Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je comprend pas

Bonsoir Pihman .
    Je t'assure je ne comprend pas ces incohérences .

Je persiste à dire que la démocratie n'est qu'un outil de gestion des contradictions des sociétés humaines

Si la Tunisie à la chance d'avoir un dictateur juste et éclairé c'est tant mieux pour elle (bien que je doute que cela puisse exister)
    Pourtant le reste est nickel mais ce raisonnement est d'une largesse .
    Je croit pour ma part que parler d'Etat fragile me semble un bon début .
    Je pense que parler de paix en ces temps de compréhension mutuelle me parait juste pour beaucoup de pays d'afrique miné par la corruption .
    Ce fléau ou l'argent sale circule par des réseaux sombres jusqu'à se faire attraper avec des bons de caisse .
    Oui il est venu le temps de la paix .

Commentaire

@ safyo

''Pourtant le reste est nickel mais ce raisonnement est d'une largesse .
      Je croit pour ma part que parler d'Etat fragile me semble un bon début .
      Je pense que parler de paix en ces temps de compréhension mutuelle me parait juste pour beaucoup de pays d'afrique miné par la corruption .
      Ce fléau ou l'argent sale circule par des réseaux sombres jusqu'à se faire attraper avec des bons de caisse .
      Oui il est venu le temps de la paix ."

J'avoue ne pas trés bien comprendre ta critique.

Peut être que d'après toi Démocratie est synonyme d'Etat fragile. Dans ce cas excuste moi de ne point partager ce point de vue, les exemples sont légions et les contre exemples aussi.
      Il est rare de trouver un pays démocrate fragile, par contre les pays totalitaires fragiles sont nombreux

Concernant la corruption, excuse moi, mais une presse libre est un pilier primordial de la lutte contre la corruption.

J'aurais aimé que tes propos soit un peu plus clairs et directe.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

Commentaire

Quand à la liberté

Mon oreille ne saurait être choqué que par l'insulte et par la sentence instantanée .
        Sentence d'être violé sans la justesse du temps mesuré .
        Temps de la vie et de la liberté .

Commentaire

La démocratie à un âge et a un cout

Pour moi les démocraties Anglaises ou Francaise me plaisent assez bien .
          Ah , mais c'est que çà coute .
          Oh oui que çà coute chèr .
          Et ont ne peut même pas les achetez clé en main tu imagine .
          Parce que cela passe déjà par la paix .
          Qui dit paix dit richesse humaine .
          Qui dit paix dit Etat fort .
          Qui dit paix dit confiance en l'avenir .
          L'angoisse d'un pays , est de ne pas suffire à une Responsabilité qui lui incombe .
          Responsabilité obtenu a partir de ces citoyens .
          L'angoisse d'un peuple se fait dans un manque de confiance , dans un repli , dans une méfiance .
          Même si je suit sur un topic concernant la Tunisie je dit aux Algériens d'avoir confiance en eux , de ne pas craindre l'avenir .
          Que vos oreilles ne soit choqués que par l'insultes et la sentence instantanée .

Commentaire

arretons la langue de bois:
            on est plus "democratique" que la tunisie certes mais
            prenez un algerien dit "moyen" posez lui cette question:

-est ce que tu preferes : avoir un travail en adequation avec ta formation qui aura ete de qualité et avec un salaire adequat et avoir un logement decent et pouvoir circuler toi et ta famille tranquillement sans risques et avoir le choix pour tes loisirs familiaux ou pas ...et renoncer a critiquer le pouvoir ou

- avoir un semblant de formation, tu feras semblant de travailler ils feront semblant de te payer, tu dois vivre chez tes parents jusqu'a l'age de 40 ans ta soeur ou ta femme a chaque fois qu'elle sort entendra des insanité si on lui vole pas quelque chose et meme si tu as de l'argent tu n'as nul par ou aller avec ta famille...et tu as le droit de critiquer l'etat de dire presque tout ce quye tu veux aux journaux et sur les terrasses de café et tu peut appartenir a n'importe quelle formation politique...

alors???????????
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

Commentaire

Tamerlan,

Tu as tout dit.

Mais en Algérie est ce si grave que cela ??? :22:

Commentaire

oui beaucoup de diplomés sont au chomage, et s'il trvaillent il font quelque chose qui ne concorde pas avec leurs formation, la grille de salaire est a rire par rapport anos voisins tunisiens et marocain malgres notre "oil" trouver un logement est assez difficile ...etc etc

attention!!
                je ne dis pas que la tunisie est un paradis mais je dis
                mais c'est la sagesse du prophete jesus qui me revient
                "ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. ..."
                « Puis-je rendre ma vie
                Simple et droite

Commentaire

C'est malheureux pour les algériens.

Les tunisiens diplomés rentrent aussi plus facilement car il y a des débouchés dans bcp de domaine.

Commentaire

JE pose une question?

Si le pouvoir tunisien a tellement réussi à rendre le peuple si prospère et heureux, alors pourquoi il craint si fort la sentence des urnes?

Si il a peur de la lliberté de la presse c'est qu'il craint qu'elle publi des vérités qui le dérange

s'il craint des élection libres , c'est qu'il craint la montée de ses opposants qui vont lui faire perdre ses privilèges

Concernant le choix entre l'algérie et la Tunisie, je pense qu'il faudra demander le point de vue d'un Tunisien

Il ne pourra pas le faire . ce forum est la preuve du degré d'oppression en Tunisie

Il n'ya pas de Tunisiens..... c'est malheureux

leur absence nous fait énormémént défaut
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

Commentaire

c'est justement ça l'histoire de la paille et de la poutre!!!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Simple et droite

Commentaire

hellas:
                        Les tunisiens diplomés rentrent aussi plus facilement car il y a des débouchés dans bcp de domaine
                        si t'as un tuyau ça serait sympa de me le passer. Je suis tunisien et je crois que la situation est pareil dans les pays du maghreb. On est pas plus heureux que les marocains ou les algériens.

Commentaire

En effe Soussi, le problème de l'emploi et la pauvreté est commun aux trois pays. Si la Tunisie s'en sort mieux, son histoire diffère des deux autres: avant l'indépendance de la Tunisie beaucoup d'algériens allaient étudier en Tunisie, puisque les écoles en Algérie leur étaient fermées. La Tunisie n'a pas souffert de la déculturisation comme l'Algérie. Les tunisiens ont évolué avec leur culture et parallèlement avec le français.
                          Il en est de même pour le Maroc, mais Lyauté est venu mettre son nez et péréniser la monarchie.
                          Pour l'Algérie, le problème est d'ordre sociétale; pas ou peu d'assises culturelles. Pays complètement ravagé par la colonisation, à un point que certains se pose des questions d'origine. A ce jour rien ou peu est réglé.

Commentaire

Chargement...
                          X