Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Un syndicat appelle au boycott du référendum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est une occasion pour savoir vraiment ce quelles pesent, et qu'elles la ferme aprés
    Justement, connaissant le rapport de forces qui est en leur défaveur, ils préfèrent ne pas affronter l'épreuve du vote.

    Ils savent qu'ils ont mobilisé le maximum de leurs forces et ils n'ont jamais atteint des millions comme ailleurs. Ils ont avancé masqué derrière les jeunes du 20 février puis voyant que la sauce ne prenait pas tant que ça, ils ont changé leur façon de manifester. Ils ont alors visé les quartiers populaires, changé l'heure pour coincider avec la sortie des mosquées mais là l'état à réagi et même les habitants des quartiers en question.

    Avant même le discours du Roi, ils ont annoncé une manif pour ce dimanche. Ils ne veulent pas du vote donc ils cherchent à maintenir la pression pour qu'un malheur se produise et ainsi espérer un emballement dans la société et une médiatisation plus grande.

    Il y a plein de personnes qui au départ avaient de la bienveillance pour le mouvement mais qui n'ont pas apprécié les dernières dérives et qui ne sont pas dupes de ce qui se trame.

    Beaucoup de personnes qui sont restées silencieuses ont décidé de ne plus leur laisser le monopole de la rue.

    Je pense que le meilleur choix c'est le prochain vote, ainsi si des personnes sont pour qu'ils votent oui et sinon qu'ils votent non. C'est aussi simple.

    Commentaire


    • #17
      ben ali , moubarak et maintenant kadafi ei bachar réduisent les gens qui réclament juste qu on respecte leur dignité à des benladenistes ou à des communistes ce n est pas crédible, au maroc certains font pareil c'est de la mauvaise foi et au meme temps c'est une mauvaise stratégie parcequ ils risquent d'avoir le meme sort que leurs prédécesseurs ( ben ali et moubarak)
      La difference, c'est qu'au Maroc personne ne les interdits, moi je parlais d'un vecu, dans nos universités

      Commentaire


      • #18
        je te parle de ton commentaire sur basri
        j'ai pas compris!!..c'etait pendant les années 90...à l'époque basri c'était le boss.

        Commentaire


        • #19
          La difference, c'est qu'au Maroc personne ne les interdits, moi je parlais d'un vecu, dans nos universités
          je ne nie pas qu il y a des choses positives au maroc mais il faut mettre la pression il ne faut pas se contenter de peu
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #20
            On a pas le droit d'avoir un avis, autre que ceux qui sont contre tout
            Tu as le droit d'avoir ton avis sur la question de la constitution.
            Bien evidemment les 35millions de marocains n'auront pas le meme avis.
            Mais c'est pas ce de quoi il est question.

            C'est qu'il y a une volonté de monté les marocains entre eux c'est à dire qu'en annoncant des reformes constitutionnelles le roi veut emmener le pays vers un progres de la democratie..il peut etre credible

            MAIS PARADOXALEMENT le soir meme , Le MAKHzen organise des contre manifestation , les gens qui manifestent avec les portrait du roi , des drapeaux maroc , des casquettes du MAROC sont TOUS manipulés. QUE DE LA MANIPULATION

            Ce sont des pratiques d'autres ages , et ces manifestations ( c'etait plus des reunions de 100 - 200 personnes ) ne sont en aucun representatives des marocains. QUE DES GOSSES , ou des hommes jeunes , profil racaille / delinquants des quartiers defavorisés qui savent à peine parler.

            D'ailleur avec un peu de concentration tu observes tous ces defauts meme sur 2M
            Dernière modification par Aldo Johnson, 20 juin 2011, 23h16.
            Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

            Commentaire


            • #21
              Lixus

              C'est quoi le programme de ces jeunes de 20 fevrier?, la moindre des choses c'est d'avoir une plate forme, un progromme, une organisation avec des devoires partager entre leurs membres. rien de tout ca, que des facebook et des blogs sans tête ni queux. ils prennent les marocains pour des cons?

              Commentaire


              • #22
                MAIS PARADOXALEMENT le soir meme , Le MAKHzen organise des contre manifestation , les gens qui manifestent avec les portrait du roi , des drapeaux maroc , des casquettes du MAROC sont TOUS manipulés.
                C'est leur droit aussi

                Commentaire


                • #23
                  Ce sont des pratiques d'autres ages , et ces manifestations ( c'etait plus des reunions de 100 - 200 personnes ) ne sont en aucun representatives des marocains. QUE DES GOSSES , ou des hommes jeunes , profil racaille / delinquants des quartiers defavorisés qui savent à peine parler.
                  Tu penses que les enfants guaté de la generation danon, representent les MAROCAINS

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu penses que les enfants guaté de la generation danon, representent les MAROCAINS
                    CES GENS QUI ont manifesté pour le roi...tu vois les gosses ou les delinquants ceux qui crient " 3aych al malik " , en general la veille ou 2 jours avant ils devaient etre là en train d'insulter le roi...Je connais le profil de ces gens là crois moi

                    FRANCHEMENT tu as deja vu un pro M6 qui des la fin d'un discours iraient manifesté pour exprimé sa joie dans un contexte tendu comme actuellement au maroc ?
                    Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                    Commentaire


                    • #25
                      CES GENS QUI ont manifesté pour le roi...tu vois les gosses ou les delinquants ceux qui crient " 3aych al malik " , en general la veille ou 2 jours avant ils devaient etre là en train d'insulter le roi...Je connais le profil de ces gens là crois moi
                      comment tu le sais?, moi aussi je vois tjrs les memes crieurs chaque dimanche, qui me represente pas, des fous qui tombent par terre ou premier touchement pour faire des videos et des photos, c'est devenu un jeux de gamins

                      Commentaire


                      • #26
                        FRANCHEMENT tu as deja vu un pro M6 qui des la fin d'un discours iraient manifesté pour exprimé sa joie dans un contexte tendu comme actuellement au maroc ?
                        oui, j'ai deja vu et par son propre choix, le contexte tendu, sa chauffe aussi les autres qui ne veulent plus entendre parler des ses gens dans leur quartier chaque dimanche. Avec le temps sa devient insuportale pour les gens qui veulent avancer dans leur vie
                        Dernière modification par Taguasouth, 20 juin 2011, 23h39.

                        Commentaire


                        • #27
                          comme les dernieres manif a sbata, ces chercheur de trouble savent tres bien que sbata est un quartier à risque, quartier populaire et chaud.
                          ils cherchent quoi en allant manifester dans des quartiers comme ça???
                          bravo wlad sbata

                          Commentaire


                          • #28
                            Le conseil national de la CDT décide de boycotter le référendum sur le projet de constitution


                            Rabat, 20/06/11- Le conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a décidé de boycotter le référendum sur le projet de constitution, prévu le 1er juillet prochain.




                            Dans un communiqué parvenu à la MAP, le conseil national de la CDT indique avoir pris cette décision lors de sa réunion tenue lundi à Casablanca, pour discuter de l'exposé du bureau exécutif, présenté par le secrétaire général de la Confédération, M. Mohamed Noubir Amaoui.
                            Cet exposé a porté sur les caractéristiques de ce moment historique crucial, la méthodologie adoptée pour la préparation et l'élaboration de la constitution, ainsi que sur sa mouture définitive.

                            Le conseil justifie cette décision en invoquant la méthodologie adoptée pour préparer la constitution qui, estime-t-il, est "loin d'être participative, empêchant l'implication effective et réelle".

                            En ce qui concerne le contenu, "le projet de constitution n'a pas répondu, comme attendu, à la problématique constitutionnelle et politique qui entravait le développement et le progrès du pays, ce qui fait manquer au Maroc la chance de lever le blocage politique et les causes du sous développement économique, de l'injustice sociale, de l'incertitude culturelle et de l'imbrication des pouvoirs...", ajoute la même source.

                            Le conseil national de la CDT estime que "l'intérêt général du pays exige (...) d'affronter les réalités avec sérieux, responsabilité et patriotisme, en reconsidérant totalement les méthodes archaïques et dépassées adoptées dans le traitement des questions cruciales du pays".


                            MAP

                            Commentaire


                            • #29
                              pour quoi, ils votent pas non?, ils veulent capitaliser le non votes des paresseux, qui vont pas selever pour aller voter

                              Commentaire


                              • #30
                                ce CDT n'excelle que dans les boycott et le retraits en plus ils ne presentent presque rien sur la scene politique. ils profitent des jeunes du 20 fevrier pour se donner du volume

                                Mardi, 22 Avril 2008 05:49
                                Un syndicat marocain décide de se retirer du parlement Le syndicat marocain, la confédération démocratique du travail (CDT) a décidé de se retirer « définitivement » de la deuxième chambre du parlement marocain, a rapporté lundi la presse marocaine.
                                Neuf membres de la centrale syndicale représentés à la chambre des conseillers (270 membres) ont présenté une démission collective au président de la deuxième chambre de l’hémicycle en guise de protestation
                                surtout contre « l’inefficacité du parlement et la faiblesse du gouvernement en ces moments de tensions sociales », ont indiqué des responsables du syndicat dans des déclarations à la presse. Cette décision survient au moment où le dialogue entre le gouvernement et les cinq syndicats les plus représentatifs, dont la CDT, se poursuit dans sa troisième phase entamée lundi sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi.
                                Selon des observateurs, cette décision peut être interprétée comme « une manœuvre politicienne » tendant à « acquérir plus de légitimité » au niveau du positionnement dans l’échiquier politique et syndical marocain à une année des élections locales et professionnelles.
                                Aucune réaction gouvernementale n’a été enregistrée après « cette volte face » qualifiée de « spectaculaire » de la CDT constituée en 1978.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X