Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un axe Ankara-Ryad-Rabat se dessine à l’horizon

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un axe Ankara-Ryad-Rabat se dessine à l’horizon

    Selon Maghreb Intelligence, qui cite des sources saoudiennes bien informées, 3 pays sont en train de préparer un axe politico-économique. Il s’agit de la Turquie, de l’Arabie Saoudite et du Maroc. La victoire du PJD lors des élections législatives anticipées du 25 novembre dernier au Maroc est venue donner encore plus de sens à cet axe. En effet, l’AKP, au pouvoir depuis une dizaine d’années en Turquie, entretient les meilleures relations avec les responsables du PJD. A l’avenir, Doha pourrait également faire partie de cette ‘alliance’, ajoute la même source qui précise que la mise en place de cet axe devrait intervenir rapidement afin de renforcer la position diplomatique des 3 pays face aux dossiers brûlants du moment. A suivre !

    infomediaire

  • #2
    Comme la Turquie est assez bien liée à l'Iran, ce supposé axe parait un mirage, d'autant plus que la Turquie comme l'Arabie Saoudite se disputent le lead du monde sunnite. On peut tout faire gober, quand ça vient du MAP et ses relais officieux...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      La Turquie n'est pas liée à l'Iran
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        L'Axe des Winners

        Commentaire


        • #5
          Un axe Ankara-Ryad-Rabat se dessine à l’horizon En effet, l’AKP, au pouvoir depuis une dizaine d’années en Turquie, entretient les meilleures relations avec les responsables du PJD.=========== c est quoi cet article? mais bon L AKP entretient des bonnes relations même avec le CNT, les Chabab de Somalie et le Hamas palestinen et surement annahda tunisien et autres partis islamistes!
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #6
            Comme la Turquie est assez bien liée à l'Iran, ce supposé axe parait un mirage, d'autant plus que la Turquie comme l'Arabie Saoudite se disputent le lead du monde sunnite. On peut tout faire gober, quand ça vient du MAP et ses relais officieux...
            La Question du Leadership n'existe qu'en Afrique du Nord , et je te laisse deviner un peu le Pays qui veut conquerir l'espace lui seul et sans l'aide de personne !

            La Turquie se positionne dans la région , elle a besoin aussi de partenaires Arabes pour renforcer sa position ...

            L'Arabie Saoudite est la plus menacée par les chiites et a besoin d'une alliance sunnite sur qui elle peut compter , et vue l'incertitude de l'integration du Maroc dans le CCG , l'Arabie Saoudite a besoin d'une autre solution .... et ca se comprend .

            Commentaire


            • #7
              je n'y crois pas personnellement..
              il y'a actuellement une alliance objective turquie - arabie séoudite visant à faire pression sur la syrie pour qu'elle lache l'iran et le hezbollah ..mais à mon avis en dehors de point là , ils sont plustot rivaux politiques ..les turcs prenant la place du royaume séoudien dans le role de boussole des masses musulmanes ..

              le modéle wahabite tendant à devenir Has been ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                L'Axe des Winners
                y'a un intrus dans le Groupe

                Commentaire


                • #9
                  La Turquie n'a pas du tout de bonnes relations avec l'Iran, d'ailleurs l'Iran avait menacé des installations américaines en Turquie, des installations qui ont été mises en place contre l'Iran.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    La Question du Leadership n'existe qu'en Afrique du Nord , et je te laisse deviner un peu le Pays qui veut conquerir l'espace lui seul et sans l'aide de personne !

                    La Turquie se positionne dans la région , elle a besoin aussi de partenaires Arabes pour renforcer sa position ...

                    L'Arabie Saoudite est la plus menacée par les chiites et a besoin d'une alliance sunnite sur qui elle peut compter , et vue l'incertitude de l'integration du Maroc dans le CCG , l'Arabie Saoudite a besoin d'une autre solution .... et ca se comprend .
                    Ça me fait plus sourire qu'autre chose, je m'en excuse. La question de leadership existe dans le monde entier et ta réaction prouve un véritable problème avec l'Algérie, et je m'aperçoit que finalement vous la craignez plus que jamais aujourd'hui... Vos appels du pied pour la normalisation des relations et l'UMA n'est que de la poudre aux yeux, comme toujours quant aux engagements du Maroc. Ce qui est passablement marrant, c'est de te voir considérer que l'Arabie Saoudite a besoin du Maroc pour affirmer son Leadership, c'est plutôt le contraire, et le Maroc joue bien de son opposition à l'Algérie pour justifier ses amitiés avec des partenaires très hostiles à l'Algérie, et j'éviterais de les citer ici...

                    Quant à la Turquie et l'Arabie Saoudite, il y a tellement de gap entre les 2 pays, et tellement de concurrence sur le soutien des USA, que ce genre de conneries à la MAP est assez ridicule. C'est à se poser des question sur le sérieux d'un certain nombre de propagandistes professionnels ici et là...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      La Turquie n'a pas du tout de bonnes relations avec l'Iran, d'ailleurs l'Iran avait menacé des installations américaines en Turquie, des installations qui ont été mises en place contre l'Iran.
                      La Turquie avec le Brésil et l'Algérie a défendu le droit de l'Iran l'année dernière d'avoir un programme nucléaire civile, et officiellement....
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Ott

                        Ça me fait plus sourire qu'autre chose, je m'en excuse. La question de leadership existe dans le monde entier
                        Faut pas déconner , meme les USA n'ose rien faire sans le soutien du reste du monde .

                        et ta réaction prouve un véritable problème avec l'Algérie, et je m'aperçoit que finalement vous la craignez plus que jamais aujourd'hui...
                        L'Algerie Officielle est la seule à vouloir naviguer seule en Afrique du Nord ... faut pas etre aveugle pour le voir ... sauf pour ceux qui veulent pas voir .... et personne ne craint l'Algérie puisqu'elle saura jamais faire du mal à qui que ce soit , peut etre qu'on la blame du fait qu'elle veut pas faire décoller l'UMA ca oui, mais rien d'autre .

                        Vos appels du pied pour la normalisation des relations et l'UMA n'est que de la poudre aux yeux, comme toujours quant aux engagements du Maroc.
                        je viens juste d'en parler justement

                        Ce qui est passablement marrant, c'est de te voir considérer que l'Arabie Saoudite a besoin du Maroc pour affirmer son Leadership, c'est plutôt le contraire, et le Maroc joue bien de son opposition à l'Algérie pour justifier ses amitiés avec des partenaires très hostiles à l'Algérie, et j'éviterais de les citer ici...
                        Qui est hostile encore à l'Algérie ? le Symptome de la main étrangère est pire que le sida il parait !!!! punaise , on est à qqe jours de 2012 ....

                        Quant à la Turquie et l'Arabie Saoudite, il y a tellement de gap entre les 2 pays, et tellement de concurrence sur le soutien des USA, que ce genre de conneries à la MAP est assez ridicule. C'est à se poser des question sur le sérieux d'un certain nombre de propagandistes professionnels ici et là...
                        Tres basic comme analyse , Les Turques ont compris que le chemin qui mène à l'Inde ou le Bresil ne devera en aucun cas passer par les USA ....

                        Y'a que les faibles comme états qui cherchent encore une couverture de l'Occident .

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algerie Officielle est la seule à vouloir naviguer seule en Afrique du Nord ... faut pas etre aveugle pour le voir ... sauf pour ceux qui veulent pas voir .... et personne ne craint l'Algérie puisqu'elle saura jamais faire du mal à qui que ce soit , peut etre qu'on la blame du fait qu'elle veut pas faire décoller l'UMA ca oui, mais rien d'autre
                          Détrompe toi, l'Algérie est loin d'être seule dans sa vision des enjeux stratégiques pour la région, partagés par bien plus de pays que tu ne le crois, et ta réaction comme celle du torchon en question prouve bien l'isolement du Maroc dans cet espace, où la Tunisie, la Mauritanie, voir même la Libye restent très circonspects quant à la diplomatie marocaine, pour la simple raison que les alliance du Maroc ne se font que sur la base de rapports de force, purement et simplement, et que votre roi se ridiculise quand il appelle à l'UMA, comme son père, qui au même moment avait demandé l'intégration de l'UE, et qu'aujourd'hui, il est tenté par l'intégration du club privé des rois, s'il n'y avait pas des oppositions internes au Maroc, voir de l'opposition du Qatar et de l'EAU...

                          Quant à la Turquie, le plus grand pays de l'OTAN après les US, et son plus fidèle allié, sa diplomatie est en plein essor et je doute que le Maroc, avec toute l'affection que je porte à ce pays, le seul pays arabe à ne pas avoir appartenu à l'empire Ottoman, ne constitue un réel enjeux régional...
                          Dernière modification par ott, 05 décembre 2011, 20h30.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            La Turqui a fait la meme demande que le Maroc d'integrer l'UE .

                            J'aime pas parler du Complexe des Nifistes ....

                            je me limite au sujet du Topic .

                            Le sujet est clos pour moi .... tu peux fantasmer seul .

                            Commentaire


                            • #15
                              Si tu savais, tu te trouverais ridicule avec tes sorties... et j'aimerais bien l'avis de professionnels sur les complexes en question... faut pas avoir fait beaucoup d'étude d'ailleurs, car tellement criant....

                              Aller bonne soirée, et essayez de trouver des choses moins drôle quand même, la prochaine fois...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X