Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Hichem:Le makhzen, la monarchie et moi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est ça cause toujours. Le peuple algérien lui n'oubliera pas.
    Que vient faire le peuple algérien dans cette discussion.

    J'ai beau lire, et relire , je ne vois aucun passage ou le prince Hichem parle de l'Algérie.

    Reste dans le vif du sujet, ou même votre prince met en jeu la royaute

    passage :

    Maintenant, il est vrai que le pouvoir monarchique, s’il n’est que le “bon vouloir du prince”, peut faire obstacle à la démocratie, c’est-à-dire à la souveraineté populaire. De fait, au Maroc, ni la bey’a, ni la choura, ni l’admonestation n’ont servi de contre-poids efficaces aux tendances absolutistes de la monarchie marocaine. C’est pourquoi, dans mon esprit, la démocratie doit supplanter le Makhzen. Pour ce faire, la condition nécessaire, mais pas suffisante, est un nouveau contrat social qui redéfinisse les pouvoirs royaux d’unification et de représentation de la communauté nationale, ainsi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #17
      Rassure moi beidawi tu est bien du
      Danemark


      ont m'aurais menti ?

      Commentaire


      • #18
        Moulay Hicham est complètement dépassé. Il n'a aucune base populaire, car le peuple ignore même qui il est. Il y'a de forte chance que si tu parles de lui au peuple il croit que tu parle de Moulay Rachid, le frère du roi.

        Moulay Hicham est à moitié marocain, il ne vit plus au Maroc depuis 1995, et n'investi pas au Maroc car il a une dent contre Mohammed VI.

        Il est à côté de la plaque.

        Commentaire


        • #19
          Focus vient chez nous va sur la plus grande place ds n'importe qu'elle ville et insulte bouteflika , au pire 3 larbins qui vont rire

          fais ça chez toi et tu va comprendre ou est la vrai dictature

          Si pour vous la democratie signifie insulter le chef d'etat, ben je vous plains, parce que chez nous on en a une toute autre definition. En tout cas, dernierement, ce sont les manifestations pour des reformes qui ont fait que le Roi a bougé, meme si c'est encore insuffisant.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #20
            focus
            En tout cas, dernierement, ce sont les manifestations pour des reformes qui ont fait que le Roi a bougé, meme si c'est encore insuffisant.
            meme bouteflika a promis des reformes, mais le type est malade, il ne peut pas les mettre en application à la meme vitesse que m6, les algeriens sont connu d'etre comprehensifs

            Commentaire


            • #21
              meme bouteflika a promis des reformes, mais le type est malade, il ne peut pas les mettre en application à la meme vitesse que m6, les algeriens sont connu d'etre comprehensifs
              C'est certains que son etat de sante ne lui permet plus trop d'etre efficaces a son poste. Je ne sais pas si c'est une question de comprenhension, mais plutot de reformes qui ont ete lancé auparavant, et c'est ce qui a sauvé la mise des deux regimes voisins contrairement aux autres du monde arabe. La Jordanie a egalement ete epargné grace justement aux quelques refoems lancées.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #22
                meme bouteflika a promis des reformes, mais le type est malade, il ne peut pas les mettre en application à la meme vitesse que m6, les algeriens sont connu d'etre comprehensifs
                Le temps que sa majesté daigne descendre de son carrosse et de recevoir les baisers de tous ces sujets, on a du temps devant nous.

                Comme les marocains sont connus pour être crédule et docile à souhait.

                Commentaire


                • #23
                  focus l'art et la maniere de contourné un débat tu ma dit en parlant de l’Algérie une dictature, bien sur que l'exemple que je t'ai donner n’étais pas un exemple de démocratie j'ai juste voulu te comparer la liberté d’expression par rapport à ton royaume enchanté.
                  tu pige

                  Commentaire


                  • #24
                    connus, ca depend sur referentiel tu te bases, parce que tu serais bien surpris du contraire
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #25
                      focus l'art et la maniere de contourné un débat tu ma dit en parlant de l’Algérie une dictature, bien sur que l'exemple que je t'ai donner n’étais pas un exemple de démocratie j'ai juste voulu te comparer la liberté d’expression par rapport à ton royaume enchanté.
                      tu pige
                      Ben je t'invite au Maroc et tu sera bien etonné du fait que MVI n'est pas HII est qu'il prend cher. Bien sur les medias ont des lignes a pas depasser, normal parce que le Maroc n'est pas encore une democratie, les francais diront que c'est une jeune democratie, mois je dis que c'est une dictature eclairée. Pour ce qui est de l'Algerie, liberte d'expression ne signifie pas democratie et elle est au meme titre que la monarchie cherifienne, une dictature.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #26
                        mois je dis que c'est une dictature eclairée
                        eclairée a plus d'un titre.

                        Pour ce qui est de l'Algerie, liberte d'expression ne signifie pas democratie et elle est au meme titre que la monarchie cherifienne, une dictature
                        si c'est le cas, et comme tu t'érige en donneur de lecon aux algeriens, pourquoi dans tous tes postes, tu ne fais que t'acharner sur la junte algerienne, alors que tu ne cesse de venerer ton roitelet.

                        Commentaire


                        • #27
                          si c'est le cas, et comme tu t'érige en donneur de lecon aux algeriens, pourquoi dans tous tes postes, tu ne fais que t'acharner sur la junte algerienne, alors que tu ne cesse de venerer ton roitelet.
                          Je n'ai pas la pretention a m'eriger en donneur de lecon, loin de là, je pense que les algeriens sont assez mature pour savoir ce qui est bien ou mauvais pour eux, je me permet en revanche de denoncer certaines politiques exterieures du regimes algeriens qui font que ca me touche directement, comme le fait par exemple de s'ingerer dans des affaires qui ne les concerne pas ou au moins oeuvrer dans un sens positif. Pour ce qui est de MVI que tu qualifie de roitelet et que je considere comme le Roi du Maroc, il ne s'agit pas de le venerer, mais de mettre en evidence ses apports positifs mais aussi les points ou il s'est plantés, donc je crois que tu m'as confondu avec quelqu'un d'autre.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #28
                            le peuple est plus royaliste que les princes

                            le peuple marocain est plus royaliste que les princes .meme quand ces derniers critiquent le pouvoir ce peuple proteste.comment voulez engager des réformes et imposer une démocratie a un peuple qui la réfute.

                            Commentaire


                            • #29
                              Focus vient chez nous va sur la plus grande place ds n'importe qu'elle ville et insulte bouteflika , au pire 3 larbins qui vont rire

                              fais ça chez toi et tu va comprendre ou est la vrai dictature
                              il ne reverra jamais le jour......jamais.......(sans compter les représailles terribles sur sa famille)

                              Mais cela, il ne le sait que fort bien......Quand il tapotte sur son clavier,il sait que certaines combinaisons de mots (roi, M6), associées au verbe critiquer lui sont interdites......
                              Dernière modification par mehdi-amazigh, 25 octobre 2011, 23h31.

                              Commentaire


                              • #30
                                ce peuple proteste.comment voulez engager des réformes et imposer une démocratie a un peuple qui la réfute.
                                ce peuple a été fabriqué par alaouites et makhzen.........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X