Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marzouki : "L'esprit colonial, c'est fini"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J’ai très peu apprécié des considérations culturalistes, pour ne pas dire racistes, formulées à Paris par certains, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, qui se demande si l’Occident doit exporter sa démocratie. Comme si la démocratie était propre aux pays occidentaux.

( ........................)

Mais pour les idées, je reste pétri par la culture rationaliste occidentale, celle des Lumières ; eux davantage par la culture traditionaliste religieuse.
    Dans ce cas Mr Marzouki, pourquoi vous offusquer des propos d'Hubert Védrine??

Commentaire

C'est deux choses totalement différentes, s'inspirer d'une civilisation avancée ne peut être qu'une bonne chose, cela ne veut pas dire qu'on doit accepter les propos racistes de M. Hubert Védrine.

Commentaire

je reste pétri par la culture rationaliste occidentale, celle des Lumières
        Je ne vois pas la contradiction, a moins qu'on considere que Hubert Vedrine soit l'incarnation humaine des pensees de Voltaire, Kant, Hobbes, et Locke.

Commentaire

Il réfute le fait que la démocratie soit propre aux pays occidentaux mais se dit pétri par la culture occidentale des Lumières, désolé mais le descendant des Lumières, le Français Hubert Védrine -que j'aime pas au passage- a le droit de donner son point de vue sur l'adaptabilité d'un pays étranger à une pratique qui est occidentale selon Merzouki lui-même (pour ma part la démocratie dans le sens de souveraineté politique du peuple, n'est ni occidentale ni européenne, les tribus berbères avaient une gestion de leurs affaires bien plus démocratiques qu'est le parlement européen aujourd'hui )
          Et oui c'est à relent raciste.

Merzouki aurait du dire qu'il n'existe pas une seule démocratie, et surtout s'abstenir de se rattacher culturellement et idéologiquement à l'Occident dont il dit se démarquer ("l'esprit colonial, c'est fini" ) alors qu'en même temps il revendique être colonisé du cerveau par l'Occident.

Commentaire

Bah justement, croire en l'universalite de certaines valeurs, en l'egalite entre tous les humains, ca fait aussi partie des Lumieres (quoique, selon certains philosophes des lumieres).
            (pour ma part la démocratie dans le sens de souveraineté politique du peuple, n'est ni occidentale ni européenne,
            La democratie est, au depart, ce que les grecs appelaient l'isonomie, c'est a dire que la souverainete est partagee de maniere egale entre tous les citoyens et que chaque citoyen a une part egale de pouvoir. Je ne connais pas d'autres civilisations humaines qui ont formule ce principe, qui l'ont idealise ou qui ont tente de l'applique avec plus ou moins de succes a l'echelle d'etats entiers. Et a ce propos, aucun berbere n'ayant fonde un etat (ben tachfin ou ben tumert par exemple) ne s'est jamais reclame de la democratie loin de la.

Commentaire

bonjour

Je ne connais pas d'autres civilisations humaines qui ont formule ce principe
              Il n'est pas utile de le formuler dans les livres et les textes pour le vivre.

La culture se vit, on ne la brandit pas comme concept ou ensemble de concepts, on l'édifie ensemble par expérience de vie.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Si, en general on ecrit et brandit ce qu'on tient pour estimable, sur la finalite vers laquelle on doit tendre, et dans notre cas, c'est plutot l'Islam ou la justice, tres rarement la liberte ou le gouvernement par le peuple.

Commentaire

Mon propos est seulement une mise au point pour dire que ceux qui transcrivent ou formulent n'ont pas forcément inventé les choses.

Vivre en société est un art.

Le peintre quand il achève son tableau, d'autres se précipitent pour interpréter, ils écrivent des tonnes de feuilles pour décrire quelques coups de pinceaux
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Bah justement, croire en l'universalite de certaines valeurs, en l'egalite entre tous les humains, ca fait aussi partie des Lumieres (quoique, selon certains philosophes des lumieres).
                    Tu crois que l'humanité a attendu les Occidentaux pour développer certaines de ces valeurs?
                    Quant à l'égalité entre tous les humains, elle ne s'applique pas à la "démocratie grecque" dont 7 dizièmes de la population étaient privés des droits: femmes, esclaves et métèques, et le reste était réparti en classes de citoyens.
                    C'est juste une escroquerie historique de l'Europe pour s'approprier le concept fallacieux de démocratie et faire un lien entre Grèce et Lumières pour faire oublier qu'entre temps il y a 2 millénaires de néant, les invasions barbares, le Moyen-Age obscurantiste, etc.
                    D'ailleurs la Berbérie a plus de lien et d'histoire avec la Grèce antique que la majeure partie des 27 membres de l'UE.
                    Enfin, les historiens attestent d'organisations étatiques démocratiques antérieures à la Grèce, notamment en Inde et dans le sous-continent asiatique.
                    Dernière modification par Badis, 20 décembre 2011, 12h18.

Commentaire

Quant à l'égalité entre tous les humains, elle ne s'applique pas à la "démocratie grecque" dont 7 dizièmes de la population étaient privés des droits: femmes, esclaves et métèques, et le reste était réparti en classes de citoyens.
                      Au 7 eme siecle avant Jesus Christ, nul part au monde, les esclaves et les etrangers n'avaient de droits civiques. Ils n'etaient pas consideres comme moins humains mais comme etant etrangers (avec des allegeances externes) ou en etat de dependance (etrangers, femmes) pour pouvoir exercer un pouvoir.
                      C'est juste une escroquerie historique de l'Europe pour s'approprier le concept fallacieux de démocratie et faire un lien entre Grèce et Lumières pour faire oublier qu'entre temps il y a 2 millénaires de néant, les invasions barbares, le Moyen-Age obscurantiste, etc.
                      D'abord, entre la Grece classique et les lumieres, il y eur Rome qui a diffuse la culture grecaque en Occident (Maghreb compris) C'est ta vision de l'histoire qui est carricaturale, croire que le moyen age europeen (7 siecles de duree) ne fut que decadence et barbarie. En realite, c'etait beaucoup plus complexe, avec des phases de croissances demographiques, economiques, culturelles suivis de periodes de decadence a cause de l'instabilite politique, d'invasions, d'epidemies..etc Par exemple, c'est au Moyen Age que l'Europe doit des chefs d'oeuvres comme les cathedrales...etc meme si globalement, le Moyen Age fut moins prospere que l'age d'or romain.

Commentaire

Au 7 eme siecle avant Jesus Christ, nul part au monde, les esclaves et les etrangers n'avaient de droits civiques. Ils n'etaient pas consideres comme moins humains mais comme etant etrangers (avec des allegeances externes) ou en etat de dependance (etrangers, femmes) pour pouvoir exercer un pouvoir.
                        Pour les droits des étrangers, je ne sais pas comment ça se passait dans les autres démocraties antérieures à la Grèce (ancienne cité de Vaishali en Inde par exemple).
                        Ce que je sais c'est que la Grèce était un Etat guerrier et esclavagiste, où les citoyens-soldats avaient leur mot à dire, mais pas de même égalité selon la classe à laquelle ils appartenaient.

D'abord, entre la Grece classique et les lumieres, il y eur Rome qui a diffuse la culture grecaque en Occident (Maghreb compris) C'est ta vision de l'histoire qui est carricaturale, croire que le moyen age europeen (7 siecles de duree) ne fut que decadence et barbarie. En realite, c'etait beaucoup plus complexe, avec des phases de croissances demographiques, economiques, culturelles suivis de periodes de decadence a cause de l'instabilite politique, d'invasions, d'epidemies..etc Par exemple, c'est au Moyen Age que l'Europe doit des chefs d'oeuvres comme les cathedrales...etc meme si globalement, le Moyen Age fut moins prospere que l'age d'or romain.
                        Où est le rapport entre démocratie et culture? Entre droits politiques et construction de cathédrales?
                        L'Europe était dans le néant, où les pauvres gens écrasés par le système féodal et l'Eglise étaient comme les Egyptiens qui construisaient des pyramides. Alors oui ils ont fait de belles cathédrales, mais en tant que serfs: des esclaves quoi!

Et inutile de rappeler les épidémies et les moeurs de l'Europe du Moyen-Age..

Commentaire

Chargement...
                        X