Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'analphabétisme recule au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

2012 ? S'il passe sous la barre des 40%, ce serait déjà un miracle !
    personnellement , je me fous complétement du taux d'analphabétisme au maroc , faudrais déja que ceux qui savent lire et ecrire puisse trouver du travail , car si c'est pour doubler le nombre de diplomés chomeurs , ou le nombre de fonctionnaire amorphes qui n'apportent aucune richesse au pays , je passe . je préfére de loi un mec qui ne sait pas lire et qui est un bon manoeuvre dans un chantier de construction , à un Bac+7 en Biochimie Thermo-Nucléaire appliquée à la nanotechnologie , qui passe son temps à manifester pour un boulot dans le secteur public .

meme en europe , le phénoméne de l'illétrisme et de l'analphabetisme n'a pas encore été totalement eradiqué , et pourtant :

Un Belge sur dix ne saurait ni lire ni écrire

En Belgique francophone, une personne sur dix ne saurait ni lire ni écrire, a révélé l'ASBL Lire et écrire. L’illettrisme concernerait 570.000 adultes en Wallonie et 180.000 à Bruxelles. Ce jeudi est la journée internationale de l’alphabétisation.

Aujourd'hui, 10% des adultes de Wallonie et de Bruxelles sont toujours en grande difficulté face à la lecture, à l'écriture et plus largement aux savoirs de base nécessaires pour vivre dans notre société. La situation est semblable à celle des pays d'Europe occidentale, a relevé l'ASBL Lire et écrire. Ce jeudi est la journée internationale de l’alphabétisation.

De plus en plus d'apprenants
    Pour Lire et écrire, le "droit fondamental de toute société démocratique" que constitue l'alphabétisation, implique que chacun puisse trouver, près de chez soi, une alphabétisation de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes, sa culture et sa communauté. L'ASBL recensait l'an dernier 16.436 apprenants suivant des formations auprès d'opérateurs du secteur de l'alphabétisation, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré en Communauté française. Si le nombre d'organismes offrant des formations est également en hausse, le nombre de candidats refusés reste toutefois élevé, avertit l'association.

source : RTL Info

pour la petite blague : un copain francais m'a dit à propos de cette article qu'à vrai dire , les 570.000 belges savent lire , mais c'est juste qu'ils sont trop c0ns pour le faire
    de plus j'ai des doutes par rapport aux chiffres avancés, autant ceux provenant de l'etat marocain que ceux provenant de prétendu Organisation internationales , qui ne connaissent pas les réalités du terrain , ou pire qui vont chercher les chiffres chez les différents gouvernements avant de les cuisiner à leur sauces . le meilleure travaille reste indéniablement celui de petites associations qui agissent de maniére locale et qui petit à petit font avancer les choses .

bien à vous
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

personnellement , je me fous complétement du taux d'analphabétisme au maroc ,
      N'étant pas analphabète, je comprend que tu t'en foute "royalement". C'est comme un riche qui s'en fout qu'il y ait peu ou prou de pauvres.
      je passe . je préfére de loi un mec qui ne sait pas lire et qui est un bon manoeuvre dans un chantier de construction
      Même un manoeuvre a besoin de quelques notions rudimentaires de géométrie !

Mais en fait, là n'est pas le coeur du sujet. Il s'agissait de pointer cette obsession de travestir les chiffres tout en ayant l'impression d'avoir évacué le problème.

Autre problème, qui dépasse (de peu) le cadre de cette discussion, est celui de l'analphabétisme chez les jeunes (15-24 ans) où le Maroc est l'un des rares pays arabes a l'exprimer à 2 chiffres.

20,5% : Plus de 1/5 jeune (entre 15 et 24 ans) est analphabète

Commentaire

Pour mesurer le niveau du sinistre !

Commentaire

N'étant pas analphabète, je comprend que tu t'en foute "royalement". C'est comme un riche qui s'en fout qu'il y ait peu ou prou de pauvres.
          c'est quand meme mieux que de s'en offusquer 'FAUSSEMENT' ..........

Même un manoeuvre a besoin de quelques notions rudimentaires de géométrie !
          dis ca à Miloud Chaabi , le berger analphabète qui a construit un empire de l'immobilier par la seule force de ses bras . attention , je ne dis pas que savoir lire et ecrire ne sert à rien , loin s’en faut , je dis simplement que l’alphabétisation n'est pas une fin en soi .

Mais en fait, là n'est pas le coeur du sujet. Il s'agissait de pointer cette obsession de travestir les chiffres tout en ayant l'impression d'avoir évacué le problème.
          ca , je le dénonce encore plus que toi ,dailleur , je dénonce ceux qui donnent des chiffres tout court ......... qu'ils soient travestis ou pas , car l'analphabetisme est un phénoméne à la fois sociétal , mais aussi culturel , et ce n'est pas par des procédés STATISTIQUES qu'on arrivera à le résorber . .
          Autre problème, qui dépasse (de peu) le cadre de cette discussion, est celui de l'analphabétisme chez les jeunes (15-24 ans) où le Maroc est l'un des rares pays arabes a l'exprimer à 2 chiffres.
          en tout cas , si cette exception est censée prouver quoique ce soit pour ce qui est du developement du pays , de son ouverture , de la dynamicité de sa société civile , ou de son economie , c'est raté ....... ceci étant , j'aimerais bien savoir COMMENT l'institut de statistiques de l'UNESCO fait pour calculer ses chiffres , est ce qu'il les demande au pays en question , ou est ce qu'ils se rendent sur le terrain , ou mieux est ce qu'ils ont une formule magique du genre: Nombre d'ecoles / Kilométres carrés de Voirie * nombre de jeune / Population globale * facteur K tenant compte de je ne sais quoi * facteur K' qui tient compte de la désertification .........
          Pour mesurer le niveau du sinistre !

http://i1123.photobucket.com/albums/...wzia1/lit3.jpg
          j'adore l'utilisation de ces mots , on croirait que le maroc se situe quelque part entre la somaklie et lafghanistan coté developement .

tu sais ce que je trouve sinistre , c'est qu'un pays avec 99,9% de taux d'alphabestisation soit une dictature depuis 42 ans ............ c'est la lybie
          Dernière modification par Cell, 09 septembre 2011, 14h06.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

encore une fois tu prend les chiffres et tu les fais tourner comme tu veus
            Prendre uniquement l'analphabétisme des adultes et en faire une vérité général pour dénigrer le prouve
            l'important a retenir c'est que l'analphabétisme recul, donc il y a un progrée...
            ensuite il a raison le HCP de prendre l'analphabétisme total des plus de 10 ans car c'est a la sortie de l'école primaire que les personne sont sensé savoir lire et écrire
            Méthode qui est utilisé par le PNUD dans le cadre des OMD...
            Dernière modification par santo, 09 septembre 2011, 14h11.

Commentaire

je dis simplement que l’alphabétisation n'est pas une fin en soi .
              Personne n'a osé le dire. Ici du moins !
              en tout cas , si cette exception est censée prouver quoique ce soit pour ce qui est du developement du pays , de son ouverture , de la dynamicité de sa société civile , ou de son economie , c'est raté .......
              Ouuuuh là ! Simplement qu'il aurait fallu (comme les autres pays) dans un premier temps faire de la scolarisation une obligation, que les déperditions sont énormes et pire encore que l'école formerait ... des analphabètes.

j'adore l'utilisation de ces mots , on croirait que le maroc se situe quelque part entre la somalie et lafghanistan coté developement .
              Développement Non ! Le système d'éducation ... faudra voir de plus près.

Commentaire

Ouuuuh là ! Simplement qu'il aurait fallu (comme les autres pays) dans un premier temps faire de la scolarisation une obligation, que les déperditions sont énormes et pire encore que l'école formerait ... des analphabètes.
                En meme temps faut dire que le Maroc a l'origine n'étais pas un rassemblement de département FRANCAIS qui a l'issue de 135 ans de présence a pu laissé un système éducatif performant
                Mais a l'Indépendance étais un pays quasi moyennageux ( 95% d'analphabéte !)
                et en 50 ans il s'est pas mal démerdé ( sans pétrole)

ensuite éffectivement le système éducatif est a revoir
                d'ailleur l'analphabétisme de 2011 au Maroc, c'est de ne pas savoir parler français ou anglais
                Dernière modification par santo, 09 septembre 2011, 14h33.

Commentaire

ensuite il a raison le HCP de prendre l'analphabétisme total des plus de 10 ans car c'est a la sortie de l'école primaire
                  Il n'y a qu'au Maroc qu'on sort (pour ceux qui y sont entré) de l'école à 10 ans.

Pour l'UNESCO, les adultes c'est les 15 ans et plus. Les jeunes, c'est 15-24 ans !

Commentaire

Pas selement au Maroc
                    C'est aussi le mode de calcul du PNUD qui s'occupe des OMD
                    le point 2 est d'assurer l'éducation primaire et le calcul commence a 10 ans
                    s'autant plus que l'UNESCO précise qu'il s'agit de l'analphabétisme des adultes et non pas de l'analphabétisme globale

Commentaire

Ouuuuh là ! Simplement qu'il aurait fallu (comme les autres pays) dans un premier temps faire de la scolarisation une obligation,
                      je ne pense sincérement pas que ca aurait changé quoique ce soit dans le cas du maroc ( à part peut etre un chiffre dans un rapport et encore) . si la lutte contre l'analphabestisme ne s'inscrit dans une démarche globale de developement du pays , de ces institutions , et même de sa culture , celle ci est vouée à l'echec , et c'est pour cette raison que des pays arabes avec un taux d'alphabéstisation de 99,99999999 % cotoient d'autres pays arabes qui 80% d'illétrés dans les profondeurs des sous nations sous developées .

que les déperditions sont énormes et pire encore que l'école formerait ... des analphabètes.
                      là on entrent dans le débat de la qualité de l'enseignement ....... tu peux avoir 90% d'analphabétes et avoir un enseignement de qualité . comme tu tu peut avoir 0 % d'analphabétes et un enseignement excécrables .

Commentaire

2012 ? S'il passe sous la barre des 40%, ce serait déjà un miracle !
                        Arrete ton cirque ton lien parle des adultes de plus de 15 ans.

Et ceux qui ont moins de 15 ans ?

Ce qui est encore plus drole c'est que 2008 a 2009 le taux augmente

Meme sur ce genre d'info ta jalousie fait parler ta mauvaise fois Allah ihfad :22:

30% et el hamdoulilah ca va continuer

Commentaire

Ce qui est encore plus drole c'est que 2008 a 2009 le taux augmente
                          Lorsque tu apprendras à "LIRE" que le taux évoque les alphabétisés, revient faire ton cirque !

Et ceux qui ont moins de 15 ans ?
                          Ya Rabbi A3tina Essabar !

Commentaire

Maroc:

Taux d'analphabétisme selon l'UNESCO: 44% (en 2009)
                            Nombre de chercheurs scientifiques par million d'habitant: 647 (en 2006)

Algérie:

Taux d'analphabétisme selon l'UNESCO: 27% (en 2006).
                            Nombre de chercheurs scientifiques par million d'habitant: 170 (en 2005).

Tunisie:

Taux d'analphabétisme selon l'UNESCO: 22,4% (en 2008)
                            Nombre de chercheurs scientifiques par million d'habitant: 1588 (en 2006)

http://stats.uis.unesco.org/unesco/T...?ReportId=2648

http://stats.uis.unesco.org/unesco/T...x?ReportId=210

Le maroc avec plus d'analphabètes que l'algerie, en a plus de chercheurs va comprendre pourquoi!!

Il n'y a que la tunisie qui a l'air de s'en sortir pas mal niveau maghrébin ...

Commentaire

tant mieux ils comprendrons mieux l,occident est les discourts de amir el mouminine.

Commentaire

faut t il croire aux chiffres de ces dictateurs, al source c'est bien ces gouvernements corrompus

Commentaire

Chargement...
                                X