Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie se sent menacée par la révolution en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie se sent menacée par la révolution en Libye

    Avec l'arrivée sur son sol de l'épouse et de trois enfants du colonel Kadhafi, l'Algérie va avoir du mal à démentir les accusations de collusion avec l'ancien régime libyen lancées par le Conseil national de transition (CNT). Officiellement, Safia, accompagnée de Mohammed, Hannibal et Aïcha, les moins influents des descendants de Mouammar Kadhafi, ont franchi la frontière algéro-libyenne lundi 29 août à 8 h 45, selon le communiqué du ministère algérien des affaires étrangères.

    Peu auparavant, on apprenait la fermeture de la frontière entre l'Algérie et la Libye, longue de 2 000 km. Dès samedi, l'agence égyptienne Mena évoquait le passage, la veille, d'un cortège de Mercedes blindées, avec peut-être à bord d'un des véhicules le colonel Kadhafi, suscitant un démenti catégorique d'Alger.


    Voilà qui ne va pas arranger les relations déjà exécrables entre le CNT et le pouvoir algérien. Les révolutionnaires libyens ont réclamé, lundi soir, que les membres de la famille Kadhafi réfugiés en Algérie leur soient livrés afin d'être jugés. Alger parle d'une mesure "humanitaire" et "transitoire".


    Malgré la chute du régime Kadhafi, Alger n'a toujours pas reconnu l'organe politique de la rébellion libyenne, contrairement au rival marocain. Cette réticence exaspère le CNT, au point que son porte-parole militaire, le colonel Ahmed Omar Bani, a déclaré dimanche que les dirigeants algériens "devraient répondre un jour de leur attitude".


    Alger a rappelé qu'il s'en tenait à une "stricte neutralité". C'est dans ce contexte de tension et d'accusations que le "premier ministre" libyen et le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, se sont rencontrés lundi au Caire, sans faire de déclaration.


    PRÉVENTIONS ENVERS LA RÉVOLUTION LIBYENNE

    Depuis la prise de Tripoli, Alger est sous forte pression. Les responsables du CNT n'ont pas oublié que l'Algérie – avec le Soudan, la Syrie et le Yémen – avait voté contre le soutien de la Ligue arabe à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait ouvert la porte à l'opération aérienne de l'OTAN. A plusieurs reprises, les rebelles ont accusé Alger de laisser passer des armes et des mercenaires à destination des forces pro-Kadhafi, voire d'en livrer via des vols nocturnes ou par bateau.


    Même si ces accusations n'ont pas pu être prouvées, Alger n'a jamais caché ses préventions envers la révolution libyenne, qui a ouvert la porte à l'OTAN hors de sa zone d'action habituelle. Pour autant, le colonel Kadhafi n'a jamais été un ami de l'Algérie. "Les relations entre les deux pays sont très mauvaises depuis les années 1970", souligne Akram Belkaïd, journaliste et essayiste algérien.


    Les ambitions du Guide libyen dans le Sahel, où il s'était institué "protecteur" des rébellions touarègues au Mali et au Niger, ses ingérences dans le Grand Sud algérien et ses interventions pro-Polisario dans le dossier du Sahara occidental agaçaient au plus haut point les généraux algériens, qui considèrent ces zones comme leur arrière-cour.

    Plus grave, le colonel Kadhafi a été accusé à plusieurs reprises par la presse algérienne de livrer des armes aux islamistes pendant laguerre civile des années 1990.


    UN SOUTIEN PARADOXAL

    Pour Akram Belkaïd, trois raisons expliquent ce soutien paradoxal du gouvernement algérien, en plus du traditionnel principe de non-ingérence respecté par Alger : "D'abord, c'est symptomatique d'un pays à l'arrêt, dont la diplomatie est paralysée par les luttes de clan en vue de la succession du président [Abdelaziz] Bouteflika. Ensuite, une partie du pouvoir algérien est vraiment persuadée que le CNT est infiltré par les islamistes. Enfin, ce régime est hostile à toute idée de changement, de démocratisation ou de révolution, encore moins par la violence." Pour rester à l'écart du vent de contestation qui souffle dans le monde arabe, le gouvernement algérien a dépensé sans compter depuis le début de l'année.


    Parallèlement, le spectaculaire attentat, le plus meurtrier depuis des années, contre l'académie militaire de Cherchell, qui a causé la mort de seize officiers et de deux civils vendredi, confirme les craintes algériennes sur un regain du djihadisme.


    Le communiqué de revendication d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) justifie d'ailleurs l'attaque par "les soutiens [d'Alger] au régime Kadhafi".
    Autre source de préoccupation : les informations faisant état de livraisons d'armes lourdes, depuis la Libye, vers les combattants d'AQMI installés au nord du Mali, près de la frontière algérienne. Sans compter les centaines de combattants touaregs, de retour au bercail après avoir combattu comme mercenaires au service du colonel Kadhafi.


    "Avec l'OTAN en Libye et l'armée française présente en Mauritanie pour lutter contre AQMI, l'Algérie se sent assiégée", note Akram Belkaïd. La presse et les partis d'opposition algériens ne se sont pas privés de critiquer la pusillanimité du gouvernement. "L'Algérie se doit d'être aux côtés de la révolution libyenne", demande le Mouvement des droits et libertés (MDL). "Où est l'Algérie dans ce rendez-vous de l'Histoire ? Absente, prise de léthargie !", s'exclame le quotidien El Watan.


    Paradoxalement, les attaques virulentes du CNT et le pillage, dans la nuit du 21 au 22 août, de l'ambassade d'Algérie à Tripoli risquent surtout de resserrer les rangs de l'opinion algérienne autour de son gouvernement.

    le monde

  • #2
    Paradoxalement, les attaques virulentes du CNT et le pillage, dans la nuit du 21 au 22 août, de l'ambassade d'Algérie à Tripoli risquent surtout de resserrer les rangs de l'opinion algérienne autour de son gouvernement.
    c'est déjà fait..on le sent dehors au boulot dans la rue ...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      La cohésion et l'unité du peuple algérien face à l'ennemi n'est pas à prouver.

      Commentaire


      • #4
        le cnt même pas arrivé au pouvoir essaye déjà de jouer aux durs
        même khadafi le fou a était dompté, ils vont vraiment regretter de jouer a ce petit jeu là avec l’Algérie
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Peu auparavant, on apprenait la fermeture de la frontière entre l'Algérie et la Libye, longue de 2 000 km

          Commentaire


          • #6
            Peu auparavant, on apprenait la fermeture de la frontière entre l'Algérie et la Libye, longue de 2 000 km
            yep il y'a grosse erreur
            il y'a 1000 km et non 2000 km de frontières entre l’Algérie et libye
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Avec l'arrivée sur son sol de l'épouse et de trois enfants du colonel Kadhafi, l'Algérie va avoir du mal à démentir les accusations de collusion avec l'ancien régime libyen lancées par le Conseil national de transition (CNT). .
              @ Héhé , le journaliste du Monde déconnecté !
              y avait une annonce officielle de l état algérien de cette arrivé à l ONU !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @soufiane-oujda

                c est le " CNT " qui a besoin de l Algérie et non le contraire
                sans la reconnaissance du " CNT " par l Algerie : le CNT : wallou en Libye ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  sans la reconnaissance du " CNT " par l Algerie : le CNT : wallou en Libye .
                  tu vis ou toi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @oukil salah
                    mieux que toi , pas dans pays un toutou de la France qui à reconnu le bébé de Sarko
                    je vis parmi les 44 pays africains qui n ont pas reconnu les Fantoches en Libye
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      sans la reconnaissance du " CNT " par l Algerie : le CNT : wallou en Libye .
                      le CNT est originellment "walou" on l'a vu durant cette periode ces informations etaient approximatives et plusieurs fois coprrigés par l'otan et lparis aet londres ..composés d'une quarantaine de personne qui n'ont comme projet precis une seule chose "on veut plus de kahdafi" mais quand on leur pose al question " sinon si c'est pas khadafi qui ou que voulez vous " on aura 4 reponses differentes ..en sachant qu'une fosi khadafi ko ..c'est les emirs de guerre sur le terraisn qui vont imposer le rythme..
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        @tamerlan
                        Aidak Moubarak
                        Sarko avait crée une contre -revolution en Libye ..( puisque n arien vu venir du peuple Tunisien , il veut se racheter en Libye , un pays remplaçant )

                        *la révolution à la tunisienne ne va pas tarder pour balayer tout ce qu avait fait Sarko .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec la tension extrême qui règne entre les gouvernements libyen et algerien, je pense que les algeriens immigrés en Libye feraient mieux de retourner chez eux, et ceci pour leur propre sécurité...cette affaire a pris des proportions énormes.

                          Commentaire


                          • #14
                            slt Houari et mebrok idek!

                            c est le " CNT " qui a besoin de l Algérie et non le contraire
                            rabbi soubhanou khlaq ofarrq, khellihom, y en a qui ont besoin de plus de temps que les autres pour comprendre

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec la tension extrême qui règne entre les gouvernements libyen et algerien, je pense que les algeriens immigrés en Libye feraient mieux de retourner chez eux, et ceci pour leur propre sécurité...cette affaire a pris des proportions énormes.
                              il n'ya pas de gouvernement libyen ya .... mais c'est vrai qu'ils devraient rentrer nos algériens parce que ça devient ridicule et dangereux en libye "les amazones" disent qu'elles etaient violées ..le deuxieme homme fort pendant 20 ans du système jamahrya declare etre le plus grand opposant...l'ancien ministre de la jusrice qui condamnât a mort des infirmières bulgares dans un proces ridicules par son propos declare aminteant voulour etablir un etat de hustice..tout en mettant aprix la tete de khadafi mort plus que vif..mem une amazone qui atué 11 personnes!! declare qu'elle y etait obligée ...
                              on a eut saif el islam puis rien..on a tué khamis puis plus rien....
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X