Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Etats-Unis mènent-ils une guerre permanente contre le système de santé Cubain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mais franchement pouvait il en étre autrement vu l'acharnement US sur ce pays !! 50 ans d'embargo tout de méme !
    Je suis partagé sur cette question, car la punition collective que font subir les USA à l'ensemble des cubains est inacceptable, mais en même temps c'est le régime qui prive les cubains de liberté et non les USA..si Castro avait lancé un processus d'ouverture politique pour aboutir à terme à la démocratie il n'y aurait plus d'embargo depuis longtemps...les USA ont un problème avec Castro et non avec cuba.

    Commentaire


    • #17
      pour ces defenseurs de la derniere minute de Castro
      je dis si Castro est sur de lui , qu'il fasse un referendum ,pour tester sa popularité

      un referendum demandant aux cubains ,s'ils veulent le systeme actuel ou un autre systeme : disant americain parce que c'est l'ennemi numero un ?

      depuis 50 ans qu'il gouverne , meme les roi n'ont pas cette longivité
      gallek republique , une dynastie oui

      Commentaire


      • #18
        Je suis partagé sur cette question, car la punition collective que font subir les USA à l'ensemble des cubains est inacceptable, mais en même temps c'est le régime qui prive les cubains de liberté et non les USA..si Castro avait lancé un processus d'ouverture politique pour aboutir à terme à la démocratie il n'y aurait plus d'embargo depuis longtemps...les USA ont un problème avec Castro et non avec cuba.

        ..par ce que castro a fait en sorte que Cuba ne soit plus le bordel privé des américains ..!

        les yankees peuvent ils concevoir cuba autrement que le régime appliqué à porto rico et les bahamas ? càd une dépendance et un protectorat ? j'en doute .

        on est d'accords que le régime castriste a fait d'énormes erreurs , ils sont méme les premiérs à l'admettre !! mais difficile de garder l'esprit lucide quand tu gouverne une citadelle assiégée depuis 50 ans et que tu te refuse à la reddition ..
        Dernière modification par xenon, 13 juin 2011, 13h19.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          humaniste qui soutient d'autres humanistes ,qui ne font que du bien à leur peuple
          tels : kaddafi , castro ,Al Assad , Najad , Nassrallah , ......
          que des bons
          n'importe quoi quant tu iras à cuba tu rencontreras dans les hotels des animateurs et professeurs de danse qui sont en faite des orthopédistes, médecins, ophtalmologues...etc.
          si tu prends la route de la havane à santiago de cuba arrêtes toi dans les écoles et tu verras la merveilleuse richesse de son enseignement et la formidable diversité des gens.

          bon c'est pas le paradis question droit de l'homme et niveau moyens financiers mais résister comme cela depuis des dizaines d'années à un embargo us c'est tout simplement incroyable, faut que que ca réussit assez bien à l'iran aussi
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

          Commentaire


          • #20
            ceci n'empêche pas cela marock1...il faut dire que le système de santé cubain est très bien et même s'en féliciter...mais il faut dire en même temps que leurs système politique est archaique, que les opposants au régime sont obligés de fuir à l'étranger, que l'economie tourne au ralenti et que tout le monde veut quitter le pays pour la floride.
            Tous les systèmes politiques sont archaïques, mêmes les démocraties libérales se réfèrent à des fondements vieux de plus de 4 siècles, et qui ne garantissent aucunement la représentation des citoyens dans les institutions (à lire : la monarchie républicaine de Duverger, le plus grand constitutionaliste français), et encore moins de justice sociale. On ne peut pas imposer à Cuba d'ouvrir son système politique et la mettre sous embargo depuis plus de 50 ans ! Par contre, il est parfaitement légitime de faire une telle chose à l'Arabie Saoudite, un pays à l'économie prospère, mais dont le système politique lui, et à des années lumières derrière Cuba. Sauf que là Obama, Merkel and co regardent ailleurs...

            je dis si Castro est sur de lui , qu'il fasse un referendum ,pour tester sa popularité
            Mec, le cubano est un Homme, un vrai ! Ils n'aiment peut-être pas Castro, mais crois moi, l'époque Baptista est encore dans les mémoires et ceux qui l'ont vécu, disent que Cuba aurait fini comme Haïti, au pire une guerre civile entre clans militaires, au mieux, en république bananière.

            Je n'aime pas m'étaler mais j'ai visité ce pays, les gens sont cultivés et ont une joie de vivre singulière, je n'ai pas vu de misère choquante, bien au contraire, c'est dans les quartiers les plus pauvres que les sourires sont les plus nombreux...
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire

            Chargement...
            X