Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chien enragé Rick Perry insulte la Turquie et défend Israel - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Elle n'est pas sérieuse dans son soutient aux palestiniens, moi je suis sceptique envers ce pays!
    Il n'y a aucun scepticisme a avoir,la Turquie est un des plus fidèles allie des US membre de l'Otan

    Commentaire


    • #32
      contre qui alors
      La seule puissance du coin ,hormis Israel;l'Iran

      Commentaire


      • #33
        la Turquie est un des plus fidèles allie des US membre de l'Otan
        Les US ont besoin d'un maximum d'alliés autour de l'Iran.Donc la turquie devient un allié de circonstance.

        Commentaire


        • #34
          La seule puissance du coin ,hormis Israel;l'Iran
          Tu veux dire que c'est dirigé contre l'Iran ?

          Commentaire


          • #35
            Le double jeu des USA ( constaté aussi lors des événements : Tunisie , Libye , Egypte …Syrie )


            -L administration américaine s était retiré en acte et action directes dans la politique extérieure , mais en faisant jouer ses pions comme la Turquie et le Qatar ( des sous -traitants ..), en moindre la ligue arabe .
            elle ne peut agir directement et en même temps elle se retire de l Irak pour donner une bonne image pour sa politique intérieure
            PS : qui me tracasse l esprit : Pourquoi un Prix Nobel de la PAIX a été attribué à Obama , après une année de son investiture
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              faut nuancer même si les intérêts ont leur place

              La Turquie a refusé le survol de son territoire lors de la guerre d'Irak et n'a pas participé à la guerre contre l'Irak contrairement à des pays arabes

              La Turquie a joué une carte de mediatrice au proche orient pour un reglement en incluant Fatah et Hamas (malgré la condamnation US et UE du Hamas) , jusqu'à ce qu'Israel mette en porte à faux la Turquie et Erdogan mediateur avec la guerre à Gaza et ses crimes de guerre compte tenu des bombardements massifs dans une zone où les habitants pouvaient pas fuir de toutes façons , d'où le bilan humain catastrophique..ce qui a écoeuré beaucoup de turcs ( Les plus grandes manifs contre la guerre à Gaza ont vraisemblablement eu lieu en Turquie)


              Ensuite fondamentalement, je crois que la Turquie recherche un apaisement à ses frontieres autant vers le Caucase que vers le proche orient et moyen orient , apaisement profitable economiquement , à sa croissance et aussi pour les pays voisins.

              A mon avis c'est une politique multidirectionnelle qui concerne pas que les Arabes , les Proche et Moyen Orient et l'UE et qui a pris la mesure de l'evolution avec notamment la fin des 2 blocs

              De plus tous les pays au monde regardent ce qui se passe à leurs frontieres et la Turquie a des frontieres avec l'UE , la Syrie, les proche et moyen orient, l'Irak, l'Iran mais aussi le Caucase , mais aussi partage une mer ; la Mer Noire, avec la Federation de Russie, l'Ukraine, la Georgie, la Roumanie, la Bulgarie.

              C'est aussi un pays et un acteur de la Mediterranée, pas si eloigné de l'Egypte, de la Libye, ...

              Enfin y aussi la dimension centre asiatique et la reduction du monde, des distances , le rapprochement ou l'ouverture vers les pays turcophones d'Asie centrale facilitée par la fin des 2 blocs EsT Ouest


              Recemment aussi , la construction d'un gazoduc sous marin transportant gaz de Federation de Russie a été engagée et ce gazoduc passe sous la mer territoriale turque en Mer Noire

              il y a rien d'anormal à ce que des societes turques travaillent avec Irak ou Syrie ou Liban ou Egypte .ce sont des pays voisins .....il y a bien des Anglais qui travaillent au Moyen Orient depuis des decennies ..Alors ?. Faut pas toujours voir trop de systematisation et abuser de grands mots là où il y a que de la logique, de l'inevitable et du pratico pratique même si une emergence geopolitique, geostrategique de la Turquie a en effet seduit des Arabes ( et d'autres ) appelant de leurs voeux une plus grande multipolatité du monde et une progressive attenuation de l'unilateralisme et la predominance americaine ( avec toutes ses magouilles couteuses en sang , notamment la magouille pluri decennale sur le marché petrolier avec l'Arabie saoudite, Koweit notamment)

              Les emergences de la Chine, de l'Inde, du Bresil, une certaine promotion de l'Amerique andine indienne aussi , sont aussi globalement saluées comme l'emergence de la Turquie . D'autres attendent aussi de la Federation de Russie qu'elle soit un vecteur Mondial d'apaisement et d'equilibre ( il y va de son intérêt à elle aussi, c'est une pays historiquement pluriel et pluri continental )
              Dernière modification par Sioux foughali, 24 janvier 2012, 01h32.

              Commentaire


              • #37
                La Turquie est une démocratie, et comme dans toute démocratie, les rapports qu'elle a avec les autre pays changent en fonction des partis au pouvoir. La France, par exemple, s'opposait aux USA sous Chirac (irak 2002), mais pas sous SArkozy.

                L'AKP a hérité d'un pays qui était un allié majeur d'Israel, une honte pour un pays musulman mais les choses ont changés. Est-ce par populisme, ou par conviction qu'Erdogan tourne le dos aux sionistes? Peut être un peu des deux mais une chose est sûr, l'AKP a réussi à faire de la Turquie un pays qui compte sur la scène international, tant économiquement que diplomatiquement.

                Mais il faut aussi garder en tête que la Turquie face à l'occident n'est qu'un petit pays, elle ne fait que rattraper son retard grâce à des taux de croissance impressionnant mais elle reste loin du PIB francais par exemple. Elle doit aussi par pragmatisme accepter de courber l'échine dans certain dossier.

                Commentaire


                • #38
                  Il ne faut pas exagérer non plus. Peux-tu nous citer des gouvernements de pays musulmans qui ont soulevé publiquement la question des droits des Palestiniens plus forts que la Turquie ou l'Iran ces dernières années ?
                  c'est vraiment incroyable. chez les algériens la Palestine, c'est une idée fixe pire que la Démocratie. ça doit être un virus.
                  le DRS contrôle toute la Galaxie

                  Commentaire


                  • #39
                    c'est vraiment incroyable. chez les algériens la Palestine, c'est une idée fixe pire que la Démocratie. ça doit être un virus.
                    Pour avoir payer le prix fort,la liberté,nous la soutenons chez tout les pays colonisé,et depuis 62 nous sommes toujours fidèle a notre sermon.Mais bien sur ca vous dépasse....

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X