Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dramatisation tunisienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tu t'attendais a quoi avec ces revolutions, que le monde arabe se transforme en democratie parlementaire liberale et seculaire du jour au lendemain? Rien que l'exemple des revolutions francaises, americaine et russe prouve que ca ne se fait du jour au lendemain, et que les lendemains de revolution sont souvent assez sanglants. Sur la Tunisie, rien que le fait que ca ne se soit pas fini dans un bain de sang est deja postif. Et c'est un pas vers la bonne direction, je pense que les arabes sont en train de comprendre les dangers du pouvoir personnel et du culte de la personnalite.

    Commentaire


    • #32
      Sur la Tunisie, rien que le fait que ca ne se soit pas fini dans un bain de sang est deja postif
      ce qui a lieu en Libye actuellement et en Algérie il y a quelques années, malheureusement!

      Commentaire


      • #33
        Et en Algerie, c'est finalement la contre-revolution qui a gagne vu que le pouvoir s'est maintenu dans la pseudo "famille nationale" avec l'armee comme institution au coeur du pouvoir.

        Commentaire


        • #34
          Et en Algerie, c'est finalement la contre-revolution qui a gagne vu que le pouvoir s'est maintenu dans la pseudo "famille nationale" avec l'armee comme institution au coeur du pouvoir.
          il faut être naif de croire que les autres révolutions réussissent loin de l'armée! Pourquoi y voir coute que coute une institution énemie? Sans elle, l'Algérie ferait partie maintenant du passé!

          Commentaire


          • #35
            Tu t'attendais a quoi avec ces revolutions, que le monde arabe se transforme en democratie parlementaire liberale et seculaire du jour au lendemain?
            Non, pas du tout...
            Mais du plus petit changement inspirant un espoir de progres.

            Or en Egypte, une junte prend la place d'une autre.
            En Tunisie, je crains que ca vire à l'Agérie des années 90

            Commentaire


            • #36
              En Tunisie, je crains que ca vire à l'Agérie des années 90
              je ne le crois pour la simple raison que Les islamistes tunisiens comme Ennahdha ne sont ni aussi nombreux ni aussi fort ni aussi radicaux comme le FIS á l'époque!

              Commentaire


              • #37
                héhéhé
                Pour ma part, j'ai constaté exactement l'inverse.
                Un peuple sur les freins; qui n'aime pas ce qu'ont donné ces " révolutions" dans les pays arabes.

                Bachi


                Ces révolutions ont le mérite d'exister et de mettre la pression sur les relents des dictateurs qui veulent faire une contrerévolution.
                Ils ont aussi le mérite de ne demander qu'une seule chose la liberté et n'invoquer aucune idéologie contrairement à un certain 1992.
                Ce moment de flottement passera et la démocratie triomphera in fine.
                Ce cacher derrière la peur du spectre islamiste est une raison pour ne pas défier la junte qui s’accommode d'ailleurs de ce discours...

                Commentaire


                • #38
                  il faut être naif de croire que les autres révolutions réussissent loin de l'armée! Pourquoi y voir coute que coute une institution énemie? Sans elle, l'Algérie ferait partie maintenant du passé!
                  Syndrome de stokholm !

                  Un peuple sur les freins; qui n'aime pas ce qu'ont donné ces " révolutions" dans les pays arabes.
                  Et pourtant, quand on vous dit que les marocains accepte a lunanimiter la nouvelle constitution pour les meme raison, vous nous traitez de moutons !
                  Dernière modification par Othman17, 19 juillet 2011, 16h39.

                  Commentaire


                  • #39
                    il y a des gens infiniment plus importants que toi qui ont jugé que ce référendum a été fait dans les règles de l'art ...... ton point de de vue est donc ........ meme pas secondaire .
                    oui dans les régles de l'art...de sadam , Kim Jong-il , ben ali ...ou méme boutef ...il a fait ce que doit faire tous bon dictateur arabe ....
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #40
                      je suis plus que sûr de mes propos, vous n'avez qu'à suivre les nouvelles et en plus de ça, tout le monde est mécontent, même mes voisins en Algérie :

                      - Des cohues vertigineuses devant les appareils d'essence.

                      - Des coupures d'électricité qui ont provoqué des manifestations dans le sud (El Oued).

                      - Chômage extraordinaire.

                      - Salaires lamentables.

                      - Manque d'eau flagrant dans plusieurs wilayas. etc la liste est longue...


                      Je ne dis que la vérité, mon ami, mais hélas elle est amère comme du fiel !
                      elle reste vérité comme même et même si l'on dit à un estropié qu il est bon coureur, il verra dans si peu que nous étions des menteurs de la pire espèce et qu'avec une seule jambe, il n'est pas fait pour la course !

                      Commentaire


                      • #41
                        L algerie 91 n est pas envisageable en Tunisie 2011 ; la raison est simple ; rien a voir entre la présence des islamistes en Algerie 91 et les islamistes en Tunisie Aujourd hui ; ils ont joué leurs derniere carte en appelant au Sit In et quelle surprise ; ils n ont ramassé que 300 manifestant ! tout est une réaction a leur échec populaire ; d ailleurs ils ont changé de discours aujourd hui et meme le premier ministre a fait de la contre attaque en les humiliant en direct sur la Tv nationale .. ce que je veux dire c est que les islamistes sont aujourd hui conscients de leur poids réel .. ils se retrouvent obligés a respecter les règles du jeu démocratique .. sinon ; s ils passent a la violance ca prendrai pas une Algerie 91 ; ils se feront massacrer dans une ou deux journées et ils en sont conscients aujourd hui .. donc finalement les troubles de deux derniers jours ont servi a mettre les points sur les i ..

                        Commentaire


                        • #42
                          Or en Egypte, une junte prend la place d'une autre.
                          En Egypte, je suis d'accord, a mon avis, un mamelouk prendra la place du mamelouk dechu.
                          Par contre en Tunisie, je ne sais pas. Mais je ne croira pas que ca tournera a la guerre civile.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X