Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernement Benkirane : « Mustapha Ramid sera le ministre de la Justice »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernement Benkirane : « Mustapha Ramid sera le ministre de la Justice »

    Des « tensions minimes » retardent encore la formation du gouvernement Benkirane mais le tonitruant Mustapha Ramid sera bel et bien le prochain garde des sceaux, fait-on savoir au sein du PJD. Quant aux relations avec le Palais, l’état major du parti de la lampe appelle au respect de la constitution.

    « Mustapha Ramid sera le ministre de la Justice », répète encore une fois le président du Conseil national du PJD, Saâd Eddine El Othmani. Une affirmation qui fait suite à des informations faisant état de réserves émises par le Palais quant à la nomination de Ramid au poste de garde des sceaux. « Tous les noms proposés par le PJD sont retenus » ajoute El Othmani, qui indique néanmoins qu’ « au finish, on [PJD, ndlr] aura 10 portefeuilles » au lieu de 11.

    L’ex SG du parti de la lampe confirme par ailleurs que « certains partis vont changer quelques noms ». En effet, il était fait état du rejet par le Palais, pour « incompétence » de certains noms proposés par les trois autres formations de la majorité gouvernementale, à savoir l’Istiqlal, le MP et le PPS. « Les difficultés proviennent aussi bien du Palais qu’au niveau de la coalition gouvernementale » avoue El Othmani, qui ajoute que de nouvelles propositions seront faites ce vendredi. Il prévoit la nomination du gouvernement pour le lundi prochain.

    Vers un clash avec le Palais ?
    Ce jeudi 29 décembre, l’état major du PJD s’est réuni pour faire le point de la situation. Certains cadres du parti ont fait savoir, à l’issue de ce conclave, que le parti appelle à l’application stricte de la constitution, qui répartit clairement les rôles entre le Palais et le gouvernement. La formation de Benkirane aurait étudié toutes les options possibles, même un probable retour dans l’opposition. Seulement El Othmani, très diplomate et attendu pour diriger la diplomatie marocaine, tempère, comme à son habitude : « nous n’avons pas pris de décision, car il n’y a pas encore nécessité. Il n’est pas question que le PJD aille dans l’opposition malgré les tensions minimes qui existent ».

    Ces « tensions minimes » ne sont-t-elles pas les signes avant-coureurs d’un futur clash avec le Palais ? « Cela n’arrivera jamais, insiste le psychiatre El Othmani. Ni le Palais, ni le PJD ne veulent faire échouer cette expérience ». Il suffit, estime-t-il, de « respecter les dispositions de la constitution » du moment que « Sa majesté a une grande volonté d’instaurer les réformes ».
    En tout cas, le fardeau est plus que lourd pour le PJD : En plus de satisfaire les attentes sociales et subir les attaques de l’opposition, Benkirane et ses lieutenants sont appelés à tenir en respect leurs alliés de la majorité, mais aussi supporter la cohabitation (qui ne s’annonce pas du tout facile) avec le Palais royal. Mission impossible ? Wait and see.

    ya biladi

  • #2
    J'avais déjà lu que le palais avait refusé en quelque sorte rmid en tant que ministre de justice et othmani pour les affaires étrangères. Mais l'article de yyaabbiillaaddii que tu viens de poster ajadjiith selon les propos de othmani le PJD va tenir tète au palais. Si ces informations sont vraies alors franchement chapeau au PJD parce que s'ils s'inclinent sur ce point ce sera foutue pour de bon.

    Commentaire

    Chargement...
    X