Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pêcheurs marocains satisfaits de la non-reconduction de l'accord de pêche avec l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ne t'enerve pas je vais t'aider quand meme

    j'espere que tu retrouvera le message

    declaration d'hier 15/12
    Ce cinquième round des négociations devait être le dernier mais il n'a pas permis de conclure un nouvel accord, a expliqué le négociateur mauritanien Cheikh Ould Ahmed.

    Sur la partie financière, nous ne sommes pas tombés d'accord, l'UE ayant trouvé la contrepartie exigée par la Mauritanie excessive et sa contre-proposition est en-deçà du minimum négociable, a-t-il expliqué.

    Commentaire


    • #17
      Ce n'est pas la première fois que les syndicalistes marocains rouspètent contre le traité. Il y a eu déjà des clash avec le gouvernement El Fassi.

      Commentaire


      • #18
        Donc, les accords de pêche ne rapportaient même pas des miettes au budget du Maroc et étaient décriés par les pêcheurs marocains.

        D'après la réaction des pêcheurs marocains, leur non reconduction est économiquement bénéfique pour leur corporation et, face une exploitation effrénée et anti-écologique, un moyen pour préserver les richesses halieutiques dans cette région de l'Atlantique.

        Alors, quelle a été et quelle serait l'utilité de ces accords...?
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #19
          benam

          l utilité etait politique..--(sahara)

          Commentaire


          • #20
            l utilité etait politique..--(sahara)
            @mounir
            Exacte
            donc l Union européenne revient au droit et à la légalité internationale ,auparavant elle avait agit contrairement aux lois maritimes internationales
            Politiquement , le non renouvellement , l UE ne reconnait pas la souveraineté marocaine sur ce territoire
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              en tout cas les sardines qu'ils acheteront du maroc seront tous estampillés sahara marocain

              Commentaire


              • #22
                Politiquement , le non renouvellement , l UE ne reconnait pas la souveraineté marocaine sur ce territoire
                commercialement, le non renouvellement , le maroc a du exiger le prix fort pour autoriser les bateaux de peche espagnole à continuer à pecher .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #23
                  houari

                  quand je dis politiquement je parle de l utilité pour le maroc.,quand a l europe elle fait le double jeux..elle sort la carte du sahara. quand ca lui chante , en tout cas meme avec la mauritanie ya plus d accord de peche les caisses europeenes sont vide c la crise ,l espagne et le portugal doivent se debrouiller tout seule on peut pas negliger tout ca et dire que c juste a cause du sahara..wa allaho a3lam

                  Commentaire


                  • #24
                    en tout cas la non reconduction de cet accord est une belle giffle pour le roi

                    nb
                    j aurais bien aime lire vos danses du ventre si l accord aurait ete reconduit
                    lol
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #25
                      Jusqu'ici, le gouvernement marocain ne s'est pas exprimé sur la décision du Parlement européen et le site de la MAP n'a même pas fait part de la nouvelle du vote au Parlement.
                      Ils doivent être gênés ! Conclu, pendant des années, contre la volonté des pêcheurs marocains et rejecté par le parlement européen sans l'avis des autorités marocaines.

                      Commentaire


                      • #26
                        commercialement, le non renouvellement , le maroc a du exiger le prix fort pour autoriser les bateaux de peche espagnole à continuer à pecher .
                        Pas vraiment Cell. Le Maroc a demandé 36 100 000 d'Euros. Exactement comme pour le dernier accord.

                        L'accord, d'après le rapporteur de la commission, posait différents problèmes à la partie européenne et c'est sur cette base qu'il a appelé à son rejet :

                        1. Outre les problèmes économiques, écologiques, environnementaux et autres carences du protocole évoqués ci-dessus, des problèmes juridiques sérieux se posent en ce qui concerne le Sahara occidental. En l'occurrence, la question qui se pose est de savoir si l'accord profite ou non directement au peuple sahraoui. Or, les documents se rapportant au protocole ne permettent pas de clarifier cette question délicate.

                        2. le coût de l'accord apparaît très élevé au regard des possibilités de pêche réellement exploitées.Le chiffre d'affaires des flottes européennes est estimé à 30,2 millions d'euros, c'est-à-dire que chaque euro investi par l'UE n'a permis de générer que 0,83 € de chiffre d'affaires.
                        Dernière modification par jawzia, 16 décembre 2011, 19h10.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X