Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chef du gouvernement marocain : « C’est l’heure aux islamistes de prendre le pouvoir en Algérie »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    juste par curiosité...qui a l'autorité de dire quel est le vrai islam?
    C'est ce que je dis pendant des années. Chacun dit ce qu'il veut, ça c'est haram, ça non, etc .... mais en fait ils parlent dans le vide. Pour moi c'est ça le problème.
    Les gens ont oublié qu'il y a différents courant en Islam.
    C'est pour ça que je dis que les islamistes sont des moralisateurs et qu'ils ne servent à rien.

    Commentaire


    • #47
      c'est de ce statut de commandeur des croyants que le roi tire la majeure partie de son IMPUNITé .......
      et qu'il a imposé des lois progressistes comme le nouveau code de la famille, qui rappelons-le, était loin de faire l'unanimité parmi les marocains...désormais, ce n'est plus possible. une page a été tournée.

      Commentaire


      • #48
        @cell
        lorsqu'il tente de dissocier l'état et l'islam dans la nouvelle constitution avant de faire marche arrière à cause du niet du PJD...ca aussi c'est un point à son actif.

        Commentaire


        • #49
          "mais je dois dire que le Maroc a une chance inouie d'avoir un bon rempart, gardienne de toutes les derives dangereuses: la monarchie, sauf si elle-même comme chez les Seoud se mettait à tout chariaiser"

          je ne crois pas . , les deux types de monarchies se sont faites selon une sedimentation historique trés differente l'une de l'autre , la secularisation est plus profonde au Maroc qu'en arabie seoudite.

          mais je crois que l'élément le plus important est que toute l'afrique du nord est sunnite de rite malekite .
          Ce rite presente deux avantages : sa clareté et l'absence de soufisme .
          Je crois que ce rite joue le même rôle que le protestantisme chez les catholiques : il est simple et claire et ne tolere l'exageration (notamment votre crainte de chaiatisation à outrance.
          A l'heure qu'il fait maintenant , à Rabat , il y aplus d'ouverture de debits de boissons (restaurants, piano bars etc ) que de mosquées .
          C'est à rire ou en pleurer , mais les marocains semblent s'accomoder avec la cohabitation du bar et de la mosquée.

          Commentaire


          • #50
            et qu'il a imposé des lois progressistes comme le nouveau code de la famille, qui rappelons-le, était loin de faire l'unanimité parmi les marocains...désormais, ce n'est plus possible. une page a été tournée.
            l'autoritarisme eclairé a de tout temps existé .............il permet parfois de faire avancer plein de chose , mais c'est son maintien sur le long terme qui pose probléme .

            lorsqu'il tente de dissocier l'état et l'islam dans la nouvelle constitution avant de faire marche arrière à cause du niet du PJD...ca aussi c'est un point à son actif.
            chui pas au courant de ce choc ( digne de la séparation de 1905) .

            quand est ce qu'il a eu lieu ??
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #51
              juste par curiosité...qui a l'autorité de dire quel est le vrai islam?

              la conscience
              En islam la responsabilité personnelle est totale , l'islam ne reconnait pas les intermediaires : entre le createur et le crée il n y a aucune interface.

              c'est ce qui differencie l'islam du catholicisme .

              les deboires de la chi3a vient jsutement de son introduction des intermediaires dans le rite musulman.

              Commentaire


              • #52
                Islam#politique

                l'islam est une religion qui rule la vie quotidien de l'être humain pour se rappeler qui est de passage sûr la terre et qu'il doit se conformer au loi du createur, être pieux, humble, mésirecorde avec les moins nantis, donne, partage, aide, respecte et protege l'orphelin, bref tant de vertu au nom du dieu rien qu'on son nom.

                à ce niveau là si un homme prend le pouvoir vue ses capacités intelectuelles avec le fait qu'il a peur d'allah est une bonne chose.

                Mais il ne doit pas ignorer la diversité dans la société et respecter une ligne de conduite, comme par exemple ne pas fermer les bars mais changer certaines habitudes qui menent à la derive de la société.

                De là est sorti le mot Laic, mais en fait y a pas de musulmans laics et d'autres pas, c'est juste une façon de ruler la société sans tomber dans les abimes extrême que Dieu nous averti de les eviter (ghoulou fi addine).
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #53
                  l'autoritarisme eclairé a de tout temps existé .............il permet parfois de faire avancer plein de chose , mais c'est son maintien sur le long terme qui pose probléme .
                  On est d'accord.


                  chui pas au courant de ce choc ( digne de la séparation de 1905) .

                  quand est ce qu'il a eu lieu ??
                  lors de la dernière révision de la constitution,il y a eu tentative de concertation avec les partis politiques et les syndicats...l'article initial proposé par la commission était cuilà:
                  Article 3: le Maroc est un pays musulman, l'état garantit à tous le libre exercice des cultes....
                  résultat: tollé au sein du PJD qui menace d'appeler à voter non....et puis on est revenu logiquement à l'ancien article...''l'islam est la religion de l'état qui garantit à tous le libres exercices des cultes''
                  Dernière modification par rodmaroc, 15 mars 2012, 17h03.

                  Commentaire


                  • #54
                    difficile de croire ce genre de d info??? néaumoins, si l info se confirme, Benkirane ne rend pas ainsi service á islamistes algériens, clui qui connait la sensibilité algéro-marocaine et l ingérence réciproque , comprendra ce que je veux dire!
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

                    Commentaire


                    • #55
                      ce que vient de dire benkirane n'est pas une ingérence dans la vie politique algérienne. c'est son avis et il est libre de l'exprimer.
                      le monde est devenu un village. et ce qui se passe dans un pays, a des incidences sur ses voisins.
                      il ne faut pas voir le mal partout. l’Algérie n'a cessé depuis 1975 de s’ingérer dans l'affaire du Sahara marocain, sans que ceci n'irrite les marocains.
                      je suis de l'avis de benkirane; les islamistes algériens doivent s'unir pour avoir plus de chance de gagner.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X