Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Marocain condamné à 3 ans de prison pour avoir traité le roi du Maroc de dictateur - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Des amendes mais jamais d'emprisonnement.
    Mais mon ami, je suis contre la peine d'emprisonnement, mais j'ai l'impression que sa fait longtemps qu'on a depasser sa dans ce debat.

    ceci dit, je suis surpris que des Marocains comme toi précisemment trouvent toujours à justifier ce ce culte de la personnalité à minimiser les conséquences de cette pratique.
    Je pense que c'est toi qui amplifi ses supposer consequence. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas pouvoir insulter le roi constitue une quelquonque entrave a la democratie.

    comme l'emprisonnement de manifestants
    Pour une enieme fois, je suis opposer a cette peine d'emprisonnement. Je dirais meme plus, je suis contre toute peine d'emprisonnement aussi minime soit elle pour ce genre de delit. Mais je ne trouve absolument rien de choquant a ce qu'il soit interdit d'insulter le roi.
    Dernière modification par Casanostra, 16 février 2012, 02h47.
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #77
      juste parce qu'il a tout fait pour se faire prendre avec preuve à l'appui
      @ourgha
      des preuves à l appui !
      et ceux qui manifeste du M20F , chaque samedi à visage découvert , leurs slogans que des insultes et des injures envers le Makhzen et le ROI M6
      je t ai déjà posé la question pourquoi que ce jeune ado ?
      que tu fait quand quelqu'un t'insulte sur ce forum?
      le triangle rouge le met en bon ordre
      sanction une quarantaine , pas 3 ans de prison et une amende ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #78
        @Casanostra

        @Casanostra
        Merci pour le compliment
        A mon tour , je te vois un roi parmi tes compatriotes par tes propos :

        -je suis contre la peine d'emprisonnement,
        -Pour une enieme fois, je suis opposer a cette peine d'emprisonnement. Je dirais meme plus, je suis contre toute peine d'emprisonnement aussi minime soit elle pour ce genre de delit.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #79
          j'aimerais bien savoir que dis la loi algerienne
          Ben il y a eu les fameux amendements Dilem qui prevoient diverses sanctions allant jusqu'a la prison ferme pour les journalistes qui oserait porter atteinte au president de la republique. Comme quoi, partout c'est la meme.
          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

          Commentaire


          • #80
            Y a rien a defendre, meme une amende c'est abuser, franchement encombrer les tribunaux pour des histoire pareille, ca releve de la connerie point barre our reprendre la formule d'un collegue du forum. Et c'est ce qui difference les pays developpé des pays du tiers monde.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #81
              Est-il aussi question de ce jeune , qui certainement subira lui aussi les foudres de l'émir desz croyant, qui ne croient pas en lui !!!!!



              Atteinte au sacré
              Une affaire d’atteinte aux sacralités vient d’être transférée au Tribunal de première instance de Rabat. Walid Bahman, 18 ans, aurait caricaturé deux photos du roi sur sa page Facebook, selon le PV de la police judiciaire, qui l’aurait malmené, selon les dires de sa mère. L’affaire Walid Bahman sera la première en matière de dépassement des lignes rouges, depuis l’adoption de la nouvelle Constitution, qui a supprimé la sacralité du roi.


              TelQuel

              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #82
                Iska

                je crois que le journaliste parle de francs suisses
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #83
                  Mega

                  je crois que le journaliste parle de francs suisses
                  Libération c'est un journal français, et même pourquoi des francs suisses ?

                  Le franc suisse est échangé à plus que cela dejà 100.000 da c'est 1.000€, et même en 2001 le FF VALAIS PLUS QUE 1F POUR 100 DA
                  Dernière modification par Iska, 16 février 2012, 13h37.
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #84
                    J'ai regardé un peut les lois françaises , avant les même peines était appliquer [3 ans de prison] maintenant sa était abrogé part une amende de 45.000€
                    Initialement puni de trois mois à un an d'emprisonnement et/ou de 300 à 300 000 francs d'amende, les peines planchers ont été supprimées par la loi du 16 décembre 1992, puis la loi du 15 juin 2000 a supprimé la peine de prison pour ne laisser que l'amende6, qui a ensuite été convertie à 45 000 euros par l'ordonnance du 19 septembre 2000.

                    Commentaire


                    • #85
                      on peut voir la constitution de la Norvège et Danemark

                      - La constitution de la norvège
                      Chapitre B article 5 :
                      Article 5.
                      "La personne du Roi est sacrée ; il ne peut être ni blâmé ni accusé. La responsabilité incombe à son Conseil."

                      -La constitution du Danemark
                      Article 13.
                      "Le Roi est irresponsable ; sa personne est inviolable et sacrée. Les ministres sont responsables de la conduite du gouvernement ; leur responsabilité est spécifiée par la loi."

                      Commentaire


                      • #86
                        Dans les cas que tu cites le roi ou la reine ne gouverne pas.
                        Il est comme une poupée que l'on met sur une chaise pour voir passer le temps .

                        Il n' a ni sociétés, ni banques, ni plus de 12.000 ha des meilleurs terres pour l'exportation des fruits et légumes.
                        Alors rengaine ton refrain .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #87
                          Il est comme une poupée que l'on met sur une chaise pour voir passer le temps
                          plutôt un pot de fleurs qu'on arrose de tous les jours .

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par rodmaroc
                            les marocains ne veulent pas avoir le droit d'insulter le roi..
                            Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les jeunes qui critiquaient le roi dans la vidéo sont aussi des Marocains. Ils ont le droit de s'exprimer librement sur Mohamed VI. Pourquoi? Parceque le roi détient un pouvoir absolu au Maroc et ses politiques ont une influence directe sur la vie des Marocains. Si ces jeunes Marocains souffrent, c'est en grande partie à cause du roi du Maroc. Mohamed VI ne se contente pas de régner en maître absolu sur ses sujets, il punit ses sujets qui osent le critiquer publiquement. L'escroc Mohamed VI veut continuer à endoctriner les Marocains à penser que "Lorsque quelque chose va bien au Maroc, c'est grâce au roi. Et lorsque quelque chose va mal, c'est la faute aux autres (partis politiques, citoyens...etc)".

                            Donc, à moins que tu ne considères tes compatriotes comme de vulgaires esclaves qui doivent se soumettre totalement au roi, je ne vois pas comment tu peux défendre un verdict aussi tyrannique que celui d'emprisonner un jeune Marocain pendant 3 ans pour avoir simplement traité Mohamed VI de "chien".

                            A la place de "chien", un jeune Marocain aurait par exemple pu librement et objectivement traiter Mohamed VI de "proxénète" puisque sous son règne, le Maroc est devenu une destination reconnue du tourisme sexuel. Puisque Mohamed VI gouverne, les Marocains doivent avoir le droit de le critiquer librement, y compris d'une manière sévère.

                            Commentaire


                            • #89
                              Et Ouep insulter le Roi en publique mérite bien sanction .


                              Que ce soit prison ou amende, ce n'est pas de ma spécialité.

                              Ca serait passer idem en Espagne ou en Angleterre.

                              c'est ecrit dans toutes les constituions monarchiques, la personne du roi , respect lui est du.

                              Et si nous sommes démocratiques nous devrons en tenir au respect de la constitution.

                              Commentaire


                              • #90
                                Et caricaturer le roi sur in ternet, est-ce aussi une insulte en public ???????
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X