Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La monarchie marocaine est une véritable dictature

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    monarchie absolue (et touristique)de droit divin...j'ai pas trouver de définition plus juste
    le rapport entrenue entre son monarque et son peuple et semblable a celui de la corée du nord sans exagérer ,sauf que le maroc parait plus ouvert paisible fréquentable de l’extérieur pour la simple raison qu'il se vend bien de toute les manière possible a l'occident

    Commentaire


    • #47
      Justement, j'ai remarqué ces derniers temps que les monarchies (et les monarchistes) arabes semblent pavoiser et se mettre du baume un peu trop chichement sur le cœur, pensant qu'il s'agit là d'un triomphe de leur option !

      Il n'en est rien, et il n'y qu'à voir les débuts de frémissement à Bahreïn, en Jordanie et même au Maroc. Sinon, que je sache, les dernières révolutions arabes en date (Tunisie, Égypte) et celle en cours (Libye, Yémen, Syrie) n'ont aucunement revendiqué l'envie de retourner au systèmes monarchiques du passé. Bien au contraire, le plus souvent ce fut la dérive monarchiste que voulaient imposer leurs chefs qui provoqua réaction. En un mot, ces révolutions sont dans le sillage des révolutions libératrices des années 50 et 60, et si les nouveaux gouvernants veulent garder la confiance et la sympathie des peuples qui les aura porté au pouvoir devrons faire "mieux" et "plus" que Nasser & co., et non pas faire marche arrière !
      la jordanie ou le Maroc réclament le changement, et n'ont pas mis en cause la monarchie... le risque est plus gros dans les pays du golf car il s'agit d'un systéme tribal moyen ageux...mais ses pays béneficient de la manne du pétrol, qui peut les aider à calmer tout mouvement.

      d'autre part, c'est vrai que les pays que tu as cité, n'ont pas revendiquer l'envie de retourner à un systéme monarchique, car tout simplement, le cordon est coupé depuis longtemps... la tunisie, egypt et syrie étaient sous controle turque, alors que la lybie, même si la derniere monarchie en date n'a pas reigné longtemp, on a quand même entendu des appels à revenir sous monarchie... de plus le drapeau de la révolution n'est rien d'autre que l'ancien drapeau de la monarchie lybienne...

      Commentaire


      • #48
        Vous avez une loi interdisant le blasphème en public au Maroc ?
        je connais pas trop les lois marocains , mais de ce que je sais , tu insulte Allah (hchehoum ) donc Islam en prison , tu ni le sahara en prison , tu insulte le roi en prison

        voila se que je sais , les reste peuvent être insulter , comme le premier ministre , et les ministre etc... , c'est vrai que je trouve con de pas critiqué librement la politique du roi sans bien sur insulter

        Commentaire


        • #49
          @maB

          je connais pas trop les lois marocains , mais de ce que je sais , tu insulte Allah (hchehoum ) donc Islam en prison , tu ni le sahara en prison , tu insulte le roi en prison.
          Je répète la question : y a-t-il oui ou non une loi au Maroc qui incrimine un blasphémateur en public, et y a-t-il des gens pour vérifier si cela se fait dans une revue ou un ouvrage mis en vente dans le pays ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            Salam 3alik wa rahmatoulah wa barakatouh gerboise

            monarchie absolue (et touristique)de droit divin...j'ai pas trouver de définition plus juste
            comment sa de droit divin ?
            monarchie absolu malheureusement oui , mais sa appelle bientôt au changement
            le rapport entrenue entre son monarque et son peuple et semblable a celui de la corée du nord sans exagérer ,sauf que le maroc parait plus ouvert paisible fréquentable de l’extérieur pour la simple raison qu'il se vend bien de toute les manière possible a l'occident
            n'exagérons rien , ne va pas comparer incomparable !

            Commentaire


            • #51
              monarchie absolue (et touristique)de droit divin...j'ai pas trouver de définition plus juste
              le rapport entrenue entre son monarque et son peuple et semblable a celui de la corée du nord sans exagérer
              la corée du nord c'est votre chourba

              Commentaire


              • #52
                Harrachi
                on ne pavoise pas en constate!
                il n y a jamais eu de révolutions dans le monde arabe dans les années 50,60 et 70 ce n'etait que des coups d'états.
                l'egypte,l'irak, la syrie,le yemen,le soudan,l'algerie et la lybie.
                donc,une caste dirigeante qui a renvérsé une autre.

                Commentaire


                • #53
                  @harrachi

                  Non, le pauvre est celui qui vit dans un pays où on insulte Dieu sans problème alors qu'on risque la tolle si on ne baise pas convenablement la main du seigneur féodal du coin. Tu vois donc que la notion de pauvreté peut s'avérer variable d'un pays à l'autre.
                  là c'est du n'importe quoi, ça tue le débat...
                  Je répète la question : y a-t-il oui ou non une loi au Maroc qui incrimine un blasphémateur en public, et y a-t-il des gens pour vérifier si cela se fait dans une revue ou un ouvrage mis en vente dans le pays ?
                  bien sùr que c'est interdit...

                  le num de Nichane "de quoi rigole les marocains" a été interdit en vente, car on a mis des blagues sur l'islam...
                  Dernière modification par Haroone, 13 juin 2011, 11h25.

                  Commentaire


                  • #54
                    Laissé tomber, il n'y aura jamais de république marocaine et le Maroc est en voie de devenir la première réelle démocratie des pays arabo musulmans. Le reste n'est que blabla....

                    Commentaire


                    • #55
                      @Haroone

                      ... la jordanie ou le Maroc réclament le changement, et n'ont pas mis en cause la monarchie, mais ses pays béneficient de la manne du pétrol, qui peut les aider à calmer tout mouvement ...

                      Pas plus que les manifestants tunisiens et égyptiens n'ont remis en cause la république.

                      ... le risque est plus gros dans les pays du golf car il s'agit d'un systéme tribal moyenageux ...

                      Bon, qu'il soit tribal je te le concède, par contre je ne pense pas qu'il soit plus moyenâgeux que le système makhzenien du Maghreb, encore en vigueur au Maroc.

                      A mon sens, la seule monarchie arabe qui pourra s’adapter assez aisément à un changement de type occidental c'est celle de la Jordanie, car relativement moderne (au sens de récente) de fondation et plutôt calquée sur le modèle britannique dès sa genèse. Sinon, pour les monarchies du Golfe, je pense aussi qu'elles peuvent encore survivre sans grand danger tant qu'elles sont les moyens (financiers) de faire vivre leurs peuples en de bonnes conditions matérielles.

                      ... la tunisie, egypt et syrie étaient sous controle turque, alors que la lybie, même si la derniere monarchie en date n'a pas reigné longtemp, on a quand même entendu des appels à revenir sous monarchie ...

                      De même que, si la contestation prendra de ampleur dans n'importe quelle monarchie arabe, tu entendra des appels à l'établissement d'une république. C'est la tendance générale qui compte, pas les exceptions.

                      ... de plus le drapeau de la révolution n'est rien d'autre que l'ancien drapeau de la monarchie lybienne ...

                      Le cas de Kadhafi est à part, puisque son drapeau date des années 70 et qu'il est sa création propre, symbolisant quelque chose qu'il a lui-même créée (Jamahiriya) pour sa propre gloire, alors que l'autre drapeau est celui de l'indépendance nationale du pays. D'ailleurs, le drapeau tunisien actuel est celui-là même qui était en usage sous les beys, les tunisiens sont-ils monarchistes pour autant ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #56
                        Je répète la question : y a-t-il oui ou non une loi au Maroc qui incrimine un blasphémateur en public, et y a-t-il des gens pour vérifier si cela se fait dans une revue ou un ouvrage mis en vente dans le pays ?
                        la semaine derniere le figaro a eté interdi de vente au maroc, par cequ'il contenait un article difament de l'islam

                        Commentaire


                        • #57
                          A mon sens, la seule monarchie arabe qui pourra s’adapter assez aisément à un changement de type occidental c'est celle de la Jordanie, car relativement moderne (au sens de récente) de fondation et plutôt calquée sur le modèle britannique dès sa genèse. Sinon, pour les monarchies du Golfe, je pense aussi qu'elles peuvent encore survivre sans grand danger tant qu'elles sont les moyens (financiers) de faire vivre leurs peuples en de bonnes conditions matérielles.
                          et quelle republique survivera à cette contestation?, biensur la junte d'acoté

                          Commentaire


                          • #58
                            Bon, qu'il soit tribal je te le concède, par contre je ne pense pas qu'il soit plus moyenâgeux que le système makhzenien du Maghreb, encore en vigueur au Maroc.
                            attention, le systéme makhzenien a des traditions moyenageuses, le systéme lui est moderne calqué sur le systéme français "en remplaçant roi par président". la société civil au maroc est beaucoup en avance que celle de la jordanie...il existe aussi une tradition républicaine en france qui ne date pas du 20éme siécle. idem pour les tradition moyenageuse de la monarchie britanique...

                            A mon sens, la seule monarchie arabe qui pourra s’adapter assez aisément à un changement de type occidental c'est celle de la Jordanie, car relativement moderne (au sens de récente) de fondation et plutôt calquée sur le modèle britannique dès sa genèse. Sinon, pour les monarchies du Golfe, je pense aussi qu'elles peuvent encore survivre sans grand danger tant qu'elles sont les moyens (financiers) de faire vivre leurs peuples en de bonnes conditions matérielles.
                            est ce que tu connais un peu le systéme jordanien? et la vie politique en jordanie?, faut il rappeler que le Maroc, même avec sa constitution moyen ageuse, connait un climat politique développé, une gauche, et droite, des islamistes, extréme gauches...etc ce qui est absent en jordanie. et même les opposants gauchistes, ont réussi à avoir le pouvoir -même symbolique- sous le gouvernement de elyoussefi... qui reste une premiére dans le monde arabe qu'il soit républicain ou monarchiste...
                            De même que, si la contestation prendra de ampleur dans n'importe quelle monarchie arabe, tu entendra des appels à l'établissement d'une république. C'est la tendance générale qui compte, pas les exceptions
                            la tendance général? tu veux dire la tendence général sur le FA??

                            en tout cas, aucune preuve matériel de ce que tu avances, la tendence général au Maroc, c'est une monarchie parlementaire...


                            Le cas de Kadhafi est à part, puisque son drapeau date des années 70 et qu'il est sa création propre, symbolisant quelque chose qu'il a lui-même créée (Jamahiriya) pour sa propre gloire, alors que l'autre drapeau est celui de l'indépendance nationale du pays. D'ailleurs, le drapeau tunisien actuel est celui-là même qui était en usage sous les beys, les tunisiens sont-ils monarchistes pour autant ?
                            la drapeau lybien a chagé plusieurs fois avant de devenir vert...pourquoi choisir le drapeau de la monarchie
                            pour le drapeau tunisien, c'est autre chose, tu veux que les tunisiens appelent une famille turque pour les gouverner?! il n'y avait pas de monarchie tunisienne en tunisie pour que les tunisiens la réclament...

                            Commentaire


                            • #59
                              @Taguasouth

                              ... et quelle republique survivera à cette contestation?, biensur la junte d'acoté ...

                              Ce que tu n'arrive pas à saisir c'est que, contrairement à une monarchie dont l'existence et la disparition se définissent par la présence (ou non) sur le trône d'un individu et des membres de sa famille, les "Républiques" (par définition) survivent sans problème à la chute d'un régime et de tout son personnel du moment qu'elles tirent leur existence de l'existence d'un peuple et d'une nation, non de celle d'une dynastie particulière.

                              En un mot, c'est Mohamed Hosni Moubarak et sa suite qui sont tombés en Égypte, et non la République Arabe d’Égypte et il en est de même pour la République tunisienne. Par contre, si un jour la tête de M6 ou de A2 sont réclamées par la foule, c'en sera fini des royaumes alaouite ou hachémite en eux-mêmes.

                              Conclusion, la République algérienne n'a aucune chance de chuter dans l'immédiat, comme bien même Bouteflika sera guillotiné ce week-end sur la Place des Martyrs.
                              Dernière modification par Harrachi78, 13 juin 2011, 11h57.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #60

                                Laissé tomber, il n'y aura jamais de république marocaine et le Maroc est en voie de devenir la première réelle démocratie des pays arabo musulmans. Le reste n'est que blabla....
                                pas de chance ! les seuls qui sont sur le starting block sont la tunisie et l'egypte ..

                                pour le reste : maroc , algérie , yemen , syrie ou arabie c'est kif kif bourricot ..du moment que celui qui gouverne n'émane pas d'un choix souverain du peuple ..
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X