Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: Retour vers le futur IV ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il va falloir changer de paradigmes.

    Toi même tu le dis xenon, les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets.

    Sauf que les causes que tu identifies ne sont pas celles auxquelles je pense.

    Pour ma part, les causes sont les paradigmes que j'ai soulignés ci-dessus
    Bonjour ghandi ,

    Sauf que les critéres d'évolution des paradigmes que tu as souligné dépendent également ou du moins en partie des causes que j'ai identifié..
    les sciences humaines n'étant pas bien sur mathématiques , on peut néanmoins spéculer sur le détérminisme qui peut caractériser les dynamiques politiques dans les sociétés de la région ..

    Toutes les sociétés réagissent elles de la méme maniére aux exigences démocratiques ! ? ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #32
      Sauf que les critéres d'évolution des paradigmes que tu as souligné dépendent également ou du moins en partie des causes que j'ai identifié.
      Toutes les sociétés réagissent elles de la méme maniére aux exigences démocratiques ! ? ..
      Après la révolution de 1789, il y a eu la république, la révolution industrielle, l’empire, la colonisation, la première guerre mondiale, le fascisme, le nazisme, la dictature militaire, la deuxième guerre mondiale, la guerre froide.

      2 siècles de barbarie. C'est seulement après la deuxième guerre mondiale (après plusieurs dizaines de millions de morts, et les bombes atomiques) qu'il y eu la "démocratie" occidentale comme on la voit maintenant.

      Je peux à ma manière conclure que ces étapes ont participé de manière déterminante à la formation de la "démocratie" occidentale.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #33
        Et le maintient de cette "démocratie" ne se fait qu'au prix du chaos dans plusieurs contrées du monde : Le vietnam, l'irak, l'afghanistan, la guerre pour les ressources, la destruction de l'environnement et des sociétés.

        Cette "démocratie occidentale" coute très cher à l'humanité depuis ses balbutiement !!! Elle a certainement couté quelques milliards de personnes depuis l'esclavage et la colonisation ....
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #34
          Un ghandi parlant jacobinisme.

          Bref,ghandi etait influencé par l'esprit...boeur.confucius ne ressemblerait pas a boudha ni a jughurtha ni a mohamed(saw).Ma reference,c'est mon Algerianité dont l'humanisme depasse les guillotines!

          Commentaire


          • #35
            Insann

            On parle de paradigmes sexy qui ont été usités en occident pour voiler le vrai moteur de l'histoire occidentale depuis plusieurs siècles et qui a structuré la société.

            Et toi tu viens avec un autre concept (algérianité !) qui n'existe pas dans le dictionnaire que tu utilise pour penser.

            Ceux qui parle d'algérianité, il la définisse toujours avec les paradigmes utilisés en occident. or c'est complétement détaché du contexte et étranger à notre histoire
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #36
              Les Algeriens n'auront rien perdu si une tempete(rabbi yastar) vous emporte.L'Algerie est le plus beau pays du maghreb.Ce sont les dires d'un ministre du tourisme de la tunisie.Tandis que l'Algerie etait a feu et a sang,les tunisiens regardaient ailleurs.Deglett nour,corail et autres trucs commerciaux.Bref,on a une dette de sang envers vous.On l'a toujours assumé.on continue a l'assumer.Mais,il est temps que l'Algerien recouvre l'esprit de nos ancetres jughurtha et takfarinas.Yeukfa et thayenn!!!Bref,nous,Algeriens ,aimons tunisiens,marocains sahraouis,mauritaniens et lybiens...mieux que tous les musulmans.ahl mekka adra biha.le maghreb ou thamezgha(terme n'ayant jamaix existé mais neanmoins unificateur) sommes trop proches.Mais el-moumenn yesbak fi nefsou.


              Bonjour,

              Tandis que l'Algerie etait a feu et a sang,les tunisiens regardaient ailleurs
              Le seul pays qui a resté ouvert et accueillant pour les algériens à cette époque était la Tunisie, ceci malgré le risque terroriste (je me rappelle qu'on a bien payé le prix...)

              Deglett nour,corail et autres trucs
              C'est des actions isolées commis par des bandits, il ne faut pas généraliser.

              Bref,on a une dette de sang envers vous.
              Il n'y a aucune dette, c'est notre devoir, on l'a fait depuis toujours et on continuera a le faire,
              Juste pour info, la guerre de la Libye 1912, a fait des ravages chez nous, et je peux vous affirmer que 10 à 15% des Tunisiens sont d'origine Libyenne (à peine 2 ou 3 générations).

              Commentaire


              • #37
                Après la révolution de 1789, il y a eu la république, la révolution industrielle, l’empire, la colonisation, la première guerre mondiale, le fascisme, le nazisme, la dictature militaire, la deuxième guerre mondiale, la guerre froide.

                2 siècles de barbarie. C'est seulement après la deuxième guerre mondiale (après plusieurs dizaines de millions de morts, et les bombes atomiques) qu'il y eu la "démocratie" occidentale comme on la voit maintenant.

                Je peux à ma manière conclure que ces étapes ont participé de manière déterminante à la formation de la "démocratie" occidentale.
                Ces étapes ont elles participés de maniére détérminantes à la formation de la démocratie occidentale ou simplement à son évolution et à sa mutation ?
                c'est différent ! pour moi la démocratie occidentale forte de son impérialisme capitaliste s'est structuré au moment de la révolution industrielle ..

                ton approche reste une vision eurocentriste ou méme franco centriste..
                les américains avec une histoire différente ont définitivement assis le systéme démocratique aprés la guerre de sécession ...

                les indiens également peuvent se targuer d'une certaine démocratie asiatique ...

                il y'a également une forme de démocratie que l'ont peut retrouver dans l'organisation sociale de certaines communautés ethniques ..etc etc !

                la pensée islamique est elle compatible avec l'idéal démocratique ? ..probablement oui ..l'exemple malaisien est éloquent méme si on peut douter de l'influence des cultures indigénes locales..

                la culture arabe est elle compatible avec l'idéal démocratique ?..personnellement j'en doute ..
                Dernière modification par xenon, 14 octobre 2011, 11h30.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #38
                  la culture arabe est elle compatible avec l'idéal démocratique ?
                  Le problème est le suivant :
                  Dans une démocratie 1 citoyen = 1 voix
                  Cela suppose que les citoyens sont assez homogènes au point de vue niveau intellectuel.

                  donc le préalable à toutes expériences c'est un système de mise à niveau du peuple, sinon , c'est l’échec probable.

                  Commentaire


                  • #39
                    salam

                    sérieusement vous exagérez avec votre peur des islamistes en tunisie!!

                    et vous oubliez q'en algérie le problème étais entre islamistes radicaux est laïques radicaux qui on trop criée au loup, hatta kherejenna!!

                    tout ira bien pour les tunisiens nchallah, ils sont pas dupes pour refaire nos bêtises, faut juste que chacun accepte l'autre, dans un cadre de citoyenneté

                    et a bas l’extrémisme, peu importe son origine!!!

                    Commentaire


                    • #40
                      Je repond a carthage...dommage.

                      Carthage n'est que capitale d'un colon,qu'il soit phenicéen ou romain.Dette de sang envers nos freres tunisiens de sakiett sidi-youcef.Loughett el-kalam,et al-afaal bil-kheyri,frere.Sur les under-ground of tunisian'ben-ali politic,c'est ...oncle sam!!!hamna yakfina kho.

                      Commentaire


                      • #41
                        donc le préalable à toutes expériences c'est un système de mise à niveau du peuple, sinon , ...
                        ce qui sous entends un apprentissage de la démocratie par l'expérience acquise au cours de la succession des événements politiques ..avec des hauts et des bas ..!

                        ceci à mon sens n'en pas pour avoir une mise à niveau du peuple car c'est impossible , mais l'acceptation par tous au fil des ans des régles du jeu démocratique ..

                        ..c'est l’échec probable..
                        tu ne pourras juger de l'échec ou de la réussite qu'aprés plusieurs années d'exercice de la démocratie ..!

                        tant qu'il n'ya pas retour en arriére vers un systéme autoritaire du pouvoir d'un clan ..et tant que les impératifs de sécurité et de stabilité ne primeront pas sur les impératifs de libertés..personnellement j'estime que ca sera toujours une réussite ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #42
                          A notre ghandi.

                          Ce concept de me faire endosser ce que j'ai toujours guerroyé ne ...fonctionne pas avec moi.Conficius etc...entre-autres meriterait un ghandisme explicateur envers nos augustes forumers et eventuels lecteurs tout-azimut.Aussi,l'Algerianité novatrice ne peut se trouver(par fnac interposée) car jughurtiste d'ame et takfarinasiste de conception.Un wahabo-baathisme regnant, fuyant cette recherche de soi,se trouve un rempart(harkisme)...plus bachaghiste.
                          Dernière modification par Insann, 14 octobre 2011, 11h51.

                          Commentaire


                          • #43
                            D'abord tu remarquera que j'utilise toujours les guillemets quand je parle de démocratie occidentale.

                            Cette remarque est importante pour ne pas se mettre à la comparer à ceci :
                            il y'a également une forme de démocratie que l'ont peut retrouver dans l'organisation sociale de certaines communautés ethniques
                            L'exemple USA est très particulier, il faut se rappeler que c'est un espace qui n'a pas d'histoire (je veux dire que c'est presque parti de rien). C'est un nouveau monde.

                            Bien que là aussi, il y a eu extermination des indiens, il y a eu l'esclavage (énergie gratuite), et expropriation des terres indiennes. Un vaste territoire extrêmement riche, et avec énergie abondante.

                            Après la guerre de sécession, il y a eu aussi la crise de 1929, puis la guerre mondial. Et puis elle ne se maintient que grâce aux conflit en Amérique du sud, la guerre froide, le Vietnam, l'Irak, Ben Landen, l’Afghanistan, et bientôt le Venezuela, l'Iran, ..etc.

                            L'inde inutile de parler de démocratie quand des millions de gens sont expropriés de leur terre, quand des millions d'indiens souffrent de malnutrition, ...Etc.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #44
                              donc le préalable à toutes expériences c'est un système de mise à niveau du peuple, sinon , c'est l’échec probable.
                              Non le préalable c'est une caste bourgeoise puissante, et puis c'est la guerre, c'est le chantage, c'est les menaces, c'est la répression, c'est un travail esclavagiste, et c'est des médias puissants et un programme scolaire pour coloniser l'imaginaire par des idées fumeuses. Le peuple doit vivre dans la peur de tout et de tous si tu veux imposer la "démocratie" à l'occidentale.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire


                              • #45
                                L'exemple USA est très particulier, il faut se rappeler que c'est un espace qui n'a pas d'histoire (je veux dire que c'est presque parti de rien). C'est un nouveau monde.

                                Bien que là aussi, il y a eu extermination des indiens, il y a eu l'esclavage (énergie gratuite), et expropriation des terres indiennes. Un vaste territoire extrêmement riche, et avec énergie abondante.

                                Après la guerre de sécession, il y a eu aussi la crise de 1929, puis la guerre mondial. Et puis elle ne se maintient que grâce aux conflit en Amérique du sud, la guerre froide, le Vietnam, l'Irak, Ben Landen, l’Afghanistan, et bientôt le Venezuela, l'Iran, ..etc.

                                L'inde inutile de parler de démocratie quand des millions de gens sont expropriés de leur terre, quand des millions d'indiens souffrent de malnutrition, ...Etc.
                                je me borne stricto sensus à la définition pure et originelle de la démocratie :

                                un modéle politique ou le peuple est souverain ..

                                les tares que tu décris sont les avatars du capitalisme sauvage et de son impérialisme destructeur ..

                                la démocratie occidentale est une fusion des trois notions :
                                le peuple est souverain mais comme un enfant gaté il formule au travers de ses institutions politiques et économiques des exigences de confort et de droit à la consommation qui indubitablement dénient aux autres la liberté d'y accéder ..
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X