Il faudrait peut être commencer par publier la listes des holdings appartenant à Sa Majesté Roi des pauvres..
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Maroc : La liste détaillée des agréments d'autocars enfin dévoilée
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franchement je suis étonné que beaucoup de personnes qui sont dans une situation financière assez confortables puissent s'accaparer de plusieurs agréments qui auraient pu bénéficier à plusieurs chômeurs et sans diplômes qui ne cherchent qu'un ptit travail de quoi gagner une bouchée de pain !!!!
allahomma inna hada mounkar !!!
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moi je suggère au gouvernement de retirer toutes les agréments et les remplacé par des bon d'achats des produits alimentaire (sucre, huile, farines,mutuelle gratuite, ....) avec la mention en gras "linnati7id didda alhaja",et on verra si ces gens la sur la liste, vont aller chercher leurs farine chaque fin de mois !
Dernière modification par Nourman, 02 mars 2012, 12h33.
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Citation:
overclocker
c'est déjà un bon début reconnaître qu'il existe un problème qui s'appelle lagrimate , tu ne trouve pas ?
pas du tout, c'est comme le système d'affamer le peuple, ou de l'habituer que au riz, 10 ans après, un peu de viande et le peuple crie vive l'état...
c'est un peux ça, ce système d’agréments est une honte, et publier les noms des bénéficiaires sans dire s ça changera ou pas, n'est pas du tout un bon début, d'ailleurs ce n'est pas un début tout court....
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Les amis le changements çà n'arrive pas d'un seul coup. La publication de la liste est un bon début maintenant toute personne qui bénéficie de l'économie de rente saura qu'elle ne peut plus se cacher.
En plus c'est bien aussi pour M. Rebah puisque quand le débat sera engagé et M le Ministre viendra avec sa réforme on aura moins de résistance de ces lobbies de pourriture.
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Transport de voyageurs : comment le gouvernement compte supprimer les agréments
Les opérateurs seront inscrits à un registre spécial et classés selon leur aptitude. Les agréments seront accordés aux professionnels à travers des appels d'offres et ces derniers devront se soumettre à un cahier des charges.
Cette fois-ci sera peut être la bonne. Le gouvernement le déclare officiellement : il est décidé à faire passer le projet de loi sur le transport routier public de voyageurs appelé à remplacer une législation archaïque datant de 1963 (il modifiera et complétera le dahir du 12 novembre 1963) et consacrant l’économie de rente. Le projet avait été préparé par l’ancien Exécutif après plusieurs études destinées à cerner cette activité. Mais, déposé auprès du Parlement en août dernier, il était resté sans examen compte tenu des résistances qu’il pourrait rencontrer de la part des détenteurs d’agréments qui ne manquent pas de relais dans les deux Chambres du Parlement et même de la part des parlementaires eux-mêmes dont certains en bénéficient à titre personnel.
Le texte proposé pour la réforme ne souffre d’aucune ambiguïté. Dès le début, il prévoit l’abolition des agréments qui doit intervenir avant le démarrage de la réforme. On compte aujourd’hui, dans tout le Royaume, 3 651 agréments, dont le quart n’est pas exploité. Dans la note de présentation, les rédacteurs insistent sur «la suppression de ce système distribuant de manière discriminatoire des rentes sans rapport avec l’investissement ni avec le travail nécessaire à l’exploitation des services de transport». En effet, le système des agréments de transport, conçu à la base pour réguler l’activité de transport, a dévié vers un système où les autorisations n’étaient plus délivrées aux transporteurs professionnels mais à des particuliers, en remerciements pour services rendus. La majorité de ces personnes les louait en fait à des tiers, ce qui a engendré plusieurs effets pervers : atomisation du secteur, manque de professionnalisme, insécurité sur les routes et une offre incapable de suivre l’évolution de la demande malgré la multiplication du nombre d’agréments. Ainsi, la part du transport par autocar dans les déplacements interurbains est passée de 57% en 1976 à 52% en 1988 pour tomber à 35% depuis quelques années. La réforme doit donc passer impérativement par la restitution du transport de voyageurs aux professionnels sur la base de dispositions légales nouvelles.
Deux transporteurs au moins par ligne ou réseau de ligne
La première mesure est l’inscription des opérateurs à un registre spécial sur la base de capacités techniques, financières et humaines qui seront fixées par un décret d’application. La seconde a pour objectif de classifier ces opérateurs inscrits selon le niveau de satisfaction des critères d’aptitude au regard de la qualité de la flotte, de l’organisation et de l’encadrement des ressources humaines.
Ensuite, des appels d’offres seront lancés et ouverts aux seuls inscrits au registre spécial. Les soumissionnaires devront décliner une offre qui sera appréciée, entre autres, en fonction d’une redevance à verser à l’Etat. Des tarifs plafond et plancher sont prévus par le cahier des charges et les lignes ou les réseaux de lignes devront être assurés par deux transporteurs au moins pour inciter aux regroupements. Les droits d’exploitation qui en découleront feront l’objet d’une signature de convention avec l’Etat et donneront lieu à l’établissement d’un cahier des charges.
La future loi prévoit aussi la création d’un fonds d’aides sociales qui sera alimenté par la moitié des redevances à percevoir de la part des transporteurs. L’autre moitié sera, elle, destinée au financement des actions de l’Etat en matière d’accompagnement des réformes du secteur, notamment le volet formation.
Autre nouveauté, la commission des transports étant dissoute de fait après l’abolition des agréments, il sera mis en place une autorité régulatrice des transports pour identifier les lignes et les réseaux de lignes répondant à la demande, selon des critères d’exploitation rationnels.
Question majeure, que deviendront alors les actuels détenteurs d’agréments dont le nombre reste toujours inconnu du public (la liste n’a jamais été dévoilée), ainsi que les propriétaires d’autocars qui exploitent les agréments en location ? Certes, il est prévu une période de transition de trois ans pour basculer progressivement d’un système de rente à un système économiquement viable, mais un tel bouleversement ne devrait pas avoir lieu sans problèmes.
D’abord, prévoit le projet de loi, les agréments qui n’ont jamais été exploités ou dont l’exploitation est arrêtée depuis plus d’un an à la date de l’entrée en vigueur de la loi seront annulés d’office. Ensuite, ceux en exploitation seront maintenus jusqu’à leur date d’expiration même si celle-ci intervient après la période de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de la loi. Pour ceux dont la date d’expiration intervient au courant de cette période de transition, elles seront prorogées jusqu’à la fin de cette même période.
Une porte de sortie est laissée aux titulaires actuels d’agréments en ce sens qu’ils peuvent aussi s’inscrire au registre de transport sans justifier des conditions d’aptitude professionnelle, ni de capacité financière dans un premier temps, mais ils doivent se conformer à ces critères dans un délai de trois ans. Le hic est que beaucoup de ces titulaires d’agrément, vu leur profil, auront du mal à se convertir en transporteurs. La solution serait qu’ils s’associent à des professionnels en vue de présenter une offre valable, mais il est évident que le démantèlement de tout le système et la professionnalisation souhaitée prendront beaucoup plus que les trois ans visés par la loi.
Mohamed Moujahid. La Vie éco
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SALAM!
Ne trouvez-vous pas que cette soudaine transparence du gouvernement PJD est suspect?La divulgation de ces listes ne peuvent se faire sans l'aval du palais.
C'est surement pour faire diversion,et minimiser le grand scandale paru dans le livre"le roi prédateur".Comme l'a si bien décrit un journaliste marocain"cette liste est un os a rogner".
C'est faire d'une pierre deux coupsonner l'illusion que le gouvernement agit,et faire oublier sa majesté le"roi des grands arnaques".
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Envoyé par Taghzut29C'est surement pour faire diversion,et minimiser le grand scandale paru dans le livre" le roi prédateur".
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SALAM!
Ne trouvez-vous pas que cette soudaine transparence du gouvernement PJD est suspect?La divulgation de ces listes ne peuvent se faire sans l'aval du palais.
C'est surement pour faire diversion,et minimiser le grand scandale paru dans le livre"le roi prédateur".Comme l'a si bien décrit un journaliste marocain"cette liste est un os a rogner".
C'est faire d'une pierre deux coupsonner l'illusion que le gouvernement agit,et faire oublier sa majesté le"roi des grands arnaques".
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Celui qui crois que la publication d'un livre par un étranger va changer quelque chose à la donneest à coté de la plaque.
D'abord ce qui est écrire dans ce livre la majorité des marocains le savent déjà, en plus tu voir toi le marocain (avec notre niveau de lecture) lire un livre comme ça, ce livre sera lu par une minorité et par des journalistes qui le publieront dans des journaux qui eux aussi ne sont lu que par une minorité.
Donc ceux qui croit que ce livre va changer quelque chose se trempent.
Pour ce qui est de ta réflexion sur la soit-disant "soudaine transparence du gouvernement PJD" je t'informe qu'il n'y a rien de soudaine. Les marocains on voté PJD parce qu'il a promit la transparence et la lutte contre la corruption et ce gouvernement a intérêt a prendre des mesures concrètes et rapides pour montrer sont réal engagement dans cette voie si il ne veut pas voire l'autre face des marocain.
Le chantier de la réforme des agréments de transport est vraiment l'un des points noire du système, j’espère que le gouvernement sera tenir bon devant la guerre que lui feront les pourriture de ce pays.
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Le PDJ était claire.
Rien ne se fait sans le roi, c'est avec le roi que le PJD voulait faire les reformes.
Ils sont bien malins pour ceux qui essayent d'allumer la mèche entre Benkirane et le Roi.
Le gouvernement actuel tend à toucher le quotidien de l'homme de la rue.
Ghir sirou tnabgou, Benkirane à l'aval de plus de 80% de la population.La haine aveugle
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bizare les pro PAM deviennent les grand defenseurs et fan de PJD??
dayrine comme tata (camelion).
est ce que vous avez vu toute la liste?? si quelqu'un la fait , peut nous dire si ya bien bziz (ahmed snoussi) dedant, par ce que c'est le seul qui été critiqué pour ces engagement pour saois disant profiter des agrements??
ahmed snoussi a dementi c'est ce que je crois que snoussi est honnete .
pas commes les chioukh imams comme le zemzemi mounafi9, les prostitués et proxenete ont aussi des agrements, ya rab, ala malik.
en meme temps il ny apas les noms des etrangers qui ont reçu des agrements??
c'est ça : zid chahma f ... .. el ma3loufالمجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
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@ ARAZIGH +ECOSYSTEM.
A lire vos commentaires,soit vous faite preuve de naiveté ou bien vous voulez cacher le"soleil avec un tamis".
Tous les observateurs impartiaux le confirment:le PJD n'a aucun pouvoir de décision.C'est un parti populiste qui sait flatter les passions populaires pour les "endormir".Il ne pouvait pas etre réformiste et monarchiste a la foi.C'est pour ça,je soupçonnes une distribution des roles entre le palais et le PJD dans la divulgation de cette liste d'agréments.
Vous avez raison de dire que le livre"le roi prédateur"n'apporte rien de nouveau tant l'analphabétisme et la censure réduisent l'impacte des informations contenues dans le livre.Les grandes chaines tv et les journaux de grandes diffusions avaient commenté de larges extraits sans oublier internet.Voyez-vous les marocains sont bien informés malgrés la censure.
Au faite puisque le PJD exprime la volonté populaire,comme vous laissez supposer,qu'attend-il pour ouvrir une enquétte sur le contenu du livre,ou bien intenter une action en justice contre les auteures.
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