Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Mohamed VI sous pression

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@keaser
    héhé ! tu évites l essentiel de la discussion avec Taghiti et tu passes à un gros mensonge , ce que t avait appris à l école
    par keaser : "mais les mensonges je n aime pas alors pour te raffraichir la memoire les premiers africains arabes asiatiques americains qui ont vaincu une puissance coloniale ce sont les marocains et c'etait dans les annees 20 au rif au nord du maroc "
    PS :
    pour ta gouverne deux révolutions armées qui sont connu dans l histoire contemporaine : celle vietnamienne et algérienne ..
    le Maroc connu par sa coalition avec les colons pour mater les marocains ( celle du Rif et ceux de l opération ecouvillon /Ouragan ) , vu le courage des rifains le Makhzen avait fait appel aux colons pour l aider .

***va approfondir tes connaissances personnelles et évite les mensonges de la falsification de l histoire régionale par le MAKHZEN
    houari va vendre lchemma dans les rues de oujda ou maghnia et laisses tomber ces discussions parceque tu te fais ridiculiser devant les faistes et je ne suis pas le seul à le dire! sincerement si t as un gramme de dignité arrétes! et dégage comme dirait les révolutionnaires tunisiens
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

Taghiti

l'Algérie a libéré le pays du colonialisme, mais pas du sous develeppement, ce sous-developpement qui reste est un trait commun avec tous les pays de la région, libérés ou sous néoprotecorat!!
      C'est cette notion de néocolonialisme qui est à considérer: que le Maroc soit sous néoprotectorat (ou inceste entre d'un côté une vieille famille royale historique à cause d'une certaine clique particulière et de l'autre côté la France) c'est un fait, mais que l'Algérie soit considérée comme un pays libéré sans lien incestueux avec la France c'est une autre histoire à laquelle je n'y crois pas et que je considère plus comme une histoire qu'on raconte à ses enfants pour qu'ils dorment tranquillement car on sait que ses enfants vu leur passé n'accepteraient pas à juste titre, mais d'autres faits politiques, culturels et économiques sont là pour nuancer!

Le harkisme existe partout lá où il y eu des luttes d'indépendance!
      Tout-à-fait, aucun peuple au monde ne peut prétendre être exempt de ce genre de phénomène, cela relève de la nature humaine plus ou moins exacerbée selon le carcan culturel de ce peuple je pense.
      Les Libyens qui applaudissent maintenant BHL et Sarko se prennent pour des héros et non des Harkis, juste pour actualiser le débat!
      C'est ça que j'ai du mal à comprendre, avec un nom comme le sien, y a personne en Libye pour flairer un mauvais coup??

@houari16
      je suis ok avec ta nuance!

Commentaire

@keaser
        dans le mille !
        la vérité enerve , te fait dire des choses insensées et des provocations
        au lieu de commenter , tu personnalise le sujet
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

je suis tout à fait d accord avec toi ! personne ne peut nier ce fait historique
          normalement tu devrais comprendre ma nuance adressé à Keaser
          " vu le courage des rifains le Makhzen avait fait appel aux colons pour l aider ."
          malheureusement pour toi je suis rifain
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

@Badis
            Ne confond pas les relations économiques avec les relations politiques
            T as un exemple relation politique très forte avec l Allemagne , Italie , Espagne donc relations économiques aux beaux fixes
            avec la France des relations économiques pour la forme ( des miettes ) , relation politique le courant ne passe pas ..
            La langue française , cultures sont un butin de guerre

Commentaire

avec la France des relations économiques pour la forme ( des miettes )

LA FRANCE EST LE PREMIER PARTENAIRE ECONOMIQUE D ALGERIE mr le politolololologue du dimanche

Commentaire

C'est cette notion de néocolonialisme qui est à considérer: que le Maroc soit sous néoprotectorat (ou inceste entre d'un côté une vieille famille royale historique à cause d'une certaine clique particulière et de l'autre côté la France) c'est un fait, mais que l'Algérie soit considérée comme un pays libéré sans lien incestueux avec la France c'est une autre histoire à laquelle je n'y crois pas et que je considère plus comme une histoire qu'on raconte à ses enfants pour qu'ils dorment tranquillement car on sait que ses enfants vu leur passé n'accepteraient pas à juste titre, mais d'autres faits politiques, culturels et économiques sont là pour nuancer!
                seuls les vainqueurs peuvent écrire l'histoire, et dans notre cas ce n'est certainement pas la France qui est mieux placée pour ce faire, le Maroc encore moins! Donc tu peux en douter, mais seuls les Rifains peuvent écrire leur histoire, jamais les Alaouites ne peuvent s'en accaparer pour l'adapter á leur intérêts!

Commentaire

Sur le sujet, oui le roi Mohamed VI est plus que sous pression: il essaie de prendre les devants et anticiper les mouvements du peuple.
                  J'ai qu'une chose à dire: pour les 11 ans où il n'a rien voulu faire de tout ça il ne mériterait qu'une chose: DEGAGE !
                  dans les 11 il a juste fait du maroc une puissace africaine, sur beaucoup de niveau, une des meilleurs infrastructure du continenent, un des meilleurs secteur financier du continent, une logistic performante et un des meilleur transport aerien et le plus grand port d'afrique, les meilleurs salaire d'afrique..... le PIB a presque tripler et une des plus puissante armee et une des armee les mieux equiper du continent..... et la liste est longue.

les prochainnes 10 ans sa sera le temp de passer au pays hybrid avec 42% de notre energy qui vient des energies renouvelable, et le passage au transport qui etulise l'electricite comme le TGV et les trams... le future de l'humanite quoi.

et sur le plan politique une reconciliation qui s'etudie dans les plus grandes universite du monde a cote de celle du chili et d'afrique du sud et une moudawana pour la famille et beaucoup d'autre chose.
                  Dernière modification par auscasa, 16 avril 2011, 00h34.

Commentaire

houari

Ne confond pas les relations économiques avec les relations politiques
                    T as un exemple relation politique très forte avec l Allemagne , Italie , Espagne donc relations économiques aux beaux fixes
                    avec la France des relations économiques pour la forme ( des miettes ) , relation politique le courant ne passe pas ..
                    Généralement les tensions politiques impactent les relations économiques...
                    On a beau avoir un discours nifiste et virulent mais le pétrole et le gaz algériens arrivent sans discontinuer en France, et l'Algérie importe à sens unique tout et n'importe quoi de France ("Les exportations françaises vers l’Algérie ont représenté en 2009, 39% de celles expédiées vers l’ensemble du Maghreb et de l’Egypte." d'apres la DGTPE). L'Algérie est le premier partenaire commercial de la France en Afrique.

Si c'est pas du nécolonialisme économique c'est quoi? Ou alors c'est juste la médiocrité économique maghrébine?
                    C'est quoi ces discours politiques hypocrites qui ne se reflètent pas en économie?

La langue française , cultures sont un butin de guerre
                    On se rassure comme on peut de sa destruction identitaire!

Un butin c'est "quelque chose en plus".
                    Dans le cas de la France en Afrique, sa langue et sa culture se sont substituées aux identités locales, profondément déstabilisées jusqu'aujourd'hui. Je ne vois pas ça comme un "butin positif" pour nos cultures!
                    Dernière modification par Badis, 16 avril 2011, 00h42.

Commentaire

Taghiti

seuls les vainqueurs peuvent écrire l'histoire, et dans notre cas ce n'est certainement pas la France qui est mieux placée pour ce faire, le Maroc encore moins! Donc tu peux en douter, mais seuls les Rifains peuvent écrire leur histoire, jamais les Alaouites ne peuvent s'en accaparer pour l'adapter á leur intérêts!
                      D'accord avec toi mais même une histoire du Rif écrite dans un Rif indépendant par des mauvais gouvernants rifains mal intentionnés pourrait être sujette à manipulations, surtout si certains de ces gouvernants ont un passé douteux avec l'ancienne colonie!

Commentaire

auscasa

dans les 11 il a juste fait du maroc une puissace africaine, sur beaucoup de niveau, une des meilleurs infrastructure du continenent, un des meilleurs secteur financier du continent, une logistic performante et un des meilleur transport aerien et le plus grand port d'afrique, les meilleurs salaire d'afrique..... le PIB a presque tripler et une des plus puissante armee et une des armee les mieux equiper du continent..... et la liste est longue.

les prochainnes 10 ans sa sera le temp de passer au pays hybrid avec 42% de notre energy qui vient des energies renouvelable, et le passage au transport qui etulise l'electricite comme le TGV et les trams... le future de l'humanite quoi.

et sur le plan politique une reconciliation qui s'etudie dans les plus grandes universite du monde a cote de celle du chili et d'afrique du sud et une moudawana pour la famille et beaucoup d'autre chose.
                        Ah oui ce qu'on appelle les effets de l'ouverture au capitalisme d'un pays resté refermé sur lui-même pendant longtemps, ouverture au capitalisme rapace par un chef d'Etat qui gère son pays comme un businessman!

L'économie ne se résume pas à "meilleur de", ce qui m'intéresse c'est le niveau de vie et d'éducation de la population marocaine, le taux d'activité réel, etc. Voyons voir comment ça a évolué?

Commentaire

malheureusement pour toi je suis rifain
                          @keaser
                          tu appris une chose du Makhzen , mais il te manque beaucoup
                          je te réitères va approfondir tes connaissances personnelles en plus t es rifain ; Allah Ibarak !
                          Abdelkrim voulait-il une « république du Rif » ? et la peur du Makhzen de perdre le trone .
                          Une République au sein de notre vieux royaume chérifien. Voilà le pari que s'était lancé l'un des Marocains les plus charismatiques de notre Histoire, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. On l'ignore trop souvent mais le Maroc, à travers l'action du grand leader rifain, a indirectement initié plusieurs des mouvements nationalistes du XXème siècle. La cause ? La fondation, en janvier 1923, de la République du Rif. Cette initiative, audacieuse en pleine ère coloniale, est la principale conséquence de la victoire rifaine d'Anoual contre les troupes espagnoles, en juillet 1921.

L'indépendance territoriale du Rif acquise, Abdelkrim concrétisa son souhait de fédérer l'ensemble des tribus rifaines au sein d'un même Etat. L'expérience dura plus de trois ans. Dirigée par Abdelkrim ainsi que par plusieurs membres de sa famille, la République du Rif avait une capitale (Ajdir), des institutions, une armée, une monnaie, un drapeau et surtout un territoire acquis grâce à une victoire prestigieuse et historique. Proclamant sa modernité et son attachement à l'Islam, la République d'Abdelkrim était une menace pour les puissances occidentales colonisatrices, parmi lesquelles la France et l'Espagne, mais aussi pour le Makhzen, inquiet de voir son autorité sérieusement remise en cause sur le sol marocain. Les autorités françaises ont donc convenu d'une action commune avec l'Espagne pour éliminer la résistance rifaine. La capitulation d'Abdelkrim El Khattabi, le 27 mai 1926, signifia la fin de la République du Rif.

Commentaire

Un butin c'est "quelque chose en plus".
                            Dans le cas de la France en Afrique, sa langue et sa culture se sont substituées aux identités locales, profondément déstabilisées jusqu'aujourd'hui. Je ne vois pas ça comme un "butin positif" pour nos cultures!
                            il existe des pays fichtrement moins francophones que l'Algérie ( C'est un fait et non une fièrté!!!) qui sont des annexes dans le club de la francophonie!

Je n'ai rien contre le francais ni la culture francaise, c'est un fait et un résultat de notre histoire, il faut voir maintenant ce qu'on pourrait en profiter au maximum, ca ne sert á rien de pleurnicher sur notre identité, c'est á ns de protéger nos langues et cultures locales et croire en notre identité!

Commentaire

D'accord avec toi mais même une histoire du Rif écrite dans un Rif indépendant par des mauvais gouvernants rifains mal intentionnés pourrait être sujette à manipulations, surtout si certains de ces gouvernants ont un passé douteux avec l'ancienne colonie!
                              d'accord, mais celà reste plus proche á l'histoire que quand elle est écrite par celui qui posséde les médias, le Francais lui même ne remet pas en question cette défaite en Algérie !

Commentaire

merci de gaulle

Et la guerre d'Algérie n'était pas une guerre au sens militaire et opérationnel du terme, incomparable avec la guerre du Rif, ou alors donne moi le nom de batailles où les armées française et algérienne se sont affrontées sur le terrain.

houari, on attend ta reponse à cette question...........

Commentaire

Chargement...
                                X