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Referundum en juin au Maroc

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  • #31
    Taguasouth,
    Par Imazighen est ce que tu veux dire les 3 langues ou la langue qu`on etudie à l `école?
    La haine aveugle

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    • #32
      Tu peux choisire. comme si tu vx me dire, l'arabe et une:22:, biensur celle etudie a l'ecole celle parle a la maison...un Amazigh doit etre compris dans l'administration par ex. Une fois officielle, c'est plus interdit de parler Tamazight devant un juge chez soi au Maroc, c'est de cela qu'il sagit.
      Dernière modification par Taguasouth, 19 mai 2011, 15h00.

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      • #33
        mais d'apres ce que je vois du debat c'est que cette langue sera officiel dans cette constitution.
        mon ami je t'ai dis que le probleme est dans le detail , c'etais la premier recomendation du Roi dans son discour, mais comme je t'ai dis qu'il y a l'istiqlal et le PJD qui joue avec les mots.

        un veut la faire comme en algerie une langue national et pas officiel alors obligatoire dans tous le service public ..... et l'autre joue sur le caractere tifingh et veut le changer en caractere arabe avant de l'officieliser.....

        a part ces 2 il y a que des petites association arabiste qui sont contre.

        alors c'est pour sa la commission a entendu tous le monde et va faire ce que veus la majorite des 33 partis politique et pas 2 et ce que veut la majorite des 40 000 association et pas 10.....

        et de toute facon ce qui va etre ecris va etre debatus avant de metre la constitution finale au referundum.

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        • #34
          pihman

          Le Timing exact est le suivant


          Le projet de constitution prêt dans 15 jours
          Le referendum fin juin ou début juillet
          Election parlementaire début octobre
          Et juste après Formation d’un nouveau gouvernement
          je crois que t'as oublié une etape importante
          l'approbation et eventuellement des amendements du roi

          extrait du discours du 9 mars
          Il appartient ensuite à la commission de soumettre les résultats de ses travaux à Notre Haute appréciation dans le courant du mois de juin prochain.

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          • #35
            Non auscasa, t’as rien compris, national? Tamazight l’est deja, puisqu’elle est parle par au moin 50% de Marocains, ca personne ne peut le nier, on est là tout simplement.
            Ce que le PI, les islamistes, l’usfp et d’autre gauchiste de baghdad veulent, c’est d’empecher les Imazighen de parler leur Langue dans l’administration. Mais comme ils ont aussi besoin des votes Berberes, ils essayent de nous donner un calement, mais sa marche plus l'asperine de ces parties
            Dernière modification par Taguasouth, 19 mai 2011, 15h12.

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            • #36
              Taguasouth
              j'ai entendu aussi que les juifs du Maroc veulent inscrire l'hébreu comme lanque national .
              franchement sur ce point précis"amazhir officiel ou national je suis indifférent "
              c'est plus interdit de parler Tamazight devant un juge
              ce jour la; le tribunal exige un traducteur "mo7allaf" sur ta charge ,
              tu échappera pas a la justice

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              • #37
                je crois que t'as oublié une etape importante
                l'approbation et eventuellement des amendements du roi

                _____________
                Exacte

                Commentaire


                • #38
                  Taguasouth
                  j'ai entendu aussi que les juifs du Maroc veulent inscrire l'hébreu comme lanque national .
                  franchement sur ce point précis"amazhir officiel ou national je suis indifférent " nouraja



                  T’es conscient de ta betise?, comparer 3000 juifs Marocains a plus de 20.000.000 de Berberes Marocains.:22:, quelle amalgame.
                  Dernière modification par Taguasouth, 19 mai 2011, 15h20.

                  Commentaire


                  • #39
                    Non auscasa, t’as rien compris, national? Tamazight l’est deja, puisqu’elle est parle par au moin 50% de Marocains, ca personne ne peut le nier, on est là tout simplement.
                    Ce que le PI, les islamistes, l’usfp et d’autre gauchiste de baghdad veulent, c’est d’empecher les Imazighen de parler leur Langue dans l’administration. Mais comme ils ont aussi besoin des votes Berberes, ils essayent de nous donner un calement, mais sa marche plus l'asperine de ces parties
                    tu as des sources ?? d'apres ce que je connais il y a que l'istiqlal et le PJD, alors le premier et le 2 eme partis politique du pays qui disent que la langue n'est pas encore prete, et ils veulent du temp pour que cette langue soit au niveau d'une langue officiel.

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                    • #40
                      tu as des sources ?? d'apres ce que je connais il y a que l'istiqlal et le PJD, alors le premier et le 2 eme partis politique du pays qui disent que la langue n'est pas encore prete, et ils veulent du temp pour que cette langue soit au niveau d'une langue officiel

                      Et l’USFP, et d’autre partis de gauche a part le PPS qu’est pour. Sinon la source c’est la video que tu as envyes par ex. comment le type de PI se cherchait des mots pour ne rien dire du concret. Comme quoi il veut les vois des Berberes, mais il veut en meme temps pas dire non pour la constitionalite de la langue Amazigh, mais pas pour non plus, sa s’appelle un language politicien qu’est deja depasse.

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                      • #41
                        Taguasouth
                        comparer 3000 juifs Marocains a plus de 20.000.000 de Berbères Marocains
                        les intégristes amazighe sont par millier et pas par million !

                        je suis berbère "arabisé", mes grands parents, mes oncles,parlent toujours berbère ,et je t'avait dit de que je suis" indifférent" que cette langue soit officielle ou national ,ca va changer quoi a mon quotidien ,pour moi la lanque c'est un moyen de communication et on parle presque tous arabe .
                        ceci dit cette langue doit être préservée, enseignée de manière facultatif dans les écoles ,l'état doit faire beaucoup d'efforts au niveau des zones rurales ,ou les gens ont du mal a communiqué dans les administrations (municipalité tribunal ....)je pense que l'état doit exiger la maitrise du dialecte locale pour ces fonctionnaires ,ou recruter des intermédiaires qui aident ces gens .
                        Dernière modification par Nourman, 19 mai 2011, 15h39.

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                        • #42
                          les intégristes amazighe sont par millier et pas par million !
                          ______________________
                          Donc dire qu’on veut Tamazight comme langue officielle, c’est etre integriste ?

                          Commentaire


                          • #43
                            pour moi la lanque c'est un moyen de communication
                            ____________
                            Exacte, et tu sais pas qu’il ya des Amazighen qui veulent proteger leurs langue maternelle, tu arrives pas à comprendre cette trivialité, tellement simple et evidente toi le Berbere du passe.

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                            • #44
                              cette langue doit être préservée, enseignée de manière facultatif dans les écoles ,l'état doit faire beaucoup d'efforts au niveau des zones rurales ,ou les gens ont du mal a communiqué dans les administrations (municipalité tribunal ....)je pense que l'état doit exiger la maitrise du dialecte locale pour ces fonctionnaires ,ou recruter des intermédiaires qui aident ces gens .
                              ____________
                              Exacte ett pour avoir les moyens, ils faut l'officialiser.

                              Commentaire


                              • #45
                                Taguasouth

                                Donc dire qu’on veut Tamazight comme langue officielle, c’est etre integriste ?
                                l'integrisme n'est pas toujours lié aux mouvements religieux!
                                je parle pas de toi tu le sai bien ,je dis "l'intégrisme amazight"
                                Voilà une etude très intéressante sur ce courant extrêmiste qui sevit à l'intérieur du Mouvement amazigh ! heureusement qu'il est minoritaire
                                bon bref !!

                                De l’unité dans la diversité à la contradiction entre peuples “ indigènes ” et peuples colonisateurs : Quel présent pour quel avenir ?
                                Mohamed Darif
                                15 Avril 2002


                                Il est avéré qu’au sein de chaque mouvement social se développent des positions et des points de vue qui peuvent parfois déboucher sur des contradictions. C’est là une règle générale, qui s’applique également au mouvement amazigh. Il n’est pas nécessaire, cependant, de se focaliser sur les limites des liens entre le “ politique ” et le “ culturel ” pour définir la nature-même de ses orientations. Cette approche paraît, de prime abord, erronée. L’angle d’approche doit, à notre sens, s’attaquer à une autre problématique, à savoir : quelles sont les lignes de démarcation entre un courant “ modéré ” et critique, mais qui aspire à une démocratisation de l’Etat et de la société, tout en insistant sur le droit de toutes les composantes à l’exercice de leurs choix et orientations suivant des règles préétablies, et un courant “ extrémiste ”, qui essaie de reproduire un “ contre-nationalisme ” basé sur le concept de la “ nation amazighe ”.

                                Quand on évoque l’intégrisme amazigh, il s’agit avant tout du courant extrémiste du mouvement amazigh qui essaie d’en détourner le parcours et de l’éloigner du processus de lutte pour la démocratie. Par conséquent, la problématique qui se pose est, par essence, politique et non culturelle, comme on veut le faire croire.
                                L’intégrisme n’est pas essentiellement et uniquement lié aux mouvements religieux. Il s’exprime sous différentes formes, qu’elles soient religieuses, politiques ou culturelles. Cette constatation permet de définir l’intégrisme comme “ une sensibilité qui refuse de s’adapter à des situations données et s’appuie sur une lecture passéiste du patrimoine culturel, religieux, politique ou juridique ”. A cette définition, il est nécessaire, cependant, d’apporter trois observations de taille :.
                                - tout intégrisme s’appuie sur un patrimoine qu’il sacralise ;
                                - tous les intégrismes ont pour point commun, la sacralisation du passé et, par là-même, refusent de s’adapter à la réalité ;
                                - tous les intégrismes ont pour point commun le refus de l’autre.
                                Ces observations s’appliquent aisément au courant extrémiste du mouvement amazigh que nous qualifions d’intégriste. A notre sens, l’intégrisme amazigh est l’incarnation de l’extrémisme au sein du mouvement amazigh, qui essaie de dénaturer la lutte pour l’édification de l’Etat de droit et de la démocratie, en reproduisant une philosophie dictatoriale qui renie le pluralisme des idées.

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