Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le MNLA et l'Azawad sur Al-Jazeera et TF1 - 9 Fevrier 2012
Réduire
X
-
ce conflit est presque aussi vieux que celui du soudan et du sud soudan ... à l'évidence ça n'en finira jamais ... les frontières arbitraires héritées du colonialisme n'ont pas fini d'être remises en question ... il n'y aura pas d'autre solution que d'organiser un référendum pour consulter les habitants de l'azawad.
-
il n'y aura pas d'autre solution que d'organiser un référendum pour consulter les habitants de l'azawad.Pas à la tique ..
Commentaire
-
les pseudo stratege qui organise des reunions sur la securité au sahel, doivent se sentir ridicule face à la prise en charge du probleme par le MNLA!
leur orgeuil bléssé ne doit pas servir de pretexte pour destabilisé la zone en mettant des baton dans les roues du MNLA sinon ce sera eu la menace principal pour la securité dans le sahel.
il n'est pas à ecarté que les relai de ces pay au sein d'alquaida face parler d'eux prochainement.
Commentaire
-
Azawad : Alger sur les nerfs...
Habituées à jouer les premiers rôles dans la médiation entre les Touaregs et les Etats du Mali ou du Niger lors des conflits armés que le pays touareg a vécu depuis le début des années 1990, les autorités algériennes ont du mal à entrer en contact avec le MNLA ce qui met sous les nerfs les services algériens qui ne peuvent pas imaginer que les choses leur échappent dans ce conflit à la porte de leurs frontières.
En effet, les dirigeants du MNLA ont fait savoir leur rejet de voir les Algériens se mêler de leurs affaires et ne veulent surtout pas que l’Etat algérien joue les médiateurs. Le MNLA a donc décliné les diverses invitations d’Alger qui souhaite recevoir des représentants du MNLA pour discuter au sujet du conflit qui les oppose à l’Etat malien. Le MNLA ne semble pas faire confiance aux autorités algériennes. En effet, comment répondre aux invitations d’Alger alors que cet Etat viole des conventions internationales qu’il a pourtant signées ? Sinon comment expliquer le refus des Algériens d’accueillir des combattants touaregs blessés qui souhaitaient se faire soigner dans les hôpitaux algériens ?
Mais cela n’a pas empêché Alger de trouver des Touaregs qui ont accepté de se rendre à Alger et qui veulent faire croire qu’ils représentent le MNLA. Ce ne sont que des individus ayant l’habitude des hôtels algérois et des prises en charge du DRS. C’est la méthode qui a toujours été adoptée par Alger afin de manipuler les combattants touaregs et les amener à la table des négociations avec L’Etat avec lequel ils sont en conflit. Des négociations qui ont toujours été des pièges tendus aux Touaregs. La chose que les services algériens n’ont, peut-être, pas encore saisie c’est que cette fois-ci ceux qui mènent le combat dans l’Azawad sont issus d’une autre génération et ne comptent pas reproduire les pratiques anciennes qui ont, à chaque fois, fait échouer la lutte touarègue. Les combattants du MNLA sont décidés à se libérer du colonialisme malien et ce ne sont pas d’autres colonisateurs en Afrique du Nord, complices du régime malien, qui les piégeront ou qui viendront à bout de leur détermination de libérer leur pays et mettre fin à des décennies d’humiliation et de soumission. Et la République de l’Azawad sera le seul garant de la liberté qui nous tient tant à cœur.
Masin FERKAL.
Commentaire
Commentaire