Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Conquêtes diplomatiques et droits de l’homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Conquêtes diplomatiques et droits de l’homme

    Les questions liées aux violations des droits de l’homme et au pillage des ressources naturelles au Sahara occidental ont marqué le débat autour du conflit sahraoui en 2011.


    Année qui s’achève, selon l’APS, avec des conquêtes sur le front diplomatique pour le peuple sahraoui. L’onde de choc de la répression marocaine du camp de Gdeim Izik, installé par les Sahraouis à quelques kilomètres d’Al Ayoun, capitale sahraouie occupée, en novembre 2010, qui a suscité l’indignation de la communauté internationale, et les atteintes incessantes aux droits de l’homme ont fait réagir le Congrès américain. Ainsi, la récente décision du Congrès américain conditionnant l’aide militaire au Maroc au préalable du respect des droits de l’homme, de la libre circulation des journalistes et des représentants des organisations humanitaires au Sahara occidental, est qualifiée d’«historique» par le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, et de nombreux observateurs, d’autant plus qu’elle a coïncidé avec la tenue du 13e congrès du Front Polisario.
    Avant que cette loi ne soit votée au Congrès américain, la question des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés constitue une question importante dans les débats suscités aux Etats-Unis vu la répression qui s’est abattue sur la résistance populaire pacifique des villes sahraouies.
    L’organisation américaine, Human Rights Watch, a publié à New York, vers la fin de l’année 2010, un rapport accablant sur l’attaque des forces marocaines contre le camp sahraoui de Gdeim Izik, à l’issue d’une enquête menée sur les violations des droits de l’homme lors et après le démantèlement de ce camp. Ce rapport fut suivi d’un autre plus accablant, publié le 16 mars 2011, par le Centre de recherche du Congrès américain, dénonçant la violation des droits de l’homme des Sahraouis par le Maroc et évoquant des mesures prises par les deux institutions parlementaires américaines pour contraindre ce pays à respecter ces droits dans les territoires occupés du Sahara occidental.
    Cet organisme du Parlement américain a rapporté, dans son document, destiné aux membres de la Chambre des représentants et du Sénat, les exactions commises contre les Sahraouis ainsi que les mesures coercitives à l’endroit des organisations internationales des droits de l’homme et les médias qui traitent de cette question.
    Le département d’Etat américain a confirmé, le 10 avril 2011, les violations des droits de l’homme commises par le Maroc au Sahara occidental, tout en relevant que le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum d’autodétermination (Minurso) demeure privé du mécanisme de surveillance de ces droits.
    Le Parlement européen a affiché une attitude similaire en adoptant, vers la fin de l’année 2010 à Strasbourg, une résolution condamnant, pour la première fois, les violences dans les territoires occupés du Sahara occidental. Ces revers à la politique d’occupation marocaine au Sahara occidental ont eu des répercussions sur le cours des événements. Ainsi, pour la première fois, des militants sahraouis des territoires occupés ont participé au congrès du Front Polisario à Tifariti, une localité située dans les territoires sahraouis libérés.


    Autres revers pour l’occupant marocain

    Durant ce mois de décembre, le Parlement européen a refusé de prolonger l’accord de pêche avec le Maroc, du fait qu’il englobe les eaux territoriales du Sahara occidental.Par ailleurs, la question du Sahara occidental a été au centre des préoccupations de la communauté internationale en recevant, encore une fois, l’appui de l’Assemblée générale de l’ONU et du Conseil de sécurité qui ont réaffirmé, au cours de cette année, la solution permettant l’autodétermination du peuple sahraoui. Dans sa dernière résolution sur cette question, l’Assemblée générale de l’ONU a soutenu le processus de négociation initié par le du Conseil de sécurité en 2007 afin de parvenir à «une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permet l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».
    Dans cet esprit, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a relevé que le peuple sahraoui doit être consulté sur toute solution liée à son avenir. Sinon, «on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région». Le Conseil de sécurité a avalisé, de son côté, une résolution à travers laquelle il a réitéré son engagement à aider les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, à parvenir à une solution qui permet l’autodétermination du peuple sahraoui. Mais la victoire particulière obtenue par le Front Polisario dans cette dernière résolution du Conseil de sécurité est que pour la première fois ledit Conseil a, sans équivoque, appelé le Maroc, en tant que force occupante, à respecter les droits de l’homme du peuple sahraoui, et ce, après des années de silence sur cette question en raison de l’opposition d’un membre du Conseil de sécurité, à l’exemple de la France.
    L’évolution affichée par le Parti populaire espagnol (PP) au pouvoir envers la question sahraouie va dans le sens de la vision des Sahraouis. Ces derniers n’ont pas cessé d’interpeller Madrid sur sa responsabilité historique en tant qu’ancienne puissance coloniale au Sahara occidental. De son côté, le PP a annoncé dans son programme politique son soutien au processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario en vue de parvenir à une solution conforme aux résolutions du Conseil de sécurité garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. C’est dans ce contexte, marqué par de francs succès sur les plans des droits de l’homme et de la diplomatie, que le Front Polisario a tenu à Tifariti, du 15 au 23 décembre, un congrès qui a vu la réélection de Mohamed Abdelaziz à la tête du front.


    Rédaction internationale
    veni vidi vici .

  • #2
    C'est pas toi qui clame haut et fort que tu n'en a rien a cirer du SO ?
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #3
      Sahara ?
      R.A.S le drapeau rouge et vert flotte toujours dans le ciel et le polisario et l'algerie chialent toujours a tindouf!

      ps: vous avez retrouvés les 3 gouer kidnappés par les services secrets marocains en territoire algerien ?

      Commentaire


      • #4
        @ Dabachi
        Rêve debout , n est que chimère
        le lexique onusien : SO occidental administré par le Maroc en présence de la MINURSO
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Et le Lexique marocain qui est celui du terrain:

          Mettez un pied au sahara marocain si vous en êtes capable

          Commentaire


          • #6
            @Dabachi
            l ONU va s occuper du Maroc colon
            la diplomatie mondiale bouge
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              le fait de l’appeler Sahara marocain sans cesse prouve bien que vous en êtes pas certains vous même qu'il est
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                l ONU va s occuper du Maroc colon
                Oulala on a peur !

                Commentaire


                • #9
                  le fait de l’appeler Sahara marocain sans cesse prouve bien que vous en êtes pas certains vous même qu'il est
                  Non c'est plutot par opposition a l'article !

                  Et en meme temps des sahara il y a en a dans plus de 10 pays alors faut bien préciser de quel sahara on parle !

                  Commentaire


                  • #10
                    les torchons algérien doivent remplir leurs quota d'articles sur le sahara, et la fin de l'année approche, courage courage...

                    Commentaire


                    • #11
                      tous ces articles c'est pour cacher l'echec du congrés du plisario et l'éléction à la cubaine d'un éranger à la téte du plisario.
                      le journleux parle de 2011 et tous les réferences sont de 2010 2007.
                      la 4eme commission de l'onu propose CS déspose ou impose et les journalistes algeriens s'indésposent.

                      Commentaire


                      • #12
                        si vous plait parlons honnêtement , croyez vous vraiment que le Polisario et Algérie sont des démocratie ?
                        répond a la question clairement !

                        j'espère que la réponse et non car sinon y'a un soucis

                        maintenant c'est pas se foutre de notre gueule que de parler de démocratie , ou de droit de l'homme ?

                        faut arrêter de prendre les géants pour des idiots , l'Algérie veut affaiblir le Maroc pour avoir la suprématie dans la région , si la monarchie tombe et que le Sahara devient indépendant , le Maroc retomberons a 1 siècle en arrière et laissera le champs au algériens , part une voie Atlantique qui permettra exporter plus rapidement les richesses Algériennes , un régime hostile qui tombe et un régime pro Algériens .

                        voila la vérité , sauf que le Sahara c'est une Affaire non du Monarque comme certains le prétende mais du peuple et moi je suis le premier a aller Insh'Allah en guerre si Armée Algérienne attaque , rien a foutre je laisserai jamais mon pays d'origine tombé dans la guerre civiles pour des minable soviétique , c'est fils de singe qu'il voir ailleur !!!

                        Les Algériens peuple frères sont nos frères et quoi qu'ils arrivent on est frères , le peuple Algériens et dans leur majorité on n'ont rien a ciré de se bout de sable et veulent que leur condition améliore , alors que nous on veut l'amélioration de nos conditions de vie mais aussi garder le Sahara .

                        en se qui concerne le Tindouf et Bechar il est injuste de dire sa c'est a moi sa c'est a nous , sayez si chacun devait prendre un temps qui l'avantage [territorialement] on sans sortirais pas , comme la France qui un temps sont territoire englober la suisse , les perses un temps avec a quasi totalité du moyens Orient .

                        Les frontières changes au grée du temps , a époque Ifrenide nos frontières était comme sa


                        donc el Hamdoulli'Allah le Maroc comme il est sait parfait , l'objectif des marocains et de reconnaître le Sahara comme le leur , de récupéré les deux villes occupés et éduquer et développer le pays .

                        Commentaire


                        • #13
                          a quoi ca sert en avril on va reconduire la minurso un an de plus et on va plus les entendre jusqu'a l'année prochaine le temps joue en faveur du maroc no probleme

                          Commentaire


                          • #14
                            calme toi mabr2oc,un bon musulman doit s,avoir controlè ces nerfs, tu parle de fratérnitè est de guerre en meme temp ,tu parle de l,algerie ou de l,ex union sovietique qui est urss.est enfin le droit du peuple du sahara occidental a l,independance inchalah.

                            Commentaire


                            • #15
                              calme toi mabr2oc,un bon musulman doit s,avoir controlè ces nerfs, tu parle de fratérnitè est de guerre en meme temp ,tu parle de l,algerie ou de l,ex union sovietique qui est urss.est enfin le droit du peuple du sahara occidental a l,independance inchalah.
                              je suis pas énerver crois moi et faut mettre la différence entre le pouvoir Algériens et le peuple Algériens , dans mon commentaire je dit si jamais il nous attaque armée Algérienne le peuple lui n'a rien a cirée d'une question qui ne les concerne pas !
                              Oui je répète le Peuple Algériens sont des frères dans Islam .
                              tu est pour indépendance ,tant mieux pour toi mais nous ils restera dans notre girons tant qu'il y'a un marocain sur terre , si sa des-plait ou pas sa ne change rien !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X