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MAROC : Zineb El Rhazoui ( Mouv. 20 Février ) démasque Driss Yazami lors de la la Plénière des Verts

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  • #16
    Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme

    Question

    Notre Cheikh bien-aimé, que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu.
    Beaucoup de gens diffament la législation islamique (Sharî`ah) car elle octroie à l’homme la part de deux femmes au niveau de l’héritage. Comment répondre à ces calomniateurs ? Existe-t-il des situations où la femme hérite d’une part égale à celle de l’homme ?
    Réponse du Professeur, Dr Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî

    Cette polémique traditionnelle qui dure depuis bien longtemps au sujet de l’héritage de la femme est suscitée par le décret suivant : « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Cette règle est en fait un fragment du verset coranique suivant : « Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles. » [1]. Ainsi, ce verset établit une loi concernant exclusivement l’héritage des enfants. Les autres héritiers, hommes et femmes, ont leurs lois spécifiques. En général, la part de ces héritiers ne dépend pas du sexe. Il peut même arriver que la part de la femme devienne supérieure à celle de l’homme. Je vous présente ci-dessous quelques situations où la part de la femme est égale voire supérieure à celle de l’homme.

    Premièrement, si le défunt laisse des enfants, un père et une mère, alors le père comme la mère prennent chacun le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux revient le sixième de ce qu’il laisse » [1].

    Deuxièmement, si le défunt laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre [2], alors le frère comme la sœur prennent le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « cependant qu’il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième » [3].

    Troisièmement, si le défunt laisse un nombre de frères utérins supérieur à deux et un nombre de sœurs supérieur à deux, alors les frères se partagent le tiers de l’héritage et les sœurs se partagent le tiers de l’héritage également, sans différence de sexe entre les deux groupes, et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1].

    Quatrièmement, si la défunte laisse un époux et une fille, alors la fille prend la moitié de l’héritage et l’époux ne prend que le quart. C’est-à-dire que la femme, dans ce cas, hérite du double de l’homme.
    Cinquièmement, si le défunt laisse une épouse, deux filles et un frère, alors l’épouse prend le huitième de l’héritage, les deux filles se partagent les deux tiers et le reste revient à leur oncle qui est le frère du défunt. Ainsi chacune des deux filles hérite plus que son oncle. En effet, la part de chacune d’elles équivaut aux huit vingt-quatrièmes de l’héritage alors que leur oncle ne prend que cinq vingt-quatrièmes.

    Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1] n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran [4]. Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran.
    Et Dieu est le plus Savant.
    Dernière modification par Chaiba, 02 septembre 2011, 10h09.
    À quand une révolution de la pensée ?
    -----La source de ma pensée-----

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    • #17
      pour l’héritage
      L'islam pense dans un souci d'équité, dans la mesure où, c'est à l'homme que reviennent toutes les charges matérielles du foyer. C'est à lui et à lui seul de subvenir financièrement aux besoins de son épouse, de ses enfants, de sa sœur (si parents décédés) ou même de ses parents si ces derniers sont dans le besoin.
      La femme musulmane, elle, est dispensée de ces charges. Elle est libre de faire de son argent tout ce qu'elle désire, le dépenser ou l'épargner. Il est donc logique que deux sœurs, par exemple, héritent chacune de la moitié de la somme revenant à leur frère, vu qu'elles seront entièrement prises en charge par leurs frère (si parents décédés) et époux.
      L'islam dés le 7ème siècle avait respecté à sa juste valeur la femme, lui donnant tous ses droits légitimes, et rectifiant les injustices dont elle était victime . Elle travaillait, témoignait, vendait, achetait, et héritait, cela en totale indépendance .
      ..

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      • #18
        J'ai donné mon point de vue sur les 2 points que tu as posés, sans prendre en compte le religieux, mais seulement une societé qui se dit libre doit savoir respecter les autres aussi

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        • #19
          elle a bien parlé et lui a effectivement dit ses quartes vérités que nous connaissons tous....cette mascarade d'une révolution à la douce ou la fortune du roi on a pas cessé de le dénoncer....et cette complicité flagrante de la France contre le peuple marocain est vraiment destructrice....


          je reste néanmoins contre ses idées par rapport à l'Islam.

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          • #20
            elle a bien parlé et lui a effectivement dit ses quartes vérités que nous connaissons tous....cette mascarade d'une révolution à la douce ou la fortune du roi on a pas cessé de le dénoncer....et cette complicité flagrante de la France contre le peuple marocain est vraiment destructrice....


            je reste néanmoins contre ses idées par rapport à l'Islam.
            Mais la reaction de cette fille etait conne, rien de ce qu'elle a dit est les problemes des marocains.
            Elle a son monde...

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            • #21
              C'est le cas emblématique des gars du 20F

              1 Ce sont des ratés dont la seule motivation n'est pas la défence des droits des marocains mais seulement d'exister dans ce monde.

              2 Preuve qu'il ne font rien pour les droits des marocains ( mis a par brailler), le Chef du CNDH lui a bien rappeler l'exemple ou les conservateurs se sont mobiliser contre l'inscription du droit de la liberté de conscience, et que les 20F n'ont rien fait !!!

              3 De plus on voit bien qui il sont c'est a dire des personne complétement déconnecter de la réalité marocaine, et qui veulent imposé leur vision au autres. Ce sont des gens qui vienne des beau quartier du Maroc ( donc leur famille ont profiter des largesse du Pouvoir) qui ont fait la Mission Française avant d'aller terminer leur études en France ( Pays qu'il dénonce aujourd'hui). Ce qui fait qu'il ne savent meme pas ce que c'est qu'un marocain moyen, et veulent donc leur imposé une révolution culturelle a la Staline ou a la Mao dont on connait les résultats...

              4 Il est vrai ( et on ne peut pas le lui reprocher) elle dit tous haut ce qu'elle pense tous bas. mais personne ne lui a donner mandat pour parler au nom des Marocaine ou des marocains en général, donc elle peut se plaindre de sa condition personnel mais ce ne veut pas dire que ce soit un mal qui touche l'ensemble du Peuple.

              5 Enfin c'est une fille du 20F trés bien mais j'aimerai bien savoir ce que pense ses collègue du 20F mais appartenant a la secte des traverseur de mur, par rapport a ses idées.
              Preuve s'il en ait que le 20F n'as pas de programme, mis a part un seul: Brailler pour exister !
              Dernière modification par santo, 02 septembre 2011, 12h22.

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              • #22
                C'est le cas emblématique des gars du 20F

                1 Ce sont des ratés dont la seule motivation n'est pas la défence des droits des marocains mais seulement d'exister dans ce monde.

                2 Preuve qu'il ne font rien pour les droits des marocains ( mis a par brailler), le Chef du CNDH lui a bien rappeler l'exemple ou les conservateurs se sont mobiliser contre l'inscription du droit de la liberté de conscience, et que les 20F n'ont rien fait !!!

                3 De plus on voit bien qui il sont c'est a dire des personne complétement déconnecter de la réalité marocaine, et qui veulent imposé leur vision au autres. Bref une révolution culturelle a la Staline ou a la Mao dont on connait les résultats...

                4 Il est vrai ( et on ne peut pas le lui reprocher) elle dit tous haut ce qu'elle pense tous bas. mais personne ne lui a donner mandat pour parler au nom des Marocaine ou des marocains en général, donc elle peut se plaindre de sa condition personnel mais ce ne veut pas dire que ce soit un mal qui touche l'ensemble du Peuple.
                deja sa reaction et les gens qui etaient avec elle est d'une incivilité qui me fait plus penser à une dictature, qu'un debat d'idée..
                ce genre de personne n'auront aucune chance dans un Maroc democrati
                que

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                • #23
                  ce genre de personne n'auront aucune chance dans un Maroc democratique
                  Ca il le savent trés bien, ce qui explique les boycotts de la mise en oeuvre de la Constitution, au référendum, au élections
                  s'il se constitue parti politique ils se ferait laminé...d'ou le fait de brailler dans la rue

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                  • #24
                    ce genre de personne n'auront aucune chance dans un Maroc democratique
                    Ca il le savent trés bien, ce qui explique les boycotts de la mise en oeuvre de la Constitution, au référendum, au élections
                    s'il se constitue parti politique ils se ferait laminé...d'ou le fait de brailler dans la rue
                    ________________________________________

                    Exacte, c'est bien résumé. Le Maroc est ni Extrême gauche, ni extême droit. Alors qu'ils chialent.

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