Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontières algéro-marocaines

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ma petite idée:
    1). Je crois tout d'abord que cette initiative du CCG ne repose pas spécialement sur la nature du régime: monarchie ou pas. Ne serait-ce que le Yémen est en lice.

    Actuellement oui .
    Auparavant , lors de l'avenement de la republique au yemen et en irak , l'arabie seoudite a essayé d'intervenir pour faire echec aux coups d'etat contre le roi d'irak et l'imam du yemen.
    Il est même arrivé a ce que l'armée seoudienne livre des batailles contre des troupes .....egypetiennes , envoyées par Nasser pour epauler les deux jeunes republiques!
    Le ratard infligé à la demande de l'irak et du yemen et les conditions contraignantes que le CCG leurs a imposées trouve son origine dans cette histoire et dans la nature des regimes en place a baghdad et a sanaa.

    2). D'autre part, la Jordanie, à l'instar du Maroc, leur semble traverser "la tempête" avec beaucoup de sérénité. De calme.
    En somme, c'est une quête de stabilité du monde arabe vis-a-vis de l'Occident pour mieux asseoir ses revendications, et consolider sa place dans une éventuelle discussion pour résoudre les problèmes (Moyen Orient ...)
    Je crois que cet aspect de la vie politique en Jordanie et au maroc a ete un des facteurs des afcilités accordées à ces deux pays pour integrer le CCG.
    Mais il n'est ni unique ni principal.

    Commentaire


    • #32
      le maroc aprés avoir vendu tous ses bijoux de famille cherche a manger dans la gamelle du voisin, fakhou

      deduction facile : elle n'est qu'une insulte, donc à la portée de n'importe quel esprit elementaire ou en phase de nanisme prononcé.

      avant de formuler ta sentence, il falait te demander qu'elle etait la raison qui a amené l'emir du qatar à effectuer une visite non annoncée.

      cela t'aurait aidé à faire l'economie d'une insulte!

      Commentaire


      • #33
        Ça y est ça dérape !

        il ne faut pas tomber dans le piege: les demunis d'arguements ont generalement une bonne reserve d'insultes .

        c'est l'arsenal du faible.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par dolby
          Auparavant , lors de l'avenement de la republique au yemen et en irak , l'arabie seoudite a essayé d'intervenir pour faire echec aux coups d'etat contre le roi d'irak et l'imam du yemen.
          Oui. Mais la donne est terriblement différente aujourd'hui. Les enjeux sont énormes.
          Ceci dit, je maintiens mon sentiment que l'initiative du CCG repose principalement sur la crédibilité du monde arabe.

          Commentaire


          • #35
            dolby

            Si t'es pas heureux alors va te plaindre envers ton idole
            vive le Sahara occidental
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #36
              il falait te demander qu'elle etait la raison qui a amené l'emir du qatar à effectuer une visite non annoncée.

              il etait ou l émir du quatar quand l Algérie etait a feux et sang au bord de la famine en 94

              Commentaire


              • #37
                les marocains comme les algériens ont une allergie vis a vis des pays du golf ...cela est un fait indeniable ...je ne m'etalerais pas sur le pourquoi ...mais c'est un fait !!!!
                partant de la !!! et afin de briser ces fiançailles contre nature ...les deux pays maghrébins devrait accélérer la date de leur mariage au plus vite .....

                Commentaire


                • #38
                  Oui. Mais la donne est terriblement différente aujourd'hui. Les enjeux sont énormes.
                  Ceci dit, je maintiens mon sentiment que l'initiative du CCG repose principalement sur la crédibilité du monde arabe.

                  ok.
                  trouves tu le monde arabe, actuellement, fait ou defait?

                  Commentaire


                  • #39
                    Alger «contrainte» d’ouvrir ses frontières avec le Maroc

                    comme alger decide selon ses humeurs :
                    la prochaine sera alger contrainte d'abandnner le polisario

                    Commentaire


                    • #40
                      salam 3alikoum

                      Ces quoi cette article bidon zerma algérie serait vexé de la demande CCG et ouvrirez les frontières avec le Maroc car elle a était vexé , alors d'après le même article il dis qu'il a eu négociation entre les deux pays sur ouverture de la frontière avant la demande CCG .

                      Maghreb intelligent , cette article a rien intelligent au contraire
                      Dernière modification par maB2rOc, 18 mai 2011, 20h09.

                      Commentaire


                      • #41
                        il etait ou l émir du quatar quand l Algérie etait a feux et sang au bord de la famine en 94
                        il etait le patron de l'actuel president algerien.

                        je crois qu'il faut enlever une equivoque qui vous pousse à faire des jugements non fondés sur beaucoup de pays , à commencer par le maroc.

                        vous repprochez aux pays arabes d'avoir laissé l'algerie s'entretuer pendant la decennie sanglante.

                        ces pays , pour pouvoir intervenir , ils devaient avoir en face d'eux un regime politique algerien legitime; force de constater que ce n'etait pas le cas : les generaux ne se sont jamais declarés depositaires du pouvoir politiques, ils agissaient dans l'ombre comme de coutume. D'un autre côté les responsables du FIS, qui n'ont pas ete consacrés legalement (a cause du coup d'etat militaire), n'etaient pas en situation legale pour etre approchés par les pays arabes pour mettre fin à la guerre civile.

                        voila le topo.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par dolby
                          trouves tu le monde arabe, actuellement, fait ou defait?
                          Je le trouve dispersé. Et, au risque qu'on me prenne pour un utopiste, je rappelle que ce qui se passe est salutaire, ne serait-ce qu'il nous fait réfléchir sur nous-mêmes.


                          [HS: excuse-moi, je réponds sur un iPad, et c'est pas commode, d'où le retard à l'allumage...]

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par KIFKIF0
                            non plutôt la photo est sombre
                            Non. Il y a à boire et à manger

                            Commentaire


                            • #44
                              vous repprochez aux pays arabes d'avoir laissé l'algerie s'entretuer pendant la decennie sanglante
                              les pays arabes comme le maroc arabie séoudite et autre soutenaient les GIA voir archives radio médi1 les égorgeurs d Algériens y avait leur tribune

                              Commentaire


                              • #45
                                Salam arazigh

                                je rappelle que ce qui se passe est salutaire
                                merci pour la blague , a part si tes sérieux, la sa crin
                                comment des arabes divisé et inutile puis être salutaire ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X