Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle sous tension au Pérou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle sous tension au Pérou

    Ont etouffe avec la page internationale polluée .
    Ceci est très mauvais pour l'Esprit d'ouverture des Algeriens .
    Cela empêche d'être à l'ecoute de l'avancée de la planète .
    Et contribue de facto a refermer les coeurs .
    Allez un peu d'air pour une page internationale qui mérite mieux .

    Ci dessous un article de la RTBF dont le titre est perché ci dessus :

    Plus de 16 millions de Péruviens se rendent aux urnes ce dimanche pour élire leur président de la République. L'ancien président, le social démocrate Alan Garcia est donné en tête des sondages devant son rival le militaire nationaliste de gauche, Ollanta Humala.

    Les 16 millions d'électeurs péruviens sont appelés dimanche à départager l'ex-président Alan Garcia, candidat du centre-gauche, et le nationaliste de gauche, l'ex-militaire putschiste Ollanta Humala, proche des présidents vénézuélien et bolivien, Hugo Chávez et Evo Morales.

    Lors du premier tour le 9 avril, Ollanta Humala (Union Pour le Pérou) a créé la surprise en remportant le premier tour avec 31% des voix. Mais d'après les derniers sondages, l'ex-président social-démocrate arriverait en tête au second tour avec 10 à 20 points d'avance sur Humala (55% contre 45%). Des chiffres à prendre avec prudence puisqu’il reste près de 20% d'indécis, dans ce pays où le vote est obligatoire.

    A noter également que cette fin de campagne électorale a été tendue et agressive : 90.000 soldats et militaires ont donc été déployés pour parer à toute éventualité. Les cinémas sont fermés dimanche à l'heure du vote et la vente d'alcool interdite ainsi que sa consommation dans les restaurants. Et dans ce pays majoritairement catholique, les églises resteront aussi fermées en ce dimanche de Pentecôte... pour cause d'élections.

    2006/06/04 15:50

  • #2
    j'adore le perouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    Commentaire


    • #3
      éh Slimette

      J'aimerai beaucoup y aller aussi .
      Un Sac à dos et hop !

      Alors , autrement les Résultats semble être en faveur de ..

      LIMA, 5 juin (XINHUA) -- L'ancien président péruvien Alan Garcia (1985-1990), arrivait en tête de l'élection présidentielle de dimanche au Pérou avec 54,70% des voix, contre 45,30% pour son rival Ollanta Humala, selon des résultats portant sur 84% des suffrages, a annoncé dimanche soir la Commission électorale.

      M. Garcia a déjà proclamé dimanche soir sa victoire lors d'un rassemblement de ses partisant à Lima.

      Selon la Commission électorale, M. Garcia a obtenu 6.158.588 voix, plus d'un million que M. Hulama qui obtenait 5.101.624 suffrages. Fin

      Commentaire


      • #4
        Bolivie , Venezuela, , Morales, Chavez......et même Ollanta (45 %).........


        si en Argentine , les indiens ont été décimés et au Bresil mis en minorité et grosso modo repliés.........( exception de Diego Maradona et Jorge Burruchaga....de souche indienne à l'evidence ....et hip hip hip de Mardonna à Chavez lors de sa venue à Buenos Aires) .....il y a comme un parfum discret dans les andes et jusqu'au Venezuela......de retablissement et d'affirmation indienne en profondeur , par delà les élections et les constructions institutionnelles.

        Mais dans ce jeu , qui a ses legitimités....le Bresil ( des sociétés bresiliennes)semble ne pas y trouver son compte ...ce qui pourrait favoriser dans certains secteurs l'hyperpuissance americaine pourtant clairement rejetée par ces Morales et Chavez

        Bref comment vont ils naviguer ?

        Mais y a aussi des comptes à regler , d'abord en intra....
        quand on pense que des langues incas comme le quechoua se parlent encore et vont retrouver un second souffle avec les associations, la politique nationale, les nouvelles technologies.

        En externe
        Un pays comme la Bolivie a subi et s'est fait voler par ses voisins . Il a subi le banditisme politique , la predation.....le debouché sur la mer et des terres minieres vers l'interieur.
        Dernière modification par Le sioux foughali, 05 juin 2006, 10h35.

        Commentaire

        Chargement...
        X