Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par hboy
    en europe les pays ce rièunis ici vous demender la division si vraiment bète arrèter cet propagande ou non de kabyle
    Arrêtes de prendre tout commentaire pour de la "division".

L'Algérie, nous l'aimons. Nous avons versé notre sang pour la préserver des coups de boutoirs des GIA/AIS/MIA/FIDA (and co) et du DRS. Je ne te parle même pas de la guerre d'indépendance, je fais référence à ces 20 dernières années.

Arrêtons de penser que le Jacobinisme, qui est l'expression la plus archaïque héritée du colonialisme (et! oui!!!), est le gage dune "Algérie une et indivisible". C'est modèle utilisé pour tout contrôler d'Alger.

L'union et l'unicité ne sont pas la même chose. La meilleure union, c'est celle qui est vécue par des citoyens dans le respect de toutes leurs spécificités culturelles.

On parle ici d'un mode d'organisation de l'Etat. Un Etat que personne ne remet en cause (sauf les islamistes avec leur notion de Ouma qui transcende la notion du territoire actuel).

Notre Algérie, nous lui souhaitons qu'elle vive en paix, dans la modernité et la démocratie. Dans le respect de TOUS!
    Dernière modification par Yastasinas, 30 septembre 2011, 11h12.
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

C'est ce qu'on appelle: "Mettre la charrue devant les boeufs".

Il faudrait d'abord.... (mais la liste est longue !!!)

Commentaire

La réussite de leurs mobilisations, lundi et mercredi, leur permettra -peut-être- de peser dans la balance politique de la Libye future.
        Certe c'est uen réussite mais il faut qu'il cesse de réclamer le CNT ne représente qu'un organne de transition lui réclamé des droit c'est lui donné plus d'importance qu'il le faut, les berbères doivent agir et commncer par instaurer la langue dans les écoles une administration temporaire ce qui obligera tout gouvernement en place à reconnaitre et surtout garder les armes...Oumran leur sera de très bon conseil sur ce plan.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Ces mêmes "berbères" qui ont accusés l’Algérie et insulter notre pays pendant des mois??en plus islamiste de surcroit,l’Algérie doit être vigilante
          et le kabyle algerien ne doit pas se leurrer,leur "frères" se nourrissent a la soupe saoudienne ..

Commentaire

Envoyé par aiglenoir
            C'est ce qu'on appelle: "Mettre la charrue devant les boeufs".

Il faudrait d'abord.... (mais la liste est longue !!!)
            Avec l'indépendance de l'Algérie, on nous disait ceci:
            • pas de démocratie avant le développement économique;
            • pas de modernité avant l'éveil des conscience (alors que rien n'a été fait dans ce sens);
            • pas de multipartisme avant la consolidation de l'unité nationale;
            • pas de liberté avant d'éjecter les tenants de la réaction (Arradj3iya);

"Pas de...avant de..." est toujours un leitmotiv pour obstruer les voies du changement. Et c'est la matrice qui fait le lit des dictatures.

Commentaire

Envoyé par Kassamen
              Ces mêmes "berbères" qui ont accusés l’Algérie et insulter notre pays pendant des mois??
              Faut dire que l'Algérie, au niveau de la gestion de ce dossier, est loin d'être une source de fraternité. Et l'accueil de la famille de Kadhafi en est la preuve vivante.

en plus islamiste de surcroit,l’Algérie doit être vigilante
              et le kabyle algerien ne doit pas se leurrer,leur "frères" se nourrissent a la soupe saoudienne ..
              Là, je suis d'accord avec toi. Il faut être vigilant. Mais si les Libyens choisissent un mouvement islamiste pour les diriger, on ne pourra pas les en empêcher.
              Par contre, que les Berbères libyens revendiquent leur identité propre, je pense que cela est un facteur positif d'une réelle prise de conscience.
              Mais la vigilance est de mise, à tous les points de vue.

Commentaire

Yastasinas@pour leur identité c'est légitime ,mais j'ai bien peur que cela tourne en affrontement.
                Quand tu sais que les premiers soutient du CNT sont le Qatar et l’Arabie saoudite,cela annonce rien de bon ,car après il faudra remercier ces "maitres"....

Commentaire

Yastasinas@pour leur identité c'est légitime ,mais j'ai bien peur que cela tourne en affrontement.
                  Effectivement, c'est un risque pas négligeable. Mais ce risque concerne toutes les parties du conflit, pas simplement les Berbères. La preuve, ce gouvernement qui ne voit pas le jour. C'est le résultat des tractations et des rapports de forces au sein de ce même CNT.

Quand tu sais que les premiers soutient du CNT sont le Qatar et l’Arabie saoudite,cela annonce rien de bon ,car après il faudra remercier ces "maitres"....
                  Sincèrement, tout en étant conscient du danger de cela, je ne peux pas le leur reprocher. Durant le début de cette "révolution", les soutiens se faisaient rares. Face à la machine répressive si rodée de Kadhafou, ils n'avaient pas le choix pour sauver leurs peaux (ils en étaient à ce stade) puisque des pays comme l'Algérie ne leur ont pas apporté leur aide, voire furent même hostiles.

Commentaire

Par contre, que les Berbères libyens revendiquent leur identité propre, je pense que cela est un facteur positif d'une réelle prise de conscience.
                    Exactement! Revendiquer tamazight est un véritable signe de prise de conscience, chez nous ceux qui la refusent sont soit des islamistes soit des soumis au pouvoir, il va de même en Libye, on verra qui sera contre. Le raciste Kadhafi est chassé, on verra l'autre camp s'il est vraiment islamiste et raciste.
                    Pas à la tique ..

Commentaire

yastasinas@ l’Algérie a eu une position de principe ,on ne peut pas lui reprocher cela,beaucoup accusation n'ont jamais été prouvé..(mercenaires etc..)

Quand tu sais que les officiel saoudiens considèrent notre gouvernement comme" kouffars"...

Soyons objective et je le déclare le premier responsable de cette situation est kaddaffi qui d'ailleurs aurait du être éliminer bien plus tôt,car je n'oublie pas les humiliations des algériens en Libye pendant son règne.Il faut savoir qu'il nous traiter comme des chiens,que les algériens était purement torturé pour un oui ou un non ,que des mères de famille qui allait voir leur enfant en prison était souvent dénigrer et leur pudeur mise a rude épreuves..

Commentaire

Envoyé par kassamen
                        yastasinas@ l’Algérie a eu une position de principe ,on ne peut pas lui reprocher cela,beaucoup accusation n'ont jamais été prouvé..(mercenaires etc..)
                        Tout à fait: le soutien aux dictateurs est devenu une "position de principe". Sincèrement, que peut-on attendre d'autre d'un système autoritaire qui verrouille le jeu démocratique en Algérie tout en offrant des garanties aux groupes armés?
                        On reste sur la Libye.

Commentaire

Yatasinas@ tout les pays ont des intérêts ...tous.l’Algérie aussi..

Oui restons sur la Libye ce qui s'est passe devrait aussi nous inquiétez ,car rien n'est fini.. Mais je tiens a le dire cette révolution téléguidé ce n'est pas mon modèle.

Commentaire

Envoyé par kassamen
                            Yatasinas@ tout les pays ont des intérêts ...tous.l’Algérie aussi..
                            Aussi pragmatique que je suis, je n'arrive toujours pas à accepter qu'on sacrifie des vies humaines pour de minables intérêts.
                            L'Algérie a fait une mémorable guerre d'indépendance. En ce sens, elle se doit d'être aux côtés des peuples en lutte pour leur liberté pas aux côtés des sanguinaires à l'image de Kadhafou.
                            Malheureusement, on se donne les amis qui nous ressemble...:22:

Oui restons sur la Libye ce qui s'est passe devrait aussi nous inquiétez ,car rien n'est fini.. Mais je tiens a le dire cette révolution téléguidé ce n'est pas mon modèle.
                            Je te rassure: moi non plus.

Commentaire

Chargement...
                            X