Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo a été arrêté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La situation que vit actuellement le Président Gbagbo n’est peut-être pas confortable. Lâche, inconsciente de sa mission de défense de l’intégrité territoriale, son Armée qui a un effectif supérieur à celui des Rebelles et un armement plus conséquent, s’est effondrée.
    Ses généraux qui ont cédé à la peur, à l’intimidation et aux bombardements de Sarkozy, doivent savoir qu’ils sont des traîtres à la Nation Ivoirienne. Ils ont choisi de vivre dans le déshonneur ! Ils ont choisi de laisser tomber leur peuple !
    Un soldat qui choisit la vie à la place du sacrifice pour l’honneur de sa Nation, n’en est pas un !
    Beaucoup d’Africains qui se sont opposés à la mainmise de l’Europe colonialiste sur l’Afrique pendant la conquête coloniale comme Lat-Dior, le héros anticolonialiste sénégalais, savaient qu’ils allaient y laisser leur vie !
    Mais cette certitude ne les avait pas retenus face au devoir envers leur peuple. Et l’Histoire retiendra que ce sont les civils avec à leur tête le Président ivoirien qui ont défendu la République avec dignité jusqu’au bout face à la France qui ne défend que ses propres intérêts.
    Il faut admettre que l’Onu, les Etats Unis, l’Union Européenne, la CEDEAO, l’Union Africaine, ont été tous ‘travaillés’ au corps et roulés dans la farine de blé par Sarkozy qui a ses objectifs en Côte d’Ivoire et a déployé tout l’arsenal diplomatique et psychologique qui sied pour les atteindre.
    D’abord, punir Gbagbo, le récalcitrant, dont les soldats ont osé bombarder la base Française de Bouaké en 2004 et tué neuf précieuses vies françaises ; ensuite mettre à la place de ce dernier un obligé, son ami Ouattara, pour renforcer la Françafrique qui commençait à battre de l’aile avec la décision de Dakar de fermer les bases françaises au Sénégal.
    Le troisième objectif de Sarkozy est donc de reconquérir le pré-carré français en Afrique et lancer un message fort aux dirigeants africains qui, comme l’autre, pensent qu’ils dirigent des Etats indépendants…
    Pour discréditer et détruire Gbagbo, Sarkozy l’a savamment présenté – aidé en cela par la presse occidentale – comme un dictateur qui a perdu des élections et qui refuse de céder le pouvoir au vainqueur.
    Il sait que c’est une marchandise qui se vend bien en Afrique à l’heure où la soif de démocratie est grande et le rejet des dictateurs vivace sur le Continent. C’est cela d’ailleurs qui explique le fait que dans leur grande majorité les Africains peu avisés ont avalé la pilule sans chercher à savoir les motivations profondes de la démarche de Sarkozy et de ses valets en Afrique.
    Gbagbo peut avoir tous les défauts du monde ; il a sans nul doute commis des erreurs en tant qu’homme politique, mais ce n’est pas un dictateur !
    Il a apporté à la Côte d’Ivoire, dans le domaine des conquêtes démocratiques et sociales, beaucoup plus que ses adversaires d’aujourd’hui, Ouattara et Bédié, qui l’avaient combattu aux côtés de Houphouët quand il se battait contre les mesures d’ajustement structurel et le système de parti unique de fait. Et les FRCI (Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ou mieux ‘Forces de Répression des Citoyens Ivoiriens’) de Ouattara ont massacré plus d’Ivoiriens en un seul jour (à Duékoué le 28 mars 2011) que les FDS de Gbagbo en 11 ans !
    Légalement, Gbagbo n’a pas, non plus, perdu les élections parce que c’est le Conseil constitutionnel de son pays qui l’a déclaré vainqueur, comme cela se passe dans tous les autres pays, y compris la France et le Sénégal.
    Pour rappel, en 1993 Wade avait contesté l’élection de Diouf mais ce dernier avait été investi parce que le Conseil Constitutionnel l’avait déclaré vainqueur.
    Pareil pour la victoire de Wade aux élections de 2007. L’opposition avait contesté sa victoire, mais la décision du CC était sans appel.
    Mais l’Onu et la France qui avaient leur candidat, en l’occurrence, Alassane Ouattara, ont manœuvré pour rejeter les chiffres du Conseil Constitutionnel et valider ceux ‘provisoires’ de la Commission électorale. Du ‘provisoire’ plus valide que du ‘constitutionnel’ !
    C’est ce que la France nous a fait avaler !
    A fait avaler à Obama !
    A fait avaler à l’Onu !
    A fait avaler à la CEDEAO !
    Même si les Accords entre protagonistes de la guerre civile ivoirienne stipulent que c’est l’Onu qui doit ‘certifier’ les résultats, l’institution internationale aurait dû savoir qu’elle n’avait point le droit de ‘certifier’ les résultats de son propre choix, à la tête du client !
    Mais plutôt les résultats validés par l’organe constitutionnel suprême du pays, le Conseil Constitutionnel. Sinon pourquoi laisser fonctionner ce dernier ?
    On aurait dû purement et simplement supprimer le Conseil Constitutionnel avant les élections comme son avis n’allait avoir aucune valeur face à celui de l’Onu. Pour donner les pleins pouvoirs à cette dernière…
    Aujourd’hui le néocolonialiste Sarkozy accule Gbagbo jusque dans ses derniers retranchements et cherche à l’inciter au suicide !
    Mais les grands hommes ne se suicident jamais, même s’ils peuvent – et doivent ! – attendre la mort avec dignité !
    Ni Sarkozy, ni Ouattara n’ose le faire tuer !
    Ils savent bien ce qu’il représente dans le pays !
    Il a la jeunesse abidjanaise avec lui. Et c’est lui le PERE DE LA DEMOCRATIE IVOIRIENNE pour s’être opposé à Houphouët au moment où personne n’osait le faire en Côte d’Ivoire ; au moment où Ouattara et Bédié, les deux poulains du ‘VIEUX’, lâchaient les policiers et les militaires sur les opposants et les syndicalistes qu’il dirigeait. Un engagement syndical et politique qui lui a voulu des années d’exil (de 1982 à 1987 à Paris), la prison (1992 par Ouattara lui-même, alors Pm de Houphouët), de multiples arrestations et menaces de mort. C’est cet homme ordinaire mais digne qu’on humilie et nous restons les bras croisés ! Comme si on nous avait ôté notre âme !
    Si Gbagbo a commis des erreurs, de quel droit Sarkozy se prévaut-il pour le punir ?
    C’est au peuple ivoirien de le punir, comme Ben Ali et Moubarak l’ont été par le leur. Ou Sarkozy est-il devenu le nouveau maître du monde, le nouveau Bush ?
    Rejeté par les Français, battu dans les sondages par la petite La Pen, celui qui a nié la présence de l’Afrique dans l’Histoire humaine cherche à redorer son blason avant les élections françaises en tuant des centaines d’Ivoiriens pour neuf Français tués par erreur.
    C’est d’ailleurs ce même souci qui explique son acharnement contre Kadhafi. Il cherche à créer l’union sacrée des Français autour de lui en utilisant la technique bien connue de ‘la patrie en guerre’.
    Monsieur Sarkozy, même si un Français valait cent pauvres Nègres, le compte doit être bon maintenant ! Combien d’Ivoiriens sont tombés sous les balles de vos soldats envahisseurs ?
    Monsieur Sarkozy, loin d’être un dictateur, Gbagbo nous rappelle plutôt Lumumba, Kwame Nkrumah, Modibo Keita, tous de grands patriotes africains emportés politiquement ou physiquement par l’Occident… qui nous a imposé Mobutu et Moussa Traoré, entre autres. De vrais dictateurs, ceux-là !…
    Gorgui DIeng
    Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal.

    Commentaire


    • #32
      Mehdi tu cherches un article sénégalais mais voilà que pense un Ivoirien.

      C'est vraiment fini pour le Woody. L’ancien chef de l’Etat quitte le pouvoir malheureusement par la petite porte. Après une vaine résistance qui aura causé à la Côte d’Ivoire toute entière, tout le mal qu’on aurait jamais imaginé, il y a vingt ans en arrière. Durant dix ans, Laurent Gbagbo aura démontré qu’il n’en a que faire du bien-être de son peuple, de l’épanouissement de sa jeunesse et du développement de son pays. Mais plus tôt qu’il est un assoiffé invétéré du pouvoir d’Etat. Le 28 novembre dernier, les Ivoiriens lui avaient donné la note de son mandat. Il ne méritait pas que l’on lui renouvelle la confiance du peuple. Le verdict des urnes était sans appel. Mais par vanité et par une vaine gloire dont il s’accommode mal d’ailleurs, l’enfant des élections, ce démocrate a refusé de céder le pouvoir au vrai vainqueur. Mais bien pis, pour le pouvoir, ce démocrate a réussi à entraîner la Côte
      d’Ivoire au bord de la guerre civile. Et pourtant, depuis le 28 novembre dernier, Laurent Gbagbo savait que le pouvoir lui avait échappé. Et avec la reconnaissance quasi mondiale de la victoire de son rival Alassane Ouattara, l’ancien président ivoirien a compris qu’il ne pouvait plus retrouver son fauteuil et qu’il lui restait simplement de faire ses adieux. Rien de tout cela. Le refondateur en chef a préféré se lancer dans des décisions qui n’ont eu d’autres effets que de l’humilier lui-même. A la tête d’un régime illégal qu’il feint d’ignorer, le président sortant, battu décide de nationaliser les filiales des banques étrangères, après avoir braqué la BCEAO et réquisitionné leurs personnels. Dans la foulée, il dénonce l’accord de siège liant la Côte d’Ivoire dont il n’est plus le président et l’ONUCI, demande son départ ainsi que celui de la force française Licorne, retire les autorisations d’émission de la radio onusienne, suspend la fourniture de carburant à la Licorne et à l’ONUCI avant d’en arriver à la fermeture de l’espace aérien aux aéronefs de ces deux institutions. Auparavant, Laurent Gbagbo se sera fait précipitamment investi dans l’indifférence la plus totale de la communauté internationale par un conseil constitutionnel complètement dépassé par les événements et déjà hors du jeu démocratique. Paul Yao N’dré et ses amis auront été le maillon faible de toute la chaîne électorale. Laurent Gbagbo se réclame abusivement et maladroitement président de la République désigné par le conseil constitutionnel alors qu’il sait que cette institution ne désigne pas de président de la République, cette tâche étant dévolue au peuple dans le cas ivoirien et le rôle de son conseil constitutionnel ne devrait se limiter qu’au contrôle de la régularité du scrutin. Lui qui se revendique respectueux
      des lois de la République. La constitution ivoirienne en dispose ainsi en son article 32. Mais que vaut un président dont la signature n’est pas reconnue, dont les décisions ne sont pas respectées, dont les avoirs sont gelés, lui-même interdit de voyage à l’étranger et qui fait l’objet de critiques acerbes de la part de ses ex-pairs et de ses concitoyens à longueur de journées comme jamais un président ne l’a été auparavant ? Laurent Gbagbo se couvre tous les jours de ridicule, son honneur entamé, sa dignité bafouée, le sang de ses victimes a sali son fauteuil, leurs esprits le hantent toutes les nuits mais Laurent Gbagbo n’a d’yeux que pour le pouvoir, un pouvoir vidé de son contenu. Seplou n’arrive pas à se faire l’idée qu’il est désormais un ex-président. Hier encore, les aéronefs de l’ONUCI ont survolé tout le pays toute la journée comme la radio Onucifm continue d’émettre. Il a beau demander le départ
      des forces impartiales. « J’y suis, j’y reste », lui a rétorqué Choi Joung Jin, le patron de l’ONUCI. En quelle langue veut-il encore qu’on lui parle pour qu’il comprenne que la place qu’il veut occuper, n’est pas la sienne ?

      abidjan.net
      T.A.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #33
        Surement plus crédible que ton valet.....

        Jean-François Julliard
        Le Canard Enchaîné

        Commentaire


        • #34
          On doit écouter plus ce que pense l'Ivoirien de la CI que Diop le Sénégalais.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #35
            Heureusement que les francais sont la pour éviter des bains de sang.
            @ northcarolina
            héhé , northcarolina devient humanitaire à l esprit français ?
            la France s enfout du sang africain , elle pense au café et au cacao ..
            Ouatara aura le même sort que Gbagbo s il dévie les intentions de la France ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              la France s enfout du sang africain , elle pense au café et au cacao (houari)

              tu es dur avec tes amis francais,méfie toi qu ils ne reviennent en algerie

              Commentaire


              • #37
                @northcarolina

                détrompe -toi ,!
                les algeriens sont vacciné contre la France ..
                pour ta gouverne , y a deux Frances
                1/France coloniale /sioniste ( dont tu fais parti )
                2/France humanitaire ( la majorité des français )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #38
                  bien houari

                  France humanitaire ( la majorité des français )

                  pas trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #39
                    selon une dépéche qui vient de tomber gbago aurait été par les forces francaises dixit un conseiller de gbagbo
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #40
                      selon une dépéche qui vient de tomber gbago aurait été par les forces francaises dixit un conseiller de gbagbo
                      personne au monde ne peut nier que c est l œuvre de la France ( 1700 militaires français en cote d Ivoire )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        France humanitaire ( la majorité des français )
                        pas trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                        @ northcarolina
                        remarqué ! tu ne fais pas parti de cette catégorie de la France humanitaire
                        *pour le moment tu avais montré tes intentions et ta position ( inhumain contre tout arabe et africain )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          personne au monde ne peut nier que c est l œuvre de la France ( 1700 militaires français en cote d Ivoire )(houari)

                          Ne mettons quand meme pas tout sur le compte des francais!!!!! il y aussi les israeliens,les marocains,etc etc etc etc

                          Commentaire


                          • #43
                            Ne mettons quand meme pas tout sur le compte des francais!!!!! il y aussi les israeliens,les marocains,etc etc etc etc
                            @northcarolina
                            Merci de le confirmer ! ta langue se délie !
                            la France , Maroc et Israël ..ça veut tout dire : le Malheur des africains et des arabes . .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #44
                              Malheureusement pour la CI, il est déjà acquis que Ouattara sera un pantin de la France.
                              Non seulement pantin, mais il restera aussi celui qui aura accédé au pouvoir sur un tapis de cadavres, celui aussi sur qui planera un doute énorme car on dit beaucoup que la ville de douékoué où a eu lieu un massacre d'un millier, est justement la ville dont les habitants ont refusé l'accès à ouattara durant sa campagne électorale. Coincidence ou .............. ??

                              Quant à gbagbo, tout ce que je peux dire de lui c'est qu'il n'est vraiment pas intelligent !!!
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire


                              • #45
                                Il est claire que sont les forces spéciales françaises qui ont réussi à démettre Gbagbo car militairement ce dernier est plus équipé que Ouattara. En tant qu'ancienne puissance coloniale, la France n'aurait pas dû intervenir pour ne pas rappeler cette françafrique qui a tant fait mal aux africains.

                                Je ne pense pas que les algériens auraient accepté que la France intervienne pour faire sauter Bouteflika quelqu'en soient ses tares.
                                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X