Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alain Juppé nie les violations au Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drizz
    vous etes sur que de villepin etait le directeur de cabinet de mitterand?

    un gaulliiste chiraquien chef de cabinet d'un president socialiste !
    bizarre!


    Virgile peut être que tu as raison, c était á lépoque de la deuxißeme cohabitaion 93-95,mais ce sont les trois incuplés: mItterand, Devillepin et Juppé!

    Sousssi:
    tu peux débattre sans faire le cloune, un details qui ne change pas grand chose dans cette accusation des autorités francaises, mais si tu crois qu 'ainsi tu veux prouver que les accusations ne sont plus crédibles, tu te trompes:
    il ya un article dans le jeune Afrique, vas le lire au lieu de t exciter comme une adolescente


    Le Ruanda accable la France
    Créée en 2005 pour « rassembler des éléments de preuve montrant l'implication de l'État français dans la préparation et l'exécution du génocide perpétré au Rwanda en 1994 », la commission Mucyo a rendu public son rapport, le 5 août à Kigali. Celui-ci était prêt depuis novembre 2007.
    Pour les enquêteurs rwandais, aucun doute : la France est bel et bien impliquée dans le génocide. Dès le début de la guerre, déclenchée en 1990 par le Front patriotique rwandais (FPR) contre le régime de Juvénal Habyarimana, la France, indique les rapporteurs, savait que des massacres de grande ampleur étaient en préparation.

    Conseillers militaires

    Cette affirmation s'appuie sur la présence de nombreux conseillers militaires français auprès des autorités et de l'armée rwandaises de l'époque. En outre, la lecture « ethnique » du conflit faite par le gouvernement de François Mitterrand aurait contribué à conforter le pouvoir en place. Pour les enquêteurs, c'était une manière de soutenir « le régime Habyarimana dans l'élaboration de sa doctrine génocidaire ».
    Bref, la France aurait donc encouragé, formé et armé les génocidaires, avant, pendant et après les massacres. Ces accusations s'appuient sur des travaux déjà connus, des témoignages recueillis auprès de plusieurs dizaines de personnes, des archives tant officielles que privées et la découverte de documents inédits. Les enquêteurs se sont rendus dans des pays comme la Belgique, la France, la Tanzanie et l'Allemagne. Ne doutant pas une seconde que l'État français a joué un rôle direct dans le génocide, la commission Mucyo a dressé une liste de ceux qu'elle considère comme les principaux responsables, qu'ils soient civils (François Mitterrand, Alain Juppé, François Léotard, Hubert Védrine, Édouard Balladur, Jean-Christophe Mitterrand, Dominique de Villepin, notamment) ou militaires. Ces derniers se voient également reprocher de nombreux viols de Tutsies, ainsi que des cas d'implication directe dans des assassinats et de non-assistance à personne en danger.
    La commission relève que les États-Unis, la Belgique et les Nations unies ont reconnu leur responsabilité et leur passivité lors du génocide. Après avoir demandé pardon au peuple rwandais, « ils n'ont pas entravé les efforts de reconstruction du pays et de réconciliation nationale ». En clair, les Rwandais reprochent aux Français de ne pas s'être impliqués dans la reconstruction du Rwanda après la tragédie.

    Plainte ou règlement ?

    Deux recommandations de la commission retiennent l'attention. La première demande à Kigali « de se réserver le droit de porter plainte contre l'État français pour sa responsabilité dans la préparation et l'exécution du génocide devant les instances judiciaires internationales habilitées ». La deuxième n'écarte pas l'hypothèse d'un règlement diplomatique, à condition que Paris « reconnaisse l'entière étendue de sa responsabilité » et prenne « des mesures de réparation conséquentes, en accord avec le gouvernement rwandais ».
    Publié alors qu'un rapprochement paraissait en cours, le rapport de la commission Mucyo démontre, s'il le fallait encore, que rien ne sera réglé sur le fond entre les deux capitales tant que l'État français n'aura pas reconnu sa part de responsabilité dans les prémices et le déroulement du génocide de 1994. En France, les personnalités visées par le rapport qualifient ses conclusions d'« inadmissibles » et jugent qu'elles constituent une réponse aux mandats délivrés par le juge Bruguière contre plusieurs responsables rwandais. Les ONG et nombre d'observateurs estiment quant à eux qu'elles constituent une utile contribution à la manifestation de la vérité. La normalisation, elle, attendra.
    Dernière modification par TAGHITI, 05 avril 2011, 19h05.

    Commentaire


    • c'est vraiment con de vouloir toujours défendre cette pseudo entité rasdienne alors qu'il n'y a pas si longtemps ils ont utilisé des images venants de Palestine ou bien d'un fais divers qui s'est passé à Casablanca pour za3ma dire que les sahraoui sont lâchement tué par les forces colonisatrices marocaines de façon quotidienne et que ces photos sont la preuve !!

      Commentaire


      • les sahraoui sont lâchement tué par les forces colonisatrices marocaines de façon quotidienne

        personne ne dit que celá se passe de facon quotidienne, mais systématique!

        Commentaire


        • Quant je pense à la Rasd, j'ai toujours cette image d'une femme qui simule devant le monde entier des larmes en montrant la photo d'un enfant blessé qu'elle connaît..... Depuis ce jour, je n'accorde plus aucune crédibilité à ces menteurs professionnel.

          Commentaire


          • Envoyé par drizz
            personne ne dit que celá se passe de facon quotidienne, mais systématique!
            bah oui !! tuer les pauvres sahraoui est devenu un sport favori chez nous !!
            dès que tu te sens de mauvais humeur , rien de mieux que de voir un cadavre de sahraoui gisant parterre pour remonter le moral !!


            sérieusement , tu parle dans le vent ! tu n'a ni preuve , tu n'a jamais été témoin de sa !! alors arrête de prétendre tout connaitre ce qui se passe chez nous alors que tu ne connais que dalle !

            Commentaire


            • Envoyé par chinobi
              Quant je pense à la Rasd, j'ai toujours cette image d'une femme qui simule devant le monde entier des larmes en montrant la photo d'un enfant blessé qu'elle connaît..... Depuis ce jour, je n'accorde plus aucune crédibilité à ces menteurs professionnel.
              fallait voir la réaction de ces pseudo défenseurs de la rasd ici sur le forum !! ,personne n'a osé ouvrir sa gueule !
              pire , il y a même ceux qui essaient de justifier sa en disant que les pauvres rasdiens ont été trompé par ceux qui leurs ont donné ces photos ! lol ( dixit houari)

              c'etait une soi disant manipulation makhzaniènne ( re-dixit houari )

              Commentaire


              • Je m'en souvient. Ça ma permis d'ailleurs de me forger une opinion, d'un coté il y a des preuves filmés, des confirmations de diverses ONG, et le soutient des grandes nations, de l'autre le mensonge, des larmes de crocodiles, des faux morts et des égorgeurs de policier désarmés... Le choix est très vite fait.

                Commentaire


                • @tenebre
                  qui dit Maroc , dit France ...
                  « Alain Juppé nie les violations au Sahara » pour satisfaire l ego marocain ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • qui dit Maroc , dit France ...
                    si c'était vrai on aurait fini avec ce probleme du sahara il y a belle lurette....


                    arrete un peux avec tes phrases a deux francs....ca devient lassant...

                    Commentaire


                    • @overc
                      « Alain Juppé nie les violations au Sahara »
                      que de l hypocrisie venant de la tutelle !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • Alain Juppé nie les violations au Sahara »
                        que de l hypocrisie venant de la tutelle !

                        autre chose houhou autre chose.....tu va pas repeter le même truc pendant tout le topic...

                        Commentaire


                        • @overclocker
                          ça se voit que ça te gène ; qui dit Maroc , dit France ..
                          au moins sur ce Topic soit aussi franc , comme dans le Topic qui traite " le Mouvement du 20 fevrier " dit le aussi que la France qui dirige ton roi avec le clan des Fassis ..là tu compléteras ton auto-critique !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • ça se voit que ça te gène ; qui dit Maroc , dit France ..
                            au moins sur ce Topic soit aussi franc , comme dans le Topic qui traite " le Mouvement du 20 fevrier " dit le aussi que la France qui dirige ton roi avec le clan des Fassis ..là tu compléteras ton auto-critique !

                            tout comme Raffarin parle au nom de boutef aui méprise som peuple....

                            mais houari pourquoi t'aimes bien ce jeux la.....

                            tout le gouvernement algérien a la nationalité francaise....et tu oses parler de tutelle...koune te7cham....

                            Commentaire


                            • @ overclocker
                              pour ton info : Raffarin envoyé par Sarko pour mendier une éventuelle miette / coopération économique ..repartit les mains vides !
                              mais houari pourquoi t'aimes bien ce jeux la.....
                              c est simple je commente le Topic de ton compatriote mapien M-U , qui fait la pub et qui vante la France et indirectement l accord d Aix les bains ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • pour ton info : Raffarin envoyé par Sarko pour mendier une éventuelle miette / coopération économique ..repartit les mains vides !

                                ya weddi mana mendier, renault fait e super affaires chez vous, Total pompe et repompe dans votre sahara tout comme les us british espagnole etc etc,

                                ratp gérera le métro d’Alger, aéroport de paris gère l’aéroport houari boumedienne, les banques françaises sont sur place, les assurances aussi...

                                mais de quelle miettes encore tu parles....koune te7cham....


                                qui fait la pub et qui vante la France et indirectement l accord d Aix les bains
                                ou est ce qu'il a vanter la France, mais un article qui parle de droit de l'Homme, tu veux le détourner en aix les bains francafrique tutelle ce n'est pas un argument ca.....c'est juste du khorti

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X