Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extrait du livre «Paris Marrakech, Sexe, fric et réseaux»: Noël 2010, un cru français exceptionnel à « Kech »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ tenebre

    @iska

    je suppose que toi assis tranquillement chez toi entrain de siroter du champagne , va connaitre tout les coins et recoins d'un pays dont tu n'a jamais mit les pieds !!
    et a en parler comme si c'est une verité absolue !!
    J'habite à quelques kms de la frontiére, je connais le Maroc en long en large et en travers.

    par contre toi qui es né à l'étranger , tu devrais aller plis souvent dans ton pays , pour voir ce qu'y s'y passe .

    Quant à l'article du MONDE , cherche dans le forum, il, y a environ deux mois , tu le trouveras .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par iska
      j'habite à quelques kms de la frontiére, je connais le maroc en log en large et en travers.

      Par contre toi qui es né à l'étranger , tu devrais aller plis souvent dans ton pays , pour voir ce qu'y s'y passe .
      trop drôle !!

      tu as le visage plus dur que du béton je te l'accorde !!



      j'arrête avec mon HS puisque visiblement tu n'es pas une personne qui mérite qu'on lui consacre le moindre temps, car tu n'en vaut pas la peine !


      fin du HS pour mon cas !!

      Commentaire


      • #18
        Et dans tout ça , encore une fois , avec tes oeilléres, tu n'as rien dit sur l'article .

        LAH LA YA3TINI OUAJHAK
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #19
          "portorange, c'est bien écrit mais tu racontes quoi en dehors de tes attaques personnelles à l'encontre des journalistes?"

          je crois que tu fais erreur , mon intervention n'a aucune connotation personnelle ....mais elle etait bien professionnelle.
          Ce qui rend ces deux "commeres" vulnerables est : en dehors de leur champs de comerage habituel : le Maroc , ils ne produisent pratiquement rien .....leur venin les a rendus steriles ....eunuques!


          "tu nies le fait que les makhzeno-alaouites font de la diplomatie de prostitution et brade Marrakech, ses trésors architecturaux, ses filles et ses garçons aux raclures françaises (et moyen-orientales) ? Pour les intérêts du régime ou de la nation?"

          ton raisonnement aurait pu être logique et basé si le Maroc etait , comme l'Algerie maintenant, un pays de dirigisme economique et où l'Etat est l'axe principal , si ce n'est pas l'unique, de l'activité economique .
          Contrairement à ce que tu penses , le Maroc , depuis tres longtemps, a choisi le liberalisme pour construire son economie. Certes au debut l'état devait intervenir pour faire demarrer la machine , mais depuis pratiquement 30ans , l'etat s'est retiré de la scene et c'est le secteur privé qui concretise la politique decidée par le gouvernement marocain.
          Le secteur touristique etant un des secteurs economiques qui ont le plus reussi , il est normal qu'il comporte des formes de polution que tu cites et qui sont les corolaires de TOUTES LES GRANDES DESTINATIONS TOURISTIQUES DANS LE MONDE :la prostitution n'est pas l'apanache du maroc et n'est pas specialement encouragé par le gouvernement marocain .
          En comparaison , l'Algerie, qui dispose d'un ministere du tourisme chargé de developper ce secteur, devra faire face aux mêmes formes de poluution sociale qui existent à Paris, Londres,Los Angeles, le Caire ou Marrakech.

          Ce que je reproche à ces deux "commeres" en mal de piges est de presenter cette realité comme une specialité marocaine et que la proliferation de cette pollution est voulue et organisée par le gouvernement marocain.
          Presenté dans cette forme fallacieuse, leurs propos deviennent les preuves de leur mauvaise foi , de leur non prefessionalisme , de leur aigreur et des veritables mobiles qui les guident dans cette lache entreprise: ils ont ete vidés comme des malpropres du marecage (bien marocain , je l'avoue) qui leur servait de garde manger !

          Commentaire


          • #20
            "Je suis sur que si ces mêmes écrivains avaient sorti un livre glorifiant M6 et sa cour, ils seraient choyés porté aux nues , bref ils auraient eu des vacances gratuites à vie"

            non
            les marocains de maintenant , ceux qui construisent le maroc moderne, ne sont pas sensibles aux flateries ni aux encensements !

            peut etre les cercles etroits du pouvoir seraient satisfaits et pourraient utiliser cette mediocre production pour ameliorer le brillant de l'image ; mais la majoriyé des marocains ne sera pas dupe : c'est plutôt le cours du dirahm, le pouvoir d'achat , l'embauche et ....la bourse qui interessent les marocains .....ils vont directement à l'essentiel parce quils ont longtemps victimes de la propagande et de la demagogie.....exactement comme les algeriens !

            Commentaire


            • #21
              "C'est une enquête du journal Le Monde et j'ai posté des extraits , avec les noms des français qjui avaient acheté tout le centre de Marrackech,"

              je vois que tu ne connais pas bien marrakech et que tu as une image erronée de cette ville:
              -marrakech n'est pas un mouchoir de poche , tellement etroit que les etrangers dont tu parles .....poussent les "autochtones" vers la peripherie !
              -les maisons achetées par ces personnalités ont ete librement cedées , moyenant beaucoup de sous ,par des marocains qui , n'ayant pas les moyens pour entretenir, restaurer et remettre en etat leur vielles maisons familiales ont preferé les vendres et acheter des maisons neuves .
              -une autre partie du foncier achetés par ces etrangers fait partie de nouvelles zones viabilisées specialement pour attirer cette clientele : le maroc n'est un pionnier en la matiere : la France, la GB , les USA , l'Alemagne.... ont fait la même chose .

              Reste la pollution que l'arrivée de ces etrangers creent par leur presence ....je crois qu'elle n'est pas fatale ni durable .......il faut bien qu'un jour qu'elle s'arrete .

              Commentaire


              • #22
                "J'habite à quelques kms de la frontiére, je connais le Maroc en long en large et en travers."

                tu donnes pas l'air mon ami !
                par certains de tes propos , ni fondés ni même realistes, tu donnes l'air de ne jamais avoir mis les pieds au maroc !

                Commentaire

                Chargement...
                X