Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte:Place Tahrir toujours en ébullition, 33 morts en 3 jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte:Place Tahrir toujours en ébullition, 33 morts en 3 jours

    Les manifestants installés place Tahrir, au Caire, pour réclamer une accélération du retour à un régime civil, ont fait échec lundi à une nouvelle tentative de dispersion des forces de l'ordre, rapportent des témoins.

    Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène et s'en sont pris à un hôpital de fortune, ont-ils précisé, ajoutant que les contestataires avaient riposté en leur lançant des morceaux de bétons arrachés à la chaussée.

    Douze personnes au moins ont été tuées ce week-end lors d'affrontements similaires. L'Egypte n'avait pas connu de telles scènes de violences depuis le renversement d'Hosni Moubarak, le 11 février, au terme de la "révolution du Nil".

    Selon la télévision publique, ces violences ont fait dix morts pour la seule journée dimanche, auxquels s'ajoutent les deux décès signalés samedi, au premier jour des affrontements. Les blessés se comptent par centaines. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.

    Ces tensions interviennent une semaine avant le début des élections législatives le 28 novembre, premier scrutin de l'après-Moubarak.

    Les autorités affirment que la police n'a pas ouvert le feu sur les manifestants mais ces derniers ont brandi des cartouches, des douilles et des grenades vides de gaz lacrymogènes.

    "Le peuple veut la chute du régime", ont scandé des milliers de manifestants avant et après la charge de la police, appuyée par des militaires qui étaient jusqu'à présent restés en retrait.

    D'autres slogans visaient directement le maréchal Hussein Tantaoui, qui fut pendant vingt ans le ministre de la Défense de Moubarak et dirige le Conseil suprême des forces armées (CSFA), à la tête de l'Egypte depuis le renversement du "raïs".

    Les forces de l'ordre étaient déjà intervenues dimanche soir pour tenter d'évacuer la place Tahrir à coups de matraques et de grenades lacrymogènes, mais des manifestants se sont regroupés et ont passé une troisième nuit sur ce site-symbole de la révolution de l'hiver dernier.

    Le Mouvement du 6-Avril, qui fut en pointe dans la contestation contre le régime de Moubarak, a prévenu qu'il resterait place Tahrir tant que ses exigences n'auraient pas été acceptées. Il réclame notamment un engagement sur la tenue de l'élection présidentielle d'ici avril prochain et la constitution d'un gouvernement de salut national en lieu et place du CSFA.

    Reuters

  • #2
    Je pense que le peuple vient enfin de se rendre compte que le changement qu'il y eu se traduit par le remplacement de Moubarak par un comité militaire composé de quelques généraux et qui prend les décisions d'une façon collégiale (et qui veut placer le maréchal Tantaoui à la tête de l'état)........ils ne sont pas sortis de l'auberge nos amis égyptiens.

    Commentaire


    • #3
      "Nous sommes au bord du danger", a averti, de son côté, le général Mohsen Fangary, membre du CSFA. "Ceux qui demandent la chute du gouvernement demandent la chute de l'Etat."

      Non ils ne demandent pas la chute de l'état mr le général, ces jeunes demandent que vous restez sous les ordres de l'autorité civile que le peuple va choisir et que vous refusez.

      Les jeunes égyptiens sont bien attentifs et en ébullition il y a un mois ou deux wael ghanim avait envoyé une lettre au marechal tantaoui ou ils lui demande de dire clairement au peuple quand l'armée passera le pouvoir au peuple et passer le pouvoir entier, il l'a mis en garde que beaucoup de jeunes égyptiens étaient impatient et ont commencer a décourager et que le pays risquait des troubles si l'armée continue a ce jeux ... voila ce que a dit wael ghanim s'est révèle bien vrai.

      Les jeunes n’acceptent pas de se faire entuber et laisser la contre révolution gagner du terrain, ils descendent dans la rue … il faut vraiment être fier de cette génération de jeunes arabes

      Commentaire


      • #4
        soufiane-oujda

        … il faut vraiment être fier de cette génération de jeunes arabes
        Nous serons encore plus fiers de cette jeunesse arabe quand les jeunes marocains occuperont les places des grandes villes de leur pays
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          Nous serons encore plus fiers de cette jeunesse arabe quand les jeunes marocains occuperont les places des grandes villes de leur pays
          Restons dans le sujet stp...il y a des topics qui parlent du Maroc dans cette même rubrique, tu peux y aller et y poster ce que tu veux.

          Commentaire


          • #6
            révolution confisqué !
            c’était prévisible, l’Égypte est un pays très sensible, proche d'israel, on laissera pas n'importe qui prendre le pouvoir dans ce pays
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Les jeunes n’acceptent pas de se faire entuber et laisser la contre révolution gagner du terrain, ils descendent dans la rue … il faut vraiment être fier de cette génération de jeunes arabes *

              Le peuple Egyptien a atteint un niveau de maturité ou il ne risque pas d'avoir de dérapage sans sa transition , il pourra prendre son destin en main , Idem pour le peuple Tunisien , quant aux Libyens avec au pouvoir des extrémistes religieux et des barbares dun notre age, il a encore beaucoup de chemin à parcourir.
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Les jeunes n’acceptent pas de se faire entuber et laisser la contre révolution gagner du terrain, ils descendent dans la rue … il faut vraiment être fier de cette génération de jeunes arabes
                Tout à fait..
                L’Egypte est peut être le seul pays arabe où il existe une vraie société civile.

                Un appel a été lancé pour une manifestation monstre « moudahara millioniya » demain mardi pour exiger un calendrier bien précis pour les élections présidentielles.

                Ce qui a provoqué cette nouvelle vague de protestation, c’est la tentative du conseil militaire de faire passer une loi supra- constitutionnelle (dictée par les USA??) qui lui permettrait de dicter sa volonté au futur gouvernement élu.

                C’était sans compter sur la vigilance des égyptiens.

                Commentaire


                • #9
                  sako je crois aussi que cette loi supra-constitutionnelle que voulait passer l'armée c'est les USA qui sont derrière, le président égyptien ne pourra pas déclarer une guerre sans avoir l'accord de l'armée, majliss chaeb ne peut contrôler le budget de l'armée et l'armée s'est donner le droit d'intervenir si la sécurité du pays est menacée en gros elle se donne droit de mener coup d'état si le parti élu ne lui conviens pas. Les jeunes ne sont pas dupes et ils forcent la chose ... les USA surement veulent passer ce genre de loi pour garantir la tutelle qu'ils avaient de l'egypte et pour sécuriser théoriquement du moins israel.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est malheureux se qui arrive dans ce pays , plutot dans tout les pays arabe , ma3andhomch zhar

                    Commentaire


                    • #11
                      le président égyptien ne pourra pas déclarer une guerre sans avoir l'accord de l'armée, majliss chaeb ne peut contrôler le budget de l'armée et l'armée s'est donner le droit d'intervenir si la sécurité du pays est menacée en gros elle se donne droit de mener coup d'état si le parti élu ne lui conviens pas.
                      Des coups d'État constitutionnels à la turque en quelques sortes…

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est malheureux se qui arrive dans ce pays , plutot dans tout les pays arabe , ma3andhomch zhar..
                        Ce qui se passe aujourd’hui à place trahir est quelque chose de sain, c’est la continuité d’une révolte inachevée…

                        Une société civile vivante et vigilante qui ne se laisse pas confisquer sa révolution.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils ont eu tort de donner l'ordre de tirer sur les gens (les flics ne tirent pas sans en avoir reçu l'ordre), du coup, la place ne va pas s'apaiser d'un coup de baguette magique.
                          En tous cas, j'espère que ces jeunes ne sont pas manipulés de l'extérieur et j'espère vraiment que c'est un mouvement national égyptien.
                          Dernière modification par ScorpionPaisible, 21 novembre 2011, 21h36.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X