut que les tabous tombent.

            Quand la fille a parlé de l'ocp et le journaliste lui a dit que l'ocp publie son bilan sur son site, ce qu'elle devait dire c'est que le pdg de l'ocp est désigné par dahir donc il est intouchable par la justice et il est sous les ordres, donc rien ne garantie l'exactitude du bilan et qu'il y a une vraie transparence, quand on dira ça sur une chaîne télé marocaine je croirai qu'on a des médias libres.

            Commentaire


            • #7
              quand on dira ça sur une chaîne télé marocaine je croirai qu'on a des médias libres.
              Tout à fait , mais ce n'est que le début ... On a justement demandé ouvertement aux médias Marocains de plus d'objectivité et de professionalisme .... y'a une petite révolte au seins de la machine des médias au Maroc ces derniers jours .

              Commentaire


              • #8
                j'aurai aimer etre la pour la repondre.

                je verifie ces chiffres tous le temp, et je sais tres bien les pojets d'investissement de l'OCP et son plan de developement et surtous que l'argent de l'OCP ne peut meme pas couvrire la caisse de compensation, l'argent de l'etat c'est surtous l'argent des taxes.

                et un peus tous les groupes qui sont toujour au main de l'etat ne font qu'investir, ni la ram, ni ONCF, ni autoroute du maroc..... ne font qu'investir tous leur benefice dans la modernisation des infrastructures et l'etat meme parfois met la main dans la poche pour couvrire des deficites quand il s'agit des gros projet pour ces groupes.

                c'est une bonne chose que les marocains s'interesse et comprene ce que fait l'etat avec leur argent, mais je peus garantir qu'ils font un tres bon travaille quand on les compare avec d'autre pays, je parle meme des pays european et de l'occident.

                Commentaire


                • #9
                  c'est une bonne chose que les marocains s'interesse et comprene ce que fait l'etat avec leur argent, mais je peus garantir qu'ils font un tres bon travaille quand on les compare avec d'autre pays, je parle meme des pays european et de l'occident.
                  Le but n'était pas de comment se fait la gestion des ressources , le But était plutot de la clareté ... Il est beaucoup mieux de dire aux citoyen ( via les médias ) en toute honneteté et toute sincerité qu'on consomme 10 millions mais qu'en en vend seulement 5 ... que de dire une simple phrase " on gere bien les ressources " .

                  Aussi l'histoire de l'impunité des responsables !!! et surtout des parlementaires !!!

                  Faut reconnaitre que le Marocain allait desesperer de la politique Marocaine .

                  Commentaire


                  • #10
                    aucasa

                    Je répète, le pdg de l'ocp se désigne par le roi et il est sous les ordres du roi et il est intouchable par la justice, au maroc les responsables désignés par dahir ils se font licenciés de leur poste sans qu'on connait les raisons et aucun d'eux n'est passé devant un tribunal, donc la transparence des chiffres de l'ocp ou autres instituts étatiques de ce genre peuvent être complètement falsifiés au profit du roi sans que toi ou moi on sache quelque chose.

                    Les chiffres dans un pays ne peuvent être crédibles que quand il y a séparation de pouvoir et un vrai mécanisme de control et d'inspection et de jugement des mauvais usages.

                    Commentaire


                    • #11
                      non personelement ce qui m'interesse c'est plutot la gestion, l'OCP va plus que doubler sa production dans les 5 ans a venir et en plus elle a signe des contract avec d'autre groupe qui vont investir dans une zone industriel a jorf asfar qui va creer plus de 50 000 poste de travaille avec des bons salaire, c'est ce qui m'interesse.

                      mais aussi la force de frape que l'OCPaura dans quelque annes sur le marche international, c'est un projet ambitieux.

                      j'ai vu de l'innovation dans le transport du phosphate entre region, et j'ai vu de l'innovation pour faire des produits plus interessant pour differente region du monde, et j'ai vu comment on attaque le marcher africain qui a ete negliger par tous les grands groupe du monde......

                      pour ce qui est du parlement, je m'excuse mais quand tu votes sur quelqu'un qui a chahada ibtidaiya comment veut tu qu'ils demande des question a un ministre qui deriger des centaines si pas des milliers de cadre a la place de londre ou a microsoft.....

                      c'est un peus la faute de tous le monde et a leur tete les partis politique qui met ces gens a la tete dans leur region juste parcequ'ils ont de l'argent et peuvent acheter des voix.

                      c'est la faute a tous le monde et il faut le dire, c'est une bonne choses qu'il y a plus de jeunes qui s'interesse a la politique et a l'economie de leur pays, il etait temp.

                      tu vois les jeunes qui sont ici sur FA international ont un bon niveau et font la difference entre des termes economic et politique mieux que beaucoup de nos parlementaire, je te l'assure.
                      Dernière modification par auscasa, 26 mars 2011, 22h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        pour ce qui est du parlement, je m'excuse mais quand tu votes sur quelqu'un qui a chahada ibtidaiya comment veut tu qu'ils demande des question a un ministre qui deriger des centaines si pas des milliers de cadre a la place de londre ou a microsoft.....
                        Lors du débat , tout le monde était d'accord qu'on vote sur un Type et c'est un autre qui gagne !!!!! faut dire les choses comme elles sont quand meme .

                        Commentaire


                        • #13
                          non mkhantar, les votes sont claire et net, et tous les partis sont d'accord sur ce point et les observateurs internationaux aussi.

                          on avait ce probleme avant 98, mais toute les dernieres elections ont ete libre.

                          le probleme qui reste c'est l'achat des votes surtous dans les compagnes, on donne 100 ou 200 dh a quelqu'un pour qu'ils vote sur eux.

                          et si tu vend ton vote comment tu veus que le mec ne recupere pas son argent en double si gagne les elections.

                          mais pour ce qui est des elections, le ministere de l'interieure sous M6 n'a rien a voire avec l'epoque de hassan 2 ou basri feait ce qu'il veut.

                          Commentaire


                          • #14
                            tt a fait d'accord avec toi...et j'ajoute la responsabilité de l'élite aussi qui ne participe pas a la vie politique et laisse le champ libre aux comercants des elections..
                            ce mouvement du 20 févr ne changera rien si n'arrive pas a convaincre le jeunes a faire des revoltes dans les partis politiques ,les syndicats,le parlement ect...

                            Commentaire


                            • #15
                              non mkhantar, les votes sont claire et net, et tous les partis sont d'accord sur ce point et les observateurs internationaux aussi.
                              On fait pas appel aux observateurs internationaux pour élir des parlementaires .

                              Les grosses tetes proches des amis du palais font ce qu'ils veulent et ont suffisement de ressources pour " orienter " les éléctions .

                              Si les parties politiques meme reconnaissent que les Programmes des éléctions ne sont jamais executés !!!! c'est dans la vidéo meme , donc c'est pas des mensonges .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X