Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit du Sahara occidental : Quelle (s) solution (s) ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ensuite le Maroc négocie avec Algerie via polisario,
    @mahjoub
    c est la plus grande erreur politique de la diplomatie marocaine ( dont M6 ) de lier ce conflit à Algérie ...Feu HII avait évité cette erreur flagrante et mensongère ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Le référendum obéit aux exigences qui ont été définies par l'ONU. Il n'a d'autres missions que d'assurer le droit d'autodétermination octroyé dés le départ au "peuple sahraoui" (expression usitée dans les résolutions Onusiennes)
      bonjour à tous,

Il faut le faire pour que tu crois encore ou veux faire croire aux sornettes d'exigence d'un référendum a option indépendance par votre propagande en 2011.

Commentaire

• Ensuite le Maroc négocie avec Algerie via polisario, ce n est pas moi qui le dis, mais les grandes puissances savent que ce n est qu entre le Maroc et l Algerie qu on puisse trouver le denouement.
        Donc on négocie avec le Bébé qui rapporte
        C'est que dit la propagande royale, que tu reprends.

Je n'ai pas une lecture restreinte, puisqu'il ne m'appartient de faire lecture et d'interpreter à ma façon ( ou à la tienne) les résolutions de l'ONU;

Je constate simplement , que le MAROC, négocie avec le POLISARIO, sur la question d'un territoire qui selon les marocains leur appartient.

S'il vous appartient , ne négociez pas .

L'algérie aurai pu être indépendante en 1959 si le FLN avait accepté qjue le Sahara Algérien reste dans le giron de la France.

Mais comme le sahara etait ALGERIEN, nous avons continué la gjuerre.

La suite tu la connais .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• @bruxelles

le Maroc prétend que les sahraouis sont des marocains , alors pourquoi le Maroc ai peur du referendum , pourtant le royaume à deux chances sur trois pour réussir au vote
          1/autonomie ( en faveur du Maroc )
          2/intégration ( en Faveur du Maroc )
          3/indépendance

PS : Carrément Li Fkarchou Tbane Ikhaf Man Nar !!

Commentaire

• Je constate simplement , que le MAROC, négocie avec le POLISARIO, sur la question d'un territoire qui selon les marocains leur appartient.

S'il vous appartient , ne négociez pas .

L'algérie aurai pu être indépendante en 1959 si le FLN avait accepté qjue le Sahara Algérien reste dans le giron de la France.

Mais comme le sahara etait ALGERIEN, nous avons continué la gjuerre.
            Déjà ,

Pour commencer ,ta comparaison est totalement erroné

Le cas du Maroc et celle de l'Algérie sont distinct vis a vis de l'histoire et de la colonisation.

1)La grosse big différence est que la colonisation du Maroc c'est fait en tant que état nation et celle de l'Algérie en tant que résidu de l'Empire ottoman

2)L'Algérie n'a connu qu'un seul colonisateur et non la charcuterie du Maroc ,du nord au sud par ces deux (France et Espagne)

3) L’Algérie est devenu département français ou son territoire a été tracé a la règle(la sud) au profit de la France bien,bien avant le coup de feu de 1954.
            Il est tout a fait normal que le F.N.L négocie l'indépendance sur la base de la carte du département français en Afrique du nord.

PS:SI M5 aurai accepté la proposition française de restituer une partie des territoires du contentieux des frontières avec la France métropolitaine en échange de l'abandon au soutien du F.N.L.

Alors Le F.N.L serait dans l'impossibilité et en mesure de négocier quoique ce soit

5) on négocie pas le territoire (sahara)qu'on le considère de facto comme le nôtre mais avec une organisation politique ,une organisation armée qui nous a livré une guerre de 15 ans(1976-1991) soutenu et orchestré par un état voisin dans le but de créer un état autoproclamé dans la hamada de tindouf.
            Dans le but de finir avec ce conflit artificielle ou la junte Algérienne veux tirer les ficelles.

QUI ENTRE DANS LE CADRE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE.

Commentaire

• @bruxelles
              Alors pourquoi , vous n avez pas négocié Ceuta , Melilla et le SO , deux opportunités ont été présenté , la Restitution de Tarfaya par l Espagne en 58 et Ifni en 69 ..
              je sais que tu ne sais pas la difference des statuts juridiques INTERNATIONAL entre ( Ceuta , Melilla , Tarfaya ,Ifni et l occupation du SO )

*Fait une viré et cherche pourquoi ?

Commentaire

• 5) on négocie pas le territoire (sahara)qu'on le considère de facto comme le nôtre mais avec une organisation politique ,une organisation armée qui nous a livré une guerre de 15 ans(1976-1991) soutenu et orchestré par un état voisin dans le but de créer un état autoproclamé dans la hamada de tindouf.
                Dans le but de finir avec ce conflit artificielle ou la junte Algérienne veux tirer les ficelles.

S'il n'était soutenu QUE par un état voisin, le probléme aurait été reglé depuis longtemps.
                Je suis quand content que tu reconnaisses" la puissance ", que represente l'état voisin.

Mais ceci est une autre histoire.

C'est avec le Polisario que vous négociez, le reste c'est du blablabla entretenu parvos" responsables" .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• le Maroc prétend que les sahraouis sont des marocains , alors pourquoi le Maroc ai peur du referendum , pourtant le royaume à deux chances sur trois pour réussir au vote
                  Résonne autrement,

Peut être que le déclique viendra,

LE Maroc affirme que le sahara est Marocain.

Ce qui veux dire implicitement,

On a rien à cirer de ceux qui prétend le contraire .

Car c'est nous qui avons botté le derrière de l'ex colonisateur et nous qui avons gagné une guerre imposé par notre voisin.

Alors tout le reste c'est du superficielle.

Et faire un référendum pour vos beaux yeux n'est qu'un mirage comme la R.A.S.D de tindouf

Commentaire

• Il faut le faire pour que tu crois encore ou veux faire croire aux sornettes d'exigence d'un référendum a option indépendance par votre propagande en 2011.
                    Moi, je ne veux rien te faire croire. J'expliquais au "polymorphe" chicha que s'il y a une vérité absolue dans le dossier du sahara occidentale, c'est le droit inaliénable à l'auto-détermination (donc de disposer de son avenir).

Ceci dit, une vérité non moins ... vraie c'est qu'on n'a pas encore inventé mieux que le référendum pour s'autodéterminer.

Maintenant pour les options, il suffit de se rappeler que le territoire du sahara occidental est qualifié par l'ONU de "non autonome" et géré par la commission de décolonisation. Il apparait évident (pour un esprit sain) que l'option de décolonisation (donc indépendance) s'impose d'elle même au côté d'autres options qui reviennent aux parties prenantes.

A part cela, personne ne pourra interdire quiconque (et surtout dans un forum) de montrer qu'il maitrise la récitation " référendum impossible, autonomie forme d'autodétermination, indépendance irréaliste, intégrité ..... et tutti quanti" !

Commentaire

• C'est avec le Polisario que vous négociez, le reste c'est du blablabla entretenu parvos" responsables" .
                      Le problème se situe vis a vis de l'Ombre permanente suscité par son tuteur.

En gros,Des espèces de ficelles invisibles

Commentaire

• Et puis juste au passage, évitez de parler de formatage, propagande ....

On ne peut faire mieux sur ce registre que ces "réciteurs"
                        Hassan2 est le premier qui a proposé un référendum que l'algérie et le plisario ont refusé sous prétexte que la rasd existe deja.
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=184
                        LE GRAND PROBLEME A M. SOUSSI, EN DRESSANT LES LISTES EECTORALES: il s'est averé que tous les responsables du polisario ou presque n'ont pas le droit de voter parcequ'il y a et y avait un melange de differentes nationalités ou l'ONU était la premiére et grande responsable de cette situation mi figues mi raisins et qu'elle a contribué et participé à sa création.
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=185

Commentaire

• @bruxelles

la dernière résolution du CS/ONU ; suite à la résolution 1975 et d autres : le passage obligé pour garantir la stabilité de la région ; une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ....

Aller cesse de dire des bêtises ..tu tapes à coté ...

Commentaire

• houari
                            c est la plus grande erreur politique de la diplomatie marocaine ( dont M6 ) de lier ce conflit à Algérie ...Feu HII avait évité cette erreur flagrante et mensongère ..
                            --------------------

Tu plaisantes, vous reconnaissez un pays avant le refrendum et tu dis quoi?
                            D ailleurs comme je te dis ce n est pas M6 mais les grandes puissances qui disent ça : affaire compliqué tant que l Algerie et le Maroc ne s assoient pas ensemble, vue l historique des problèmes multiples y compris les frontières.
                            Le sahara est un parmi d autre puzzles à mettre dans l echiquier.

Algerie a dit pas d ouverture de frontières avant la soultion du sahara, ça te dit quelque chose?

Commentaire

• Moi, je ne veux rien te faire croire. J'expliquais au "polymorphe" chicha que s'il y a une vérité absolue dans le dossier du sahara occidentale, c'est le droit inaliénable à l'auto-détermination (donc de disposer de son avenir).
                              Excuse moi,

Mais dans votre langage ,de celle votre diplomatie ,de vos média ,de vos protégés,.......

"c'est le droit inaliénable à l'auto-détermination (donc de disposer de son avenir)."

Cela traduit toujours par un référendum a option indépendance.

Et qui n'a jamais été une exigence du Conseil de sécurité.

Comme tu voulais le sous entendre.

Ceci dit, une vérité non moins ... vraie c'est qu'on n'a pas encore inventé mieux que le référendum pour s'autodéterminer.
                              Et ben,

le référendum au contraire a été très peu usité dans le cadre des décolonisations,

je dirais même des exceptions comparé au ratio entre les référendum et tout les autres options(surtout politique ,militaires ,accords ,......)

Comme l'Afrique fût pratiquement entièrement colonise(sauf l'Ethiopie)

Effectue ce ratio ,

et tu verrais que c'est plutôt de l'ordre de l’exception de l'usage du référendum

en d'autre terme ;il ne faut pas généraliser le cas algérien

Maintenant pour les options, il suffit de se rappeler que le territoire du sahara occidental est qualifié par l'ONU de "non autonome" et géré par la commission de décolonisation. Il apparait évident (pour un esprit sain) que l'option de décolonisation (donc indépendance) s'impose d'elle même au côté d'autres options qui reviennent aux parties prenantes.
                              C'est une chambre de palabre pour les territoires disputées,

A l'époque le litige était entre l'Espagne et le Maroc(et la Mauritanie).
                              Tu vois ,

On était avant pour la question de décolonisation.

Mais depuis ,

le tuteur et le protégé en profite pour se faire rappeler d'eux en tirant le tiroir.qui sont eux aussi concerné par ce territoire

A part cela, personne ne pourra interdire quiconque (et surtout dans un forum) de montrer qu'il maitrise la récitation " référendum impossible, autonomie forme d'autodétermination, indépendance irréaliste, intégrité ..... et tutti quanti"
                              Mais bien sur Jawzia,

Le référendum est possible selon vos critères,

Et que ce n'est pas nos petites personnes particulières qui l'empêcherons(marocaines).

Mais voilà,

Le régime ,le peuple n'en veux point.

Car c'est tout bête,

Nous y sommes et On veux le rester

et rien ne nous y obligent a partir
                              Dernière modification par bruxelles, 08 septembre 2011, 15h57.

Commentaire

• Mais dans votre langage , ...
                                Le langage royal du "Autonomie ou Rien" ferait aussi rigoler l'ONU.

Laissons tomber le "Tu as dit, il a dit", s'y engager c'est emprunter une impasse !

Ce qui est important, c'est le langage des instances internationales. On y retrouve invariablement Auto-détermination et pendant longtemps Référendum comme concept sous jacent. On ne peut pas diverger là dessus.

le référendum au contraire a été très peu usité dans le cadre des décolonisations,
                                Toutes les décolonisations ne sont pas passées par la case de l'auto-détermination. Mais celles qui y sont passé l'ont été par référendum (Je te renvoie la balle en évitant de généraliser le cas marocain : tout le monde ne disposait pas de Fax dans les années 50 .)

D'ailleurs, Je te parlais du référendum comme moyen absolu pour ... s'autodeterminer !

Nous y sommes et On veux le rester
                                Tout le problème est de ... "pouvoir"
                                et rien ne nous y obligent a partir
                                Ohhh si ! plusieurs facteurs. On pourrait (par exemple) songer à corrompre les "parrains" au moment où les voyants économiques vireraient au rouge foncé !

Un sahraoui est d'une patience légendaire. Le Marocain attend bien depuis 500 ans Fa Ma Balouka pour un sahraoui !

Commentaire

Chargement...
                                X