Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : IDIR , Spectacle exceptionnel à Rabat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc : IDIR , Spectacle exceptionnel à Rabat

Le chanteur algérien d’expression berbère, Idir a donné, jeudi en deuxième partie de soirée, un concert exceptionnel à Rabat lors de la 10è édition du « Festival Mawazine et rythmes du monde » devant une assistance très nombreuse estimée à quelque 20.000 personnes enthousiastes.

Dès l’entame du spectacle le public est entré en communion avec son idole en reprenant les paroles des chansons choisies par Idir que l’assistance connaissait par coeur notamment « Esendou » que le chanteur a dédié a toutes les mères, « Azwaw », « Zwit Arwit » et « Tadukli ».

A la fin de chaque chanson, au nombre de douze, le public en majorité des jeunes scandait « Idir, Idir » en applaudissant et en criant sa joie d’être présent à ce spectacle que d’aucuns ne sont pas près d’oublier de sitôt. Le concert qui a été donné sur l’espace « El Manzah » au front de mer à la sortie de Rabat a été l’occasion pour Idir de montrer tout son talent de guitariste et de flutiste à la grande joie de ses admirateurs qui n’arrêtaient pas de danser au rythme de la musique agréablement jouée par les artistes l’accompagnant.

En dépit d’une petite détérioration météorologique avec une pluie fine et un léger froid durant la soirée le public est resté fidèle du début à la fin du spectacle qui a duré 1 heures 30 minutes sans stop et retransmis sur deux écrans géants placés latéralement de la scène afin de permettre aux spectateurs éloignés de suivre le concert.

Le clou de la soirée aura été certainement l’interprétation à la fin du spectacle de la célèbre chanson fétiche d’Idir « Avava Inouva » que tout le public, sans exception, a repris en choeur en levant les mains tout en les balançant vers l’artiste, une manière de le saluer et de lui dire au revoir.

Idir a exprimé sa satisfaction d’avoir donné ce spectacle devant un public aussi nombreux et admirateur en particulier de la jeune génération qui semblait bien connaitre son parcours artistique et ses chansons. A une question sur un prochain spectacle en Algérie, l’artiste a affirmé qu’il n’avait « aucun obstacle à chanter dans mon pays » en ajoutant que « dès qu’une belle occasion se présente pour un concert exceptionnel, je n’hésiterai pas à la saisir et à me produire devant le public algérien ».

« Je brule d’envie de chanter en Algérie », a-t-il souligné en déclarant que « L’Algérie, c’est le pays qui m’a donné une identité et une histoire ». « C’est mon seul pays, je n’ai pas un autre et je ne remets jamais mon algérianité en doute », a-t-il souligné en affirmant « c’est une chose qui ne se négocie pas ».

S’agissant de ses projets, Idir a indiqué qu’il avait l’intention de « sauver de l’oubli » des vieilles scènes de la vie quotidienne dans les montagnes de Kabylie qu’il compte mettre en musique et aussi de reprendre les poèmes anciens pour les mettre à la connaissance des gens ».

« Je n’ai pas fait de ce métier (chanson) une vocation, c’est lui qui est venu à moi », a-t-il fait remarquer avant d’estimer « quand je n’ai rien à dire je préfère me taire ».

Plusieurs vedettes de la chanson et de la musique internationales ont été invitées du 20 au 28 mai à Rabat au Festival Mawazine et rythmes du monde pour chanter « la paix et la tolérance ».

On peut citer Joe Cocker, Yusuf Islam (Cat Stevens), Quincy Jones, Abdelwahab Doukkali, Mayada El-Hannaoui, Youssou Ndour, Salif Keita, Nass El-Ghiwane par Safi Boutella, Kadem Essaher, Kanye West et Shakira

APS
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

On peut citer Joe Cocker, Yusuf Islam (Cat Stevens), Quincy Jones, Abdelwahab Doukkali, Mayada El-Hannaoui, Youssou Ndour, Salif Keita, Nass El-Ghiwane par Safi Boutella, Kadem Essaher, Kanye West et Shakira

........................................

Et dire qu'il y a des connards du 20 Février qui ,comme les barbus, veulent arrêter ce festival qui donne aux marocains l'occasion de voir( et d'écouter) en live et gratuitement des sommités de la chanson internationale...

PS : Dommage qu'un grand artiste que Iddir ait des difficultés à se produire chez lui même si au Maroc il l'est autant !!!
    Dernière modification par soussi82, 28 mai 2011, 21h26.

Commentaire

eris

Seul les premiers rang sont payant, le reste est gratuit.

Commentaire

Pfffff khel3touna bhad mawazin, celui de Oujda il y a deux ans le dernier soir (cheb khaled) ca a dépassé 250 000 personnes ....

Commentaire

Rien à gratter d Idir !

Rien à gratter d Idir !

**« Je brule d’envie de chanter en Algérie », a-t-il souligné en déclarant que « L’Algérie, c’est le pays qui m’a donné une identité et une histoire ». « C’est mon seul pays, je n’ai pas un autre et je ne remets jamais mon algérianité en doute », a-t-il souligné en affirmant « c’est une chose qui ne se négocie pas ».
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Bravo l'artiste!

Spectacle exceptionnel pour un artiste exceptionnel .
            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

Idir ?? La pauvreté musicale au service d'une idéologie colonialiste bicentenaire.

Dieu merci, au Maroc, on a de la vraie musique.

Vive El Ghiwane. Vive Jil Jilala.

Commentaire

bravo l'artiste ,
                la belle chanson, avava innova

Commentaire

c'est pas notre faute si vos chanteurs preferent le Maroc et la culture marocaine.
                  On a pas demandé a Bilal de chanter kima wahran kima casa, ni a Cheb Khaled d'habiter au Maroc, encore moins a Reda Taliani de dire le sahara est marocain, ni amené Kateb Amazigh devenir disiple de maitres gnawa d'Essaouira
                  Faut bien qu'ils gagnent leur pain ces simplets et vue que leurs salades font de moins en moins recette en Algérie,
                  ils ont opté pour la salade accompagnée de pastilla marocaine au pigeon
                  Moins il y a de casseroles artistiques en Algérie mieux c'est.

Commentaire

Mention spéciale pour le public.
                    Il aurait chanté à Alger, les gens n'auraient pas repris en choeur de la sorte !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

la pauvreté musical c est quand on a pas de chanteur on tres peu qui sont incapable de s exporter a la difference de idir , cheb khaled, cheb mami qui sont souvent solliciter par un royaume en manque d inspiration musical , pour jidwane et compagnie ils ne sont connue que des marocain et personne d autres et ce n est pas la faute a bouteflika , ni o fln ou o drs
                      Désolé pour le malentendu moi je croyais qu'on parlait de musique, avec des textes et des instruments.

Commentaire

maleureusement avec certain tout les sujet aboutisse o denigrement de l algerie, chez certain c est un maladie,
                        ca aurait plus juste si t avais conclu par "vice versa"
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

Merci mes frères!

Un grand merci au peuple marocain pour le chaleureux accueil réservé à Idir et à d'autres artistes algériens sournoisement chassés de leur pays et poussés à l'exil, quand il ne sont pas carrément assassinés (Matoub, Hasni,...). Le monde est ainsi fait: Nul n'est prophète dans son pays.
                          Cela-dit, je ressens comme une pointe de jalousie quand j'apprends que des stars comme Joe Cocker, Yusuf Islam (Cat Stevens), Quincy Jones, Abdelwahab Doukkali, Mayada El-Hannaoui, Youssou Ndour, Salif Keita, Nass El-Ghiwane, Safi Boutella, Kadem Essaher, Kanye West, Shakira et Idir se produisent naturellement et gratuitement au Maroc alors que le passage au prix fort d'une simple Diams est vu à Alger comme l’événement de la décennie.
                          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

merci a IDIR et merci au peuple marocain,qui l'as applaudis.............abat la haine
                            Dernière modification par djet 7, 30 mai 2011, 17h13.
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

À @crocodilo

J'ai dit « sournoisement chassés» à l'instar de beaucoup d'autres Harraga vrais (comme mon cousin chômeur)et Harraga légaux (comme mon cousin étudiant). Sinon, pourquoi ne se produisent-ils pas en Algérie? pourquoi n'y vivent-ils pas ?
                              Ce n'est pas de la diabolisation, c'est un constat. Pour ne pas dire: une réalité constatable par tous ceux qui savent voir.
                              C'est utile d'essayer de temps en temps de voir notre propre bosse plutôt que de fixer celle du voisin.
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

Chargement...
                              X