Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Chirac : la monarchie est le garant de la stabilité au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le roi du Maroc est le garant de la stabilité du Maroc

Le ROI est le garant de ses séjours à l’hôtel LES GAZELLES à TAROUDANT,et de ses parties de chases dans LA RÉSERVE NATIONAL de l'ATLAS,ouverte toute l'année pour lui
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Jacques Chirac n'a rien dit de nouveau. Il n'a fait que répéter la propagande du Makhzen selon qui le roi du Maroc est le garant de la stabilité du Maroc et de l'unité du peuple marocain. Selon le Makhzen, le Maroc sombrerait dans la crise sans le roi.
      Les marocains n´attendent pas la voix d´un etranger quoi qu´il soit pour qu´ils jugent leur besoin ou non de la Monarchie.

L´attachement a la monarchie au maroc ne vient pas de ce que tu appelles propagande du Makhzen (un mythe tres ancré dans la tete de chaque algerien sans que je comprenne pourquoi?) et une telle conclusion est, a mon avis, une insulte a l´intelligence de la majorité absolue au Maroc, qui est attaché a la monarchie et presque aucun ne la conteste dans la forme, mais evidement dans le contenu.

et si ce temoignage vient d´un grand ami du Maroc, comme Chirac, ca ne fait que confirmer la convictions des marocains dans ce qu´ils pensent du systeme monarchique.

Commentaire

Envoyé par bonsai
        un mythe
        Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité connue de tous. Elle est même inscrite dans la constitution marocaine qui considère le roi comme étant le "maître" absolu" du Maroc. D'ailleurs, il y a de plus en plus de Marocains qui dénoncent cette constitution qu'ils décrivent comme étant écrite pour des "esclaves".

Le rôle du Makhzen est justement de mener cette propagande et nourrir l'idée que la monarchie et le roi du Maroc sont intouchables car il y va de la stabilité du royaume et de l'unité du peuple marocain. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la devise du Maroc est : "Dieu, la patrie, le roi".

Des Marocains dénoncent le Makhzen.

Commentaire

Chirac n'est pas que l'ami du Maroc mais du monde arabe et ça lui a valu bien des problèmes avec le lobby sioniste en France..

Il n'y a pas que le Maroc qui est apprécié des dirigeants français , la Tunisie aussi qui n'a ni Makhzen ni rien du tout .
          Dernière modification par soussi82, 17 juin 2011, 21h07.

Commentaire

Ce qu'à réellement écrit Chirac dans le deuxième tome de ses mémoires :
            " La monarchie reste le seul garant à nos yeux de la stabilité au Maroc.
            Les marocains seraient-ils indignes de toute autre forme de gouvernance ?

Je ne trouve rien de réjouissant aux propos de Chirac

Commentaire

une république héréditaire par exemple , ou une jamahyriya ou le guide Roi des rois qui massacre son peuple ne peut démissionner parcequ'il n'a pas de poste

Je ne trouve rien de réjouissant aux propos de Chirac
              je ne crois pas qu'il ai tenu ses propos pour rendre heureux les marocains , mais plutôt pour donner son point de vue .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

une république héréditaire par exemple , ou une jamahyriya ou le guide Roi des rois qui massacre son peuple ne peut démissionner parcequ'il n'a pas de poste
                C'est vrai que des fois tu écris (en Stéréo) comme l'autre épiphénomène : !

Commentaire

Jawzia

.................................

Le roi est le garant de la stabilité qui n'est pas la gouvernance qui ,avec la nouvelle constitution, a été confiée à un chef de gouvernement avec des attributions très larges.

Le Maroc étant visé par un pays voisin belliqueux par des Islamistes intégristes et d' une possible désagrégation du fait des ethnies composant le pays a besoin d'avoir un symbole qui le cimente ..

Le roi d'Espagne , la reine d’Angleterre sont dans le même cas.

Etre soumis a une junte depuis 1962 te parait digne !!
                  Dernière modification par soussi82, 17 juin 2011, 21h45.

Commentaire

C'est vrai que des fois tu écris (en Stéréo) comme l'autre épiphénomène : !
                    Jawz, c'est trés bien de personnaliser le débat , ca rajoute une force de caractére à ton argumentaire hautement élaboré .........

Soussi , pas besoin de lui renvoyer son image dans le mirroire , généralement , ca n'a d'effet que de faire en sorte qu'ils se braquent encore plus .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Envoyé par soussi82
                      Le roi d'Espagne , la reine d’Angleterre sont dans le même cas.
                      Faux. Le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre règnent mais ne gouvernent pas, contrairement au roi du Maroc. C'est une grande différence.

Commentaire

un mythe
                        Ce n'est pas un Mythe
                        desoles, mais tu parles d'un Mythe FLNiste rien de plus, et malheuresement ca continue a etre entretenue a travers les ages et generations chez les algeriens (sans comprendre pkoi)... les complexes et les prejuges relevent plus du domaine psychologique qu'intellectuel ou autre!

Commentaire

Faux. Le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre règnent mais ne gouvernent pas, contrairement au roi du Maroc. C'est une grande différence.
                          MAIS , il n'en a pas toujours été ainsi ........ une évolution s'est faite, parfois en douceur , parfois dans la douleur ( guerre civile espagnole ) , et c'est finalement le consensus qui l'a remporté dans ces deux pays . Jacques CHirac en affirmant que la monarchie est le mgarant de la stabilité au maroc , il a tout simplement voulu souligner qu'une république au maroc ne peut etre instauré qu'au travers d'un coup d'état , et qui dit coup d'état , dit Militaires ............. je te laisse checker l'actualité au yemen , en lybie et en syrie .

quant l'evolution de la monarchie marocaine , ben je ne crois tout simplement pas que c'est son role de se débarasser des prérogatives qui sont les siennes , cet honneur devra revenir à des politiciens chevronnés qui sont soucieux du bien etre commun et pas de leur carriére .

Commentaire

Nassim
                            ..................................

Personne ne le nie car même avec la nouvelle constitution le roi continue à s'occuper de certaines prérogatives même s'il a lâché énormément de lest.

Il ne faut pas oublier que les marocains n'ont pas encore atteint le niveau de la culture démocratique des espagnols et des anglais pour y aller franco et qu'il est plus sur d'y aller crescendo .

L'essentiel c'est le premier pas.

Ceci dit moi je répondais à Jawzia en lui faisant remarquer que Chirac parlait de la monarchie garante de la stabilité ( qui n'a rien à voir avec la gouvernance) du pays comme le sont les monarchies britannique et espagnole qui cimentent leur pays ..

Commentaire

la monarchie garante de la stabilité ( qui n'a rien à voir avec la gouvernance)
                              Qui est (d'après Chirac) le seul garant de la stabilité du Maroc ? La monarchie.

Et si cette dernière n'est pas un mode de gouvernance j'aimerai bien que tu nous expliques !!!

Commentaire

Chargement...
                              X