Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans les geôles de Bacchar Al Assad, un journaliste algérien témoigne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dans les geôles de Bacchar Al Assad, un journaliste algérien témoigne

« Dans les geôles de Bacchar Al Assad » est le titre d’un témoignage poignant publié dans « Le Monde » daté du dimache, par le journaliste algérien Khalid Sid Mohand, sur la torture qu’il a subie dans les prisons syriennes au début de la révolution. Il a été l’un des derniers journalistes étrangers à entrer en Syrie et à témoigner des horreurs commises par la police syrienne contre sa propre population.

Journaliste free lance pour plusieurs médias dont « Le Monde » et « France Culture », Khalid Sid Mohand a été arrêté, le 9 avril, par la police dans un café à Damas, alors qu’il couvrait la révolte en Syrie. Il a passé 25 jours dans le quartier général des services de renseignements syriens à Kufar Soussah, dans le sud de Damas, dans des conditions terribles, victime d’interrogatoires musclés, de torture et d’humiliations.
    Il a, ainsi été, tour à tour, soupçonné d’avoir des liens avec Oussama Ben Laden, avec les partis politiques libanais, avec les services secrets saoudiens ou encore d’avoir été reçu à la Maison Blanche, alors qu’il était journaliste professionnel depuis une dizaine d’années, ayant plusieurs fois écrit sur la Syrie et le Moyen-Orient.
    « Toutes mes réponses étaient ponctuées d’un « menteur » !, suivi d’un coup » raconte t-il dans son témoignage. Selon lui, le but de ses geôliers, n’était pas d’avoir des renseignements mais de l’humilier et de l’intimider. « J’ai découvert avec stupéfaction que mes geôliers étaient intoxiqués par leur propre propagande » explique t-il.
    Sous la torture et les menaces d’être électrocuter, Khalid Sid Mohand révèle le pseudonyme sous lequel il travail, et il se met à paniquer à l’idée de révéler également les noms des syriens qui sont ses sources d’informations.
    Khalid Sid Mohand a, également, vécu, de très prés, la torture quotidienne et inhumaine que subissaient dans cette prison, des dizaines de jeunes prisonniers syriens arrêtés lors des différentes manifestations dans les villes du pays.
    Après 25 jours de détention et un début de grève de la faim, Khalid Sid Mohand sera finalement libéré. Et depuis, aucun journaliste étranger, n’a pu rentrer en Syrie où, la répression sanglante de la révolution a fait environ 1000 morts et des dizaines de milliers de blessées et de disparus, selon les premières estimations des organisations des droits humains.

« Dans les geôles de Bacchar Al Assad » est le titre d’un témoignage poignant publié dans « Le Monde » daté du dimache
    Quand est ce quon lira dans "Le Monde" ou autre journal français quelque chose sur ce que subissent comme tortures les palestiniens dans les geôles israéliennes.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

Quand est ce quon lira dans "Le Monde" ou autre journal français quelque chose sur ce que subissent comme tortures les palestiniens dans les geôles israéliennes.
      Tu ne dois pas lire le monde et le monde diplomatique; j'ai quelques articles sous la main (j'y suis abonné) mais je préfere que tu cherche de par toi meme
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

l etat d israel ne torture pas et ne tire pas sur les citoyens israeliens
        بارد وسخون
        M.Alhayani

Commentaire

Les geoliers sont des voyous des shabiha, ils sont tellement pervers qu'ils n'hesitent pas a arreter des journalistes etrangers, les envoyer en prison, les liberers, et quelques jours aprés on entend les histoires d'horreurs dans les centres de detention ou de torture, tout ca pour faire peur les syriens

ll n'y a pas beaucoup de gouvernement aussi sadique qu'assad et sa clique

Commentaire

Chargement...
          X