Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi:«J’ai choisi de rester et mourir dans la dignité »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    mehdi-amazigh peut tu nous rappeler comment Kadhafi a accédé au pouvoir ?

    Et aussi pourquoi a t-il changé le drapeau et même le nom officiel du pays ?

    Commentaire


    • #32
      Prend en de la graine!

      Idriss Ier entend laisser les Anglais maintenir leur omniprésence dans le pays (garantie par un accord signé le 7 Décembre 1953 qui leur accorde des bases militaires pour 20 ans ; droits qu'obtiendront également les Américains le 9 Septembre 1954).

      . Le monde arabe le presse de chasser les Britanniques qui gère tous les champs de pétrole du pays (1955)

      Dès la chute de la monarchie, les banques et les sociétés pétrolières ont été nationalisées.

      Mouammar Kadhafi obtient que les troupes anglaises stationnées à Tobrouk soient retirées du pays. Le 11 Juin, c'est au tour des troupes américaines de se voir confisquer leur base de Wheelus Field. Enfin, dès le 22 Juillet, ce sont quelques 12000 Italiens (dont 3000 fermiers) encore présents depuis la chute de la colonie qui reçoivent l'ordre de quitter le pays. Une véritable politique de nationalisation est en cours en Libye.

      Robert Fisk

      Commentaire


      • #33
        Il a pris le pouvoir par la force, et a ensuite changé le drapeau national pour le drapeau vert, puis a même changé le nom officiel du pays.

        Enfin mon cher mehdi-amazigh une autre question pour toi:

        Es-tu conscient de ce qu'a fait Kadafhi aux Imazighen libyen ? Ou bien vas-tu dire qu'il leur a fait du "bien" ?

        Commentaire


        • #34
          Il a fermé, il a chassé, bla bla, toujours dans la propagande à 2 sous, il devait être fier le roi n'avait pas fait un contrat d'un siècle avec les Occidentaux, le gars n'a pas renouvellé les contrats c'est tout. Dire "chasser" c'est être plus fort qu'eux or on sait qu'est ce qu'ils ont fait de lui
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #35
            Es-tu conscient de ce qu'a fait Kadafhi aux Imazighen libyen
            oui, 500 000 IMAZIGHEN touaregs l'ont soutenu depuis le début et assurent la protection de Seif Al Islam.........

            Commentaire


            • #36
              Mehdi, tu n'as pas répondu, n'était-il pas préférable à Kadhafi de se retirer au début comme ils lui ont proposé et avoir une chance de retourner un jour si le peuple le réclamerait au lieu de la brûler comme ça et provoquer la mort de ses enfants et des milliers de Libyens?
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #37
                Bel Court

                il avait proposer de négocier, de faire des élections, l'otan a refusé..........

                Sinon, il faut comprendre une chose, la Libye est un système tribal comme en Afghanistan....
                Les diffèrentes tribus ne s'entendent pas.....Chacun veut le Koursi, voila le gros problème de la Libye......Kadhafi avait unifié les tribus, elles avaient signé leur accord....Car Kadhafi était craint!

                C'est pour cela que le CNT n'arrive pas à former un gvt et ne le poura pas! les tribus sont trop opposées entre elles et que faire avec celles encore loyales au guide???

                A présent qu'il n'est plus la, les choses vont dégénérer...Les tribus de Misurata refusent d'obéir au CNT et revendiquent une autonomie.

                Le Fezzan est quant à lui détaché du reste de la Libye.......

                Tripoli est sous domination des islamistes.....Hélas je pense que nous allons vers une partition de la Libye!

                Commentaire


                • #38
                  oui, 500 000 IMAZIGHEN touaregs l'ont soutenu depuis le début et assurent la protection de Seif Al Islam.........
                  Je ne te parle pas de ceux là qui ont vendu leur âmes au diables mais plutôt des Imazighen plus au nord spécialement à l'ouest pour lesquels Kadhafi a dit qu'ils n'existaient plus, dans les manuels scolaires on ne dis pas "amazigh" mais plutôt "ancien arabe", et le moindre de ces amazigh qui osent se revendiquer est enfermé comme un opposant politique.

                  D'où ma stupéfaction de voir un pseudo avec "amazigh" soutenir Kadhafi

                  Commentaire


                  • #39
                    ce qui derange dans la cette revolution lybienne,est l,intervention de l,otan en lybie est la manierre,est enfin les buts de cette intervention,quand on vois des negociations sur leurs petrol,avant meme le debut de l,intervention!!!!!!!!!!!ca fait mal. si non pour les kadhafis au diable,ils n,avaient pas a faire de la lybie une entreprise fammiliale gèrè d,une main de fèr.

                    Commentaire


                    • #40
                      Meksa,
                      L'Occident possédait bien des contrats en Libye signés par Kadhafi, à part les 3% reservés à l'Asie le robinet arrosait bien l'Europe et l'Amérique du nord, la Libye était un marché aquis pour les Occidentaux bien avant le CNT, donc ces Occidentaux ne peuvent pas trouver de meilleur partenaire que Kadhafi, si les Islamistes prennent le pouvoir comme en Tunisie et se radicalisent avec le temps le marché sera moins bénéfique que sous Kadhafi, ils avaient intérêt à garder le bourreau à la tête de la Libye mais s'ils n'avaient pas intervenu les autres diront que c'est pour protéger le pétrole libyen qu'ils ont acquis.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #41
                        Une chose est certaine

                        La mort de Khadafi est un CRIME DE GUERRE !

                        Le reste n'est que perte de temps.


                        ../..
                        Dernière modification par l'imprevisible, 29 octobre 2011, 09h51.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #42
                          La mort de Kadhafi est un abus, les crimes de guerre c'est quand on massacre la population comme le faisait Kadhafi.
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #43
                            Les exactions de l'ex Guide libyen n'excusent et ne justifient en RIEN le CRIME de GUERRE commis par les commendataires de la mort de Khadafi.

                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Bel court
                              La mort de Khadafi est un CRIME DE GUERRE !

                              Le reste n'est que perte de temps.
                              La mort de Kadhafi est un abus
                              Je le savais d avance que l algérien pas comme les autres ? trouvera l astuce pour la déformation positive pour la consommation locale d à coté ?

                              Fakou !!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #45
                                sa place tu aurais fait quoi tu ne te cacherais pa
                                A sa place ,j'aurai réfléchis avant ce jour là ,j'aurai cherché le pourquoi de la chose au lieu de hausser la tete en haute comme un dromadaire et prétendre contre tout le monde ,je dis bien contre tout le monde ,que j'ai raison et je suis le seul a avoir raison...bon debaras
                                Coucher du soleil à Agadir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X