Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’exception algérienne au printemps arabe aux yeux des américains

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’exception algérienne au printemps arabe aux yeux des américains

Les algériens ne voient pas en Bouteflika la raison de leurs problèmes
    Des experts américains ont déterminé les raisons principales pour lesquelles l’Algérie a fait exception à la règle et n’a pas suivi la vague de révoltes du printemps arabe, par le fait que la plupart des algériens ne voient pas en la personne de Bouteflika la raison de leur problèmes. Cinq experts représentant des instances internationales de défense de Droits de l’Homme et centres de recherche ont traité le dossier Algérie avec une sorte de stupéfaction et ont évoqué des troubles et manifestations quotidiennes ayant commencé bien avant le déclenchement de la révolution tunisienne.

Par A. K

Des experts américains ont déterminé les raisons principales pour lesquelles l’Algérie a fait exception à la règle et n’a pas suivi la vague de révoltes du printemps arabe, par le fait que la plupart des algériens ne voient pas en la personne de Bouteflika la raison de leur problèmes. Cinq experts représentant des instances internationales de défense de Droits de l’Homme et centres de recherche ont traité le dossier Algérie avec une sorte de stupéfaction et ont évoqué des troubles et manifestations quotidiennes ayant commencé bien avant le déclenchement de la révolution tunisienne.

L’université américaine « Johns-Hopkins » a organisé jeudi passé, en association avec le centre des relations transatlantique, un débat sur « l’exception de l’Algérie au printemps arabe ». Étaient invités au débat, Eric Goldstein, de l’organisation Human Rights, Daniel Seroper et Daniele Moro du centre des relations transcontinentales ainsi que M. Alex Areav du centre de recherche dans les affaires du congres, et John Antill de l’université de Fordham.

Parmi les remarques les plus importantes que les conférenciers ont faites sur l’Algérie, le fait que les revendications soulevées dans les manifestations en Algérie ne sont pas sorties de leur caractère social ou économique. Les manifestants ont toujours clamé de mettre un terme à la corruption, l’application de la justice sociale. M. Eric Goldson de l’organisation internationale Human Rights, pense qu’une grande partie des algériens ne voient pas en la personne du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika la raison de leurs problèmes et constaté, par ailleurs, un comportement violent de la police algérienne vis-à-vis des manifestants sortis dans la rue pour clamer le changement et qui ont été réprimés par la force publique. En évoquant l’exception de l’Algérie à la règle, c’est-à-dire au printemps arabe, M. Eric Goldson évoque l’embellie financière dont bénéficie l’Algérie, qui est pour grand-chose, selon lui, dans la pérennité du régime algérien, faisant allusions aux augmentations de salaires décrétées par le gouvernement algérien pour différentes franges de la société.
    el khabar
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

S'ils ne sont arrivés qu'à cette conclusion réductrice de la réalité algérienne, c'est qu'ils n'ont rien compris sur l'Algérie et l'algérien.
    Peut être que les algériens ne voient pas Bouteflika comme l'unique source ou le seul porte d'étendard de leur malheurs mais il fait partie de ce système.
    Les algériens ont surtout la mémoire intacte des répercussions de leur Automne 88 et voient dans des laboratoires grandeur nature les conséquences d'un printemps voulu par l'occident qui miroitent des mirages aux arabes, eux les habitants des déserts! le comble hein!!!!

Commentaire

S'ils ne sont arrivés qu'à cette conclusion réductrice de la réalité algérienne, c'est qu'ils n'ont rien compris sur l'Algérie et l'algérien.
      personne ne comprend rien à l’Algérie et aux algériens , pas meme les algériens eux même .... pauvres victimes

Les algériens ne voient pas en Bouteflika la raison de leurs problèmes
      Normal , il ne peut s'ecarter des instructions venues d'en haut , sinon , c'est une balle en direct à la télé .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Salut Cell,

tres simplistes comme analyses, tu nous as habitué à mieux un certain moment

enfin, bonne continuation
        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

" la plupart des algériens ne voient pas en la personne de Bouteflika la raison de leur problèmes."

si ,par simple deduction, Bouteflika représente les civils au pouvoir en Algérie .....il va faloir ,aprés ce constat, chercher et réveler qui est la raison des problemes des algériens .

Je crois qu'aprés la théorie du "tabouret" , qui ne prevoit aucun rôle à l'armée dans le prochain edifice politique en Algerie, de Mme Clinton avant hier , la decrédibilisation des militaires , vrais déténteurs du pouvoir , a commencé .

Commentaire

Salut Cell,

tres simplistes comme analyses, tu nous as habitué à mieux un certain moment
            simpliste ne veut pas dire necessairement faux , mais tu conviendras avec moi que la majorité des algériens pensent que leur pays est dirigé par des militaires , et que le président pour lequel ils votent n'est qu'un paravent, destiné à sauver les apparences .

maintenant , je peux etendre mon raisonnement et prendre en considération la décénnie noire en algérie , le role joué par Boutef dans la résorption du terrorisme, sa décision d'offrir une amnistie , les relations tendus qu'il a eu avec l'institution militaire ( mise à la retraite de lAâmari) ... nezzare etc ...) , mais j'aurais besoin de beaucoup plus qu'une seule ligne , et vu ma paresse .... j'ai préféré le raisonnement simpliste , par essence incomplet , mais qui n'en est pas pour autant FAUX .

bien à toi
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Chargement...
            X