Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: «La réouverture de la frontière aura un impact positif pour les deux pays»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@OverClocker

ils ont du oublier ce détail en 88 ...
    C'est-à-dire qu'en 88 l'Allemagne n'était plus en Pologne.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Cell

il faut juste que le perdant admette qu'il a perdu , le reste ca ira tout seul.
      Tout a fait d'accord ! Et voilà une raison (politique) supplémentaire qui me pousse à appuyer le maintient de la fermeture des frontières O. de l'Algérie.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

C'est-à-dire qu'en 88 l'Allemagne n'était plus en Pologne.

non, c'est à dire qu'en 88 le Maroc est au sahara, en 88 l'Algérie supporte le polisario,en 88 l'UMA a été signé à 5 et ensuite les frontières ouvertes.

Commentaire

Algérie-Maroc: «La réouverture de la frontière aura un impact positif pour les deux pays»

ca tout le modne le savait depuis tres longtemps et surtout apres l'ouverture dans la fin des années 80, faut pas etre a l'université machin pour le detecté.
          en 1994 la fermeture des forntiere a causé beaucoup des dégats ,faillite et saisie chez les familles dans tout l'oriental, le roi et ces amis doivent dabord payé indemnités a tout le monde et nous expliquer les raisons reel de la fermeture de la frontieres.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

@ oudjda
            salut
            Aprés la retraite du Makhzen ( évincé ) , tu auras la vérité , les langues se délient automatiquement ..
            déjà il est dans le collimateur par les deux peuples ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Tout a fait d'accord ! Et voilà une raison (politique) supplémentaire qui me pousse à appuyer le maintient de la fermeture des frontières O. de l'Algérie.
              pas vraiment HArachi, mon intervention était dans le sens que la guerre est finie et qu'il est temps de faire le Bilan et de tirer les conclusions qui s'imposent ..... à moins bien sur qu'il n'y ai une volonté de faire une BELLE .

le roi et ces amis doivent dabord payé indemnités a tout le monde et nous expliquer les raisons reel de la fermeture de la frontieres.
              Franchement Oudjda , est ce qu'un e personne avec toutes ses capacités intellectuelles poserait ce genre de question ??

la raison réelle tout le monde la connait :

• 1994
              • attentat à marrackeck
              • Algérie en pleine guerre civile
              • une accusation fallacieuse ( enfin , je crois)
              • un visa imposé par le maroc
              • la chasse à certains touristes algériens ( je crois que c'est les plus innocents dans l'histoire)
              • la frontière fermée par le gouvernement Algérien .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

cell :
                Franchement Oudjda , est ce qu'un e personne avec toutes ses capacités intellectuelles poserait ce genre de question ??

la raison réelle tout le monde la connait :
                • attentat à marrackeck 1994
                • Algérie en pleine guerre civile
                • une accusation fallacieuse ( enfin , je crois)
                • un visa imposé par le maroc
                • la chasse à certains touristes algériens ( je crois que c'est les plus innocents dans l'histoire)
                • la frontière fermée par le gouvernement Algérien .
                Franchement t'es un grand jahel, je parle du coté marocains, l'algerie a fermé les frontiere suite a ce que ta cité la, et les algeriens ont tout raison de le faire.

mais pour tout ces dégats subit a l'oriental c'est a cause de la fermeture des frontiere plus exactement (instauré les visas) donc les raisons reel c'est bien autre choses que ce que ta citer la:
                parecque avant les attentats et tout le modne le savait que mes armes et les explosifs venaent du maroc, l'algerie na jamais isntauré ni visa ni fermeture des frontiere l'algerie na meme pas accusé le maroc d'etre responsable des crimes commise en algerie malgrés , que les algerien ont mit la mains sur un francais sa voiture chargé d'explosif et armes qui est passer par la frontiere marocaine.
                le maroc pour reagire , zaama il a limogé tout les petits duanier au port de nador(beninsar) par ou le francais et passer.

salam ssi houari:
                il croit que par inauguration d'un trotoire ou une mosqué construite par des mohsini on va oublier,
                Dernière modification par oudjda, 07 février 2012, 15h05.
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Pologne vs sud du maroc= aucune comparaison
                  Pologne pays souverain envahi par un autre pays
                  Sahara une terre, et pas un pays qui n'a jamais existé, déjà colonisée que le Maroc a recuperé.

Le Maroc a déjà tenté de recuperé la mauritanie, ou la mauritanie tentait de se récuperé elle même, car par le passé c'est tantôt le Nord qui prend le dessus tantôt le Sud qui vient s'installer au Nord.
                  C'est pourquoi les frontières ont été toujours instables.
                  Exemple de l'Algerie Française qui avait ses propres cartes des frontières et le protectorat françis en avait d'autres differents.

Donc nous vivons grosso modo les sequelles du colonialisme qui est bien visibles en Afrique que dans d'autre pays. Alors ce n'est pas une question d'hegemonie plutôt que de faits historiques.

Et venu la charte Africaine pour l'intangibilité des frontères tracées par les colons.

Commentaire

@Cell

pas vraiment HArachi, mon intervention était dans le sens que la guerre est finie et qu'il est temps de faire le Bilan et de tirer les conclusions qui s'imposent ..... à moins bien sur qu'il n'y ai une volonté de faire une BELLE .
                    C'est bien ce que j'avais compris CELL, et c'est bien cela que je visais. Les guerres se "terminent" lorsque des traités sont signés, et il se trouve qu'aucun traité n'a encore été signé pour clore la guerre au Sahara-Occidental.

Nous aviserons donc lorsque la paix sera effective, et nous saurons alors qui a "gagné" et qui a "perdu" !

Commentaire

@OverClocker

non, c'est à dire qu'en 88 le Maroc est au sahara, en 88 l'Algérie supporte le polisario,en 88 l'UMA a été signé à 5 et ensuite les frontières ouvertes.
                      Exacte, une époque ou le Maroc s'était engagé à respecter le droit des Sahraouis à l'autodétermination.

Ce n'est plus à l'ordre du jour à ce qu'il parait ? normal donc que d'autres choses ne soient pas à l'ordre du jour non plus !

Commentaire

C'est bien ce que j'avais compris CELL, et c'est bien cela que je visais. Les guerres se "terminent" lorsque des traités sont signés, et il se trouve qu'aucun traité n'a encore été signé pour clore la guerre au Sahara-Occidental.
                        pas toujours , parfois les guerres se finissent par des armistices , des cessez le feu ( Kippour) , des défaites ( guerre de 67) , des abandons ( vietnam , algérie) ou tout simplement des victoires .....

il n'y aura pas de traité pour clore la guerre du sahara , puisque celle ci a déja été cloturé , pour le maroc en tout cas , c'est pour ca que si le polisario (et l'algérie) décident de relancer les hostilités , ben on partira d'une feuille blanche ........ comme pour les négociations en cours .

Nous aviserons donc lorsque la paix sera effective, et nous saurons alors qui a "gagné" et qui a "perdu" !
                        vous le saurez , c'est sur , mais l'admettrez Vous ........

Envoyé par Oudjda
                        Franchement t'es un grand jahel,
                        venant d'un quart de cerveau schizophrène , je le prend comme un compliment

je parle du coté marocains, l'algerie a fermé les frontiere suite a ce que ta cité la, et les algeriens ont tout raison de le faire.
                        en voilà un soutien non equivoque .........., j'imagine que tu exige que M6 s'excuse en public auprés du valeureux peuple algérien pour cet affront .... avant de daigner accepter que l'algérie ouvre ses frontiéres , n'est ce pas ??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

il est inconcevable d'imaginer une intégration économique avec un pays qui veut diviser le miens en deux...

je crois que cela releve du passé maintenant .....il faut savoir pardonner et aller de l'avant pour le bien de tous .

maintenant que tous les fondements de la geostrategie obeissent à des principes economiques , je ne crois pas que les conflits d'ordre ideologique (autre que le liberalisme economique) ont une chance de voir le jour .

les responsables algeriens ont eu 50 années pour mesurer les performances dans la région , comparer leurs experiences avec celles des voisins , toucher du doigt leurs réussites comme leurs echecs ...etc, ils ont été témoins des changements , parfois violents, qui ont refait la politique et l'economie du monde ....à eux maintenant de faire les choix necessaires pour assurer un developpement durable pour leur pays et une vie respectable pour leur peuple .

Commentaire

la procedure est simple Harrachi :
                            tu contactes le deputé de ton arrondissement et tu lui fais part de ta decision....je crois que , si les algeriens qui ont le même avis que toi sont majoritaires, le parlement devra suivre ....

hélas , ce rêve se heurte à une dure réalité : au maroc , comme en algerie, les parlements n'existent que pour la forme et les applaudissements......pas pour prendre les decisions.

Commentaire

Aprés la retraite du Makhzen ( évincé ) , tu auras la vérité , les langues se délient automatiquement ..
                              déjà il est dans le collimateur par les deux peuples ..

tiens!
                              le makhzen a "deux" peuples !

où est le deuxieme ? je e vois qu'un seul!

Commentaire

oh que si !
                                l'accord d'Ifrane devait mettre fin à toutes les animosités .....mais feu boumediene avait decidé autrement....

Commentaire

Chargement...
                                X