Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un sondage de la BBC: Une majorité de Marocains ne croit pas qu’il y aura une démocratie au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'etait des gremlins?
    gremlins ? lexique conan

    *plutôt dire des greluches qui connaissent rien du contenu de la constitution ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      attention, le sondage parle de démocratie...c'est l'objectif ultime...à ne surtout pas confondre avec ''vote libre''...il y a beaucoup de pays ou le vote est libre mais ca n'est pas des démocraties pour autant: je pense à l'Irak, à la Russie, au Venezuela, au Sénégal et j'en passe....le vote libre est une condition nécessaire mais non suffisante à la démocratie..cette dernière est un combat de longue haleine.
      si j'avais participé à ce sondage j'aurais logiquement voté ''non''...car on n'instaure pas une démocratie juste en adoptant une nouvelle constitution...le plus dur est à venir....on vient de démarrer une période transitoire.

      Commentaire


      • #18
        faut pas oublier que les marocains ont les pieds sur terre et sont lucides concernant la situation ( politique , economique ...) du pays.

        si cette année 38 % repondent par OUi au sondage de la BBC , c est une bonne chose .. la longue marche vers la democratie commence par de petits pas , nous au maroc nous nous leurrons pas , la democratisation viendra dans 10 , 15 ou 30 ans ou meme plus , mais ca viendra un jour . ce qui est interessant c est que la chose politique est un sujet discuté chaque jour entre les gens et qu il y ait un processus dynamique de declenché.

        esperons que la democratisation et le rajeunissement des partis politiques s opereront dans les prochains mois .

        si en 2018 - 2020 , le taux de OUI a un sondage pareil serait de 50-60 % , nous saurions que nous sommes sur le bon chemin .
        Dernière modification par upup, 06 juillet 2011, 10h53.

        Commentaire

        Chargement...
        X