Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie : l’impossible frontière !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ben si vous considérez cette légitmité traditionnelle dans le mode de gouvernance pourquoi faites vous alors tout ce chahut sur la révision de la constitution , éléctions libres pour choisir un premier ministre souverain qui gouverne le pays ( benkirane en l'occurence) , un roi qui régne mais ne gouverne pas ...etc ??!?
    La legitimitee et la democratie sont deux concept totalement different. Tu a l'air de les confondre.

    je pense que tu me confond
    En effet, j'ai mal interpreter tes propos, mea culpa.

    c'est le seul mode que je reconnaisse et que 99 % des humains reconaissent.
    Encore une fois, tu confond democratie et legitimitee.

    vu tes prises de positions , ces cours devaient avoir lieu au maroc n'est ce pas ?
    Pas de bol, c'etait a montreal.

    Et independemment du pays ou j'aurai pris ce cours, on n'etudiait pas les theories de jules de chez smith d'en face tout de meme.
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #17
      La legitimitee et la democratie sont deux concept totalement different. Tu a l'air de les confondre.
      la premiére dans sa forme politique contemporaine est une conséquence directe de la seconde si on considére que la légitimité des urnes est la seule qui valide formellement l'acte de souverainté d'un peuple dans la direction de son destin ..en somme la démocratie .

      concept en cours dans la quasi totalité des pays dits civilisés et plus prés de nous en tunisie proche .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        @xenon
        la légitimité n'est pas seulement démocratique....il y a la légitimité révolutionnaire et il y a la légitimité historique (il n'y en a pas bcp je te rassure, ca reste des exceptions)....moi perso,j'ai une attitude plus ouverte et moins radicale à ce sujet.... je dis en fait que tant qu'un dirigeant n'est pas contesté par son peuple et tant qu'il n'use pas de la violence pour assoir son pouvoir, il est légitime.

        Commentaire


        • #19
          je dis en fait que que tant qu'un dirigeant n'est pas contesté par son peuple et tant qu'il n'use pas de la violence pour assoir son pouvoir, il est légitime. =================tout celá est beau, mais n a aucun sens si la liberté de penser et d s exprimer surtout dans les médias n est pas respectée!
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #20
            la premiére dans sa forme politique contemporaine est une conséquence directe de la seconde si on considére que la légitimité des urnes est la seule qui valide formellement l'acte de souverainté d'un peuple dans la direction de son destin ..en somme la démocratie .

            concept en cours dans la quasi totalité des pays dits civilisés et plus prés de nous en tunisie proche .
            Laisse tomber, tu t'entete a me parler de democratie quand je te parle de legitimitee.
            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

            Commentaire


            • #21
              tout celá est beau, mais n a aucun sens si la liberté de penser et d s exprimer surtout dans les médias n est pas respectée!
              Bien sur....même si c'est pas une condition nécessaire...à une époque jamal abdel nasser était très populaire dans le monde arabe, une espèce d'icône, un héros (surtout avant la défaite de 67)...pourtant il a jamais été élu......on peut dire la même chose de Fidel Castro....
              un autre exemple cheikh zayed, l'ancien président des émirats arabes unis...il était très aimé parce qu'il etait juste et parce qu'il a assuré un très bon niveau de vie à ses concitoyens (il tirait sa légitimité de là).

              Commentaire


              • #22
                Nous nous trouvons à présent dans l’une des déplorables impasses, diplomatique, politique et même humaine. Jamais fermeture de frontières n’a autant duré et persisté que celle qui marque le triste voisinage entre deux peuples aussi proches et devenus aussi loin l’un de l’autre.

                Le MATIN .ma
                La cause feu HII et Basri n avaient pas pensé aux respects des algériens ( des touristes algeriens humiliés par le Makhzen ) , n avaient pas pensé au legs empoisonné à M6 ...N avaient pas pensé à la durée qui peut prendre cette fermeture des frontières ..

                La solution qui reste à M6 , un accord de bon voisinage " le respect mutuel ..
                respect-toi , le voisin te respecte !!!
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  Bien sur....même si c'est pas une condition nécessaire...à une époque jamal abdel nasser était très populaire dans le monde arabe, une espèce d'icône, un héros (surtout avant la défaite de 67)...pourtant il a jamais été élu...===========tu ne peux expliquer une situation actuelle avec des exemples des années 60! je parle de l ere internet, de youtube, des blogs, de facebook et le droit de critiquer sans risquer se trouver en prison ou en exile
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #24
                    tu ne peux expliquer une situation actuelle avec des exemples des années 60! je parle de l ere internet, de youtube, des blogs, de facebook et le droit de critiquer sans risquer se trouver en prison ou en exile
                    je n'ai pas la prétention d'expliquer quoi que ce soit....et d'ailleurs dans mon intervention je n'essayais pas de traiter le sujet dont tu parles...tout ce que je voulais dire c'est que la notion de légitimité démocratique est très récente....on ne peut pas dire que tout les dirigeants à travers l'histoire n'étaient pas légitime parce qu'ils n'étaient pas élus...ca serait stupide.
                    Maintenant, si tu veux ma position par rapport à ce sujet, elle est très claire:
                    En ce début du 21 eme siècle, ceux qui doivent exercer l'essentiel du pouvoir doivent être élus.

                    Commentaire


                    • #25
                      rodmaroc , Hitler a été élu, Sarkozy aussi et Bush tiens lol
                      بارد وسخون
                      M.Alhayani

                      Commentaire


                      • #26
                        rodmaroc , Hitler a été élu, Sarkozy aussi et Bush tiens lol
                        bah oui c'est clair...la démocratie, ca peut générer des catastrophes aussi...néanmoins, ca reste le système le moins mauvais.
                        PS: Tu peux ajouter à la liste que c'est une démocratie qui a pour la première fois utilisé l'arme atomique.

                        Commentaire


                        • #27
                          néanmoins, ca reste le système le moins mauvais.
                          Comme dirait winston churchill :

                          Democracy is the worst form of government, except for all the rest
                          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                          Commentaire


                          • #28
                            Laisse tomber, tu t'entete a me parler de democratie quand je te parle de legitimitee
                            Nan juste qu'on ne partage pas les mémes idéaux c'est tout ..tu es monarchiste alors que moi je suis républicain ..

                            les choses sont bien claires ..car on parle bien de la légitimité politique à prétendre gouverner un peuple .

                            que ca soit la légitimité pseudo religieuse des théocraties ou la légitimité type succesion monarchique de ton roi , ou la légitimité révolutionnaire du FLN algérien , aucune d'entre elles ne rends acte de la maniére la plus fidéle à la volonté réelle des gouvernés que la légitimité de celui qui est élu par le vote libre et consentant de ces dérniers .

                            en somme la légitimité de merzouki de parler au nom des tunisiens est de loin supérieur à la légtimité d'M6 de s'exprimer au nom des marocains ou de bouteflika au nom des algériens ..c'est la légitimité démocratique ..la légitimité du peuple souverain qui transcende toute les autres !!!
                            Dernière modification par xenon, 17 février 2012, 02h34.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              @xenon
                              la légitimité n'est pas seulement démocratique....il y a la légitimité révolutionnaire et il y a la légitimité historique (il n'y en a pas bcp je te rassure, ca reste des exceptions)....moi perso,j'ai une attitude plus ouverte et moins radicale à ce sujet.... je dis en fait que tant qu'un dirigeant n'est pas contesté par son peuple et tant qu'il n'use pas de la violence pour assoir son pouvoir, il est légitime.
                              @bien sur rod qu'il y'a mille et une légitimités ..
                              tout un chacun peut prétendre à une légitimité dans quelques sujet qu'il soit ..
                              néanmoins , il s'agit de détérminer sur quelles bases les plus légitimes se fait le choix de la personnalité appellé à conduire la destinée d'un peuple ....et ma foi la légitimité de l'urne est celle qui se rapproche le plus sans conteste des aspirations réelles de ce peuple puisque c'est de son avenir qu'il s'agit ..le gouvernant devient comptable devant son peuple puisque c'est ce dérnier qui lui a donné mandat ..et non les génes ou un passé historique (supposé ou réel ).
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                Nan juste qu'on ne partage pas les mémes idéaux c'est tout ..tu es un monarchiste alors que moi je suis un républicain convaincu..
                                On tombe encore dans les extrapolation, tu a pris tes cours de science po au maroc, tu es monarchiste...

                                Ce n'est pas une question d'ideal mais une question de definition. Pour toi, seul les gouvernement elus democratiquement sont legitimes alors que cela ne correpond pas tout a fait a la definition de la legitimitee.

                                Maintenant, est ce qu'il est plus souhaitable d'avoir un dirigeant elu democratiquement ? Bien evidemment, cela ne fait aucun doute, car a la difference du president (du moins idealement), il est beaucoup plus difficile de faire degager un monarque qui par ses actions, n'aurai plus l'approbation populaire et de ce fait deviendrai illegitime.
                                Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X