Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et la Tunisie refusent de changer la dénomination "Maghreb Arabe".

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    houari16

    il les a pris au dépourvu, c'est ça
    @ ourgha
    non ! Carrement une ingérence sur les constitutions d autre pays maghrebins

    Othmani acculé et avait tiré une balle sur son pied au sujet de sa proposition au pays maghrébins selon ce que stipule la constitution marocaine ...purement une ingérence ...un mauvais début du nouveau MAE marocain ??????????
    déjà une polémique au Maroc , puisque la constitution stipule ( UM )

    "" au sujet de la poursuite de plusieurs responsables marocains, ainsi que des bulletins d'information dans les chaînes de premier, deuxième et le canal MIDI 1 Sat, dans l'utilisation du terme "Maghreb arabe" au lieu de "l'Union du Maghreb"prévue par la Constitution marocaine,""
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      houari

      othmani fait son travail en respect de la constitution de son pays et
      sans trop polémiquer, la constitution algerienne reconnait que

      L'Algérie, terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb
      mais pas de l'union du Maghreb arabe , c'est deux chose differentes

      Commentaire


      • #18
        On peut comprendre que la tunisie refuse, la tunisie qui est en quasi majorité arabo phone. Mais l'algerie ...

        Commentaire


        • #19
          @ ourgha
          ici on parle du slogan UMA ( déclaration officielle de Tanger en 1958 ) changé par la constitution marocaine , ainsi Othmani veut l imposer à d autres constitutions des pays maghrébins ?
          ce que ce fut , la réponse : le refus de la Libye , la Tunisie et l Algerie ..

          -Carrément une ingérence politique d Othmani .:22:..?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            Franchement je ne comprend pas pourquoi on a rajouté ce "arabe" au bout, pourtant je ne suis pas berbère ! ^^

            Union du Maghreb, khlass. Je trouve que c'est un déni des frères berbères de rajouter le "arabe" au bout. Et mettre Maghreb tout simplement n'aurait pas remis en cause l'identité arabe du Maghreb tout en n'éclipsant pas non plus son identité amazigh.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #21
              houari

              on va pas perdre notre temps à ressasser la même chose, la constitution du maroc est claire celle de l'algerie aussi

              Commentaire


              • #22
                @Arberfracom
                A vrai dire , on impose pas !
                sur cette question , faut un parlement maghrébin pour être discuté ce slogan ; " UMA est historique existe depuis plus de 50 ans ( déclaration officielle à Tanger en 1958 ) , ce n est pas en un clin d œil on change un slogan ancré dans les esprits en plus historique ..
                l Union n est pas encore né

                *Othmani avait mis la charrue avant les bœufs
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  sincerement c est koi leur probleme ses dirigeants, ils savent qu il y a une grande partie de la population qui est berbere. pk qu'on les respecte pas, au contraire en devrait les encourger, et forcer nos jeunes a apprendre le berbere depuis le primaire.
                  ps: je suis pas berbere

                  Commentaire


                  • #24
                    Decision stupide, motivée principalement par le refus de voir une diplomatie marocaine nouvelle qui tranche avec les guignols qui etait a sa tete avec l'istiqlal.
                    Ca semble etre une futilité pour les arabes, mais une reconnaissance pour les amazigh qui attendent une rehabilitation.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #25
                      Carrément une ingérence politique d Othmani .:22:..?

                      tozzz, si c'était medelci t'aurais applaudi jour et nuit...

                      mais attendez vous À des réactions en chaine de vos amazighs....

                      et la, ca sera , UMA mais A pour AMAZIGH ....

                      Commentaire


                      • #26
                        othmani aurait du proposer que l'UMEA Union du maghreb exclusivement arabe,
                        encore mieux ..
                        l'UMEASA
                        l'Union du maghreb exclusivement arabe sans les amazighs ..
                        et hop dixit 50 % des marocains et 30 % des algériens
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce n'est pas un problème, laissons le nom comme il est et avançons sur autres sujets plus intéressants ...
                          au contraire c'est le loub al mawdhou3 !!

                          y'a t il quelques chose sur terre depuis 1 siécle qui ce soit affilié à quelque chose d' "arabe" et qui ait fonctionné ?! franchement !
                          Dernière modification par xenon, 24 février 2012, 12h26.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez que sur les cas Maroc et Algerie !!

                            et si on parlait de la Tunisie et de la Lybie , qu'est ce qu'ils vont perdre si le "arabe" dans UMA avait été enlevé ????????????????????

                            alors pourquoi ce refus ???????
                            ademettons que les amazigh ne sont qu'au Maroc et qu'ils ne representent que 0.000001% de la population marocaine, sa aurait trop demander de faire juste un petit geste de reconnaissance envers eux de la part des tunisiens et lybiens ????



                            que quelqu'un m'explique , car moi j'en ai vraiment marre de cette pseudo fraternité de la part des pays "frères" !
                            l'hypocrisie bat son plein entre eux !!!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Selon le chef de la diplomatie tunisienne, cette objection serait justifiée par la dimension culturelle, civilisationnelle mais aussi géographique que comporte le terme «arabe». Une appellation qui, selon lui, réunit les pays du Maghreb, constituant «la partie occidentale du monde arabe».

                              ce ministres "ja ykahalha 3maha"
                              j'ai remarquer ceux qui etaient excité d'adhéré aux union des pays du golf, voulaient etre memebre esclave des khaliji maintenant sont changé completement, sobhana mobaddil ahwal, hamdulah
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire


                              • #30
                                Un peu d honnêteté

                                Le seul problem est que la gouvernement et les houaris algeriens sont des racistes. Point barre.

                                Ze3ma thamazight est une langue national dans le dzair, tozzz de langue national.
                                @Therelle
                                Un peu d honnêteté , ou tu as lut que je suis raciste et aussi j ai critiqué l amazigh
                                J ai critiqué la démarche hâtive d Othmani .. l union d abord , le slogan après
                                *Othmani avait mis la charrue avant les bœufs ...point /barre
                                @@Therelle
                                Alors donne une explication objective , pourquoi la Tunisie , la Libye et l Algerie ont refusé ?
                                et pas de zigzag !!
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X