Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Jazeera-Algérie : la cible se précise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @El Bahar : Salut El Bahar,

    Les ennemis de l'Algérie sont ceux maintiennent le pays dans la situation actuelle, ce sont les voleurs, ce sont les incompétents qui dirigent le pays, des ministres, des généraux, le président de la république, des walis, des chefs Daira, des maires, ...

    Ca vient d'en haut, et ça descend jusqu'au bas, jusqu'à moi, toi, mon petit frère qui fait du bruit pendant toute la nuit avec son matériel de DJ pourri, ....... la malhonnêteté, l'incompétence, l'immobilisme, le fatalisme, l'intégrisme, .....

    Tous ces éléments font mal à l'Algérie actuellement, faut pas parler de ceux qui peuvent éventuellement faire mal au pays plus tard. L'Algérie a ce qu'il faut pour pouvoir s'épanouir, certes le peuple n'est pas top top, mais si ceux qui gouvernent sont sincères, humbles et veulent l’intérêt du pays, il y'a moyen de faire qq chose.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #17
      Les journalistes aussi peuvent et doivent jouer un rôle dans la démocratisation et la modernisation de l'Algérie.
      ... en rapportant des informations, en analysant des situations économiques et/ou politiques. Assurer le droit (constitutionnel) à l'information pour le citoyen.

      Appeler à la démission de Bouteflika est tout à fait du ressort d'un journaliste.
      Je ne pense pas Nassim. A quoi serviraient les partis (et d'opposition) dans ce cas ?

      Commentaire


      • #18
        Ca vient d'en haut, et ça descend jusqu'au bas,
        Surtout que ceux d'en haut, viennent d'en bas !

        Commentaire


        • #19
          MO,

          Je ne peux partager cet avis avec toi. Ne penses-tu pas que les gouvernants sont à l'image du peuple (j'allais dire la plèbe).

          Ne penses-tu pas que l'existence des corrompus n'est due qu'à l'existence des corrupteurs?

          Ne penses-tu pas que le vol est un fléau généralisé qui touche toutes les couches sociales?

          Le mal est plus profond. C'est le peuple qui est malade.

          Commentaire


          • #20
            @jawzia : Sauf que celui d'en haut est plus responsable que celui d'en bas.

            Je ne crois que le maire d'un petit village est responsable au même niveau qu'un ministre par exemple.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #21
              @El Bahar : Je suis en partie d'accord sur ce point, d'ailleurs quand j'avais répondu à ta question, j'avais ça en tête.

              Mais je suis désolé, quand tu es en haut, tu as plus de responsabilité, et tu as plus de possibilités.

              Même pour prendre un bus pourri qui fait Ain Témouchent-Hammam Bou Hadjar, tu as besoin parfois de al ma3rifa. Mais parmi tout ce peuple, ne me dis pas que tout le monde est pourri, il y'a des gens plus ou moins honnêtes, et si ce sont eux qui ont le pouvoir, ils peuvent faire qq chose.

              Si on n'a pas tué Boudiaf, je crois qu'il aura pu faire qq chose, l'Algérie a besoin d'un justice dure avec un président honnête et dure, c'est difficile à avoir certes, ... mais pour le moment, je pense que ceux d'en haut sont plus responsable du massacre du pays que le chauffeur du bus qui fait monter ses amis avant les autres.


              Ca vient d'en haut, et ça descend jusqu'au bas, jusqu'à moi, toi, mon petit frère qui fait du bruit pendant toute la nuit avec son matériel de DJ pourri, ....... la malhonnêteté, l'incompétence, l'immobilisme, le fatalisme, l'intégrisme, .....
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #22
                Je ne crois que le maire d'un petit village est responsable au même niveau qu'un ministre par exemple.
                Les hauts et les bas que j'évoquais ne sont pas ceux de l'hiérarchie administrative mais ceux de l'échelle sociale (ce que j'ai compris de ton message).

                Commentaire


                • #23
                  @jawzia : J'ai rarement vu en Algérie qq de haut dans l'hiérarchie administrative bas dans l'hiérarchie sociale.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par jawzia
                    Je ne pense pas Nassim. A quoi serviraient les partis (et d'opposition) dans ce cas ?
                    Biensûr que si. Un journaliste est habilité à avoir sa propre opinion sur les dirigeants politiques. C'est ainsi que cela se passe dans toutes les démocraties.

                    Pour ta question, je parlais du rôle des journalistes. Les partis politiques sont biensûr habilités à appeler à des élections anticipées.

                    Commentaire


                    • #25
                      Il faut que l'ANP et surtout le peuple algérien soit prêt à défendre sa terre !
                      Ne vous laissez pas manipuler par ces chiens sionistes qui veulent votre malheur et celui de vos enfants. Ils veulent raser votre pays, vous réduire en esclavage et surtout voler les innombrables richesses que vous avez !

                      Commentaire


                      • #26
                        Un journaliste est habilité à avoir sa propre opinion sur les dirigeants politiques.
                        Pas seulement, le journaliste. Tout le monde est habilité à avoir une opinion sur ses dirigeants politiques.

                        Le journaliste de par sa fonction contribue à ce que tout un chacun puisse se forger une opinion en se basant sur des informations et analyses professionnellement pertinentes.

                        De là, à ce qu'un journaliste appelle un président (ou même un ministre) à la démission me semble plus concerner le citoyen(journaliste) que le journaliste(citoyen).

                        Commentaire


                        • #27
                          @jawzia : J'ai rarement vu en Algérie qq de haut dans l'hiérarchie administrative bas dans l'hiérarchie sociale.
                          Moi, non plus.

                          J'ai du, mal formulé mon idée :

                          J'essayais de dire que les dirigeants d'en haut viennent (en terme d'origine) généralement d'en bas. Nous n'avons pas en Algérie, une classe pourvoyeuse de dirigeants tels les fassis au Maroc ou la caste des Enarques en France.

                          Commentaire


                          • #28
                            Nous n'avons pas en Algérie, une classe pourvoyeuse de dirigeants tels les fassis au Maroc ou la caste des Enarques en France.
                            Oh que oui.

                            La seule différence est que la région change régulièrement.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par jawzia
                              De là, à ce qu'un journaliste appelle un président (ou même un ministre) à la démission me semble plus concerner le citoyen
                              Peux-tu nous expliquer pourquoi un journaliste n'est pas habilité à appeler (arguments à l'appui) à la démission d'un dirigeant politique (président, ministre...etc)?

                              Commentaire


                              • #30
                                Simplement parce ...

                                Peux-tu nous expliquer pourquoi un journaliste n'est pas habilité à appeler (arguments à l'appui) à la démission d'un dirigeant politique (président, ministre...etc)?
                                Le journaliste étant le professionnel de l'information, appeler un président à démissionner ne me semble pas être de l'information.

                                C'est une prise de position politique qu'il a tout loisir à exprimer dans un cadre adéquat : Les partis par exemple (ou lors d'un suffrage).
                                Oh que oui.

                                La seule différence est que la région change régulièrement.
                                "Fassis" n'était pas une indication géographique mais une référence familiale (presque une marque de fabrique) !
                                Dernière modification par jawzia, 14 septembre 2011, 15h10.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X