Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oujda : Les étudiants de l'université Mohammed I se révoltent

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

3- Si un jour, des centaines de milliers de rifains sortaient dans la rue pour réclamer un état indépendant et bien je serais le premier à les appuyer...ils auront ma voix et mon soutien pour la séparation, (car j'ai toujours pensé qu'il existe un peuple rifain).
    Moi,

je pense que j'ai aussi mon mot à dire ainsi que tous les marocains sur des questions aussi importantes que la partition de mon pays car je le considère comme un tout et non comme une exclusive
    Dernière modification par bruxelles, 17 mars 2012, 00h20.

Commentaire

C'est surtout les étudiants de hoceima et les environs qui étudient a l'université mohamed premier qui ont participé a cet accrochage avec les forces anti émeutes ... pas tout les étudiants.
      le Rif n'a pas ses propres universités?? je ne comprends pas!

Commentaire

Envoyé par rodmaroc
        3- Si un jour, des centaines de milliers de rifains sortaient dans la rue pour réclamer un état indépendant et bien je serais le premier à les appuyer...ils auront ma voix et mon soutien pour la séparation, (car j'ai toujours pensé qu'il existe un peuple rifain).
        Je subhodore que tu sympatises avec le "Dahir brbère" de 1930 : فرق تسد !
        Le protectorat français s'y est cassé les dents.

Commentaire

donnons leur l'indépendance s'ils la veulent rentrons dans leur jeu pour voir ce qu'ils vont faire, ce que font "ces" rifains (ces parce que c'est un groupuscule parmis les rifains) est trop prévisible.

ils pourront liberer leur ville mellila comme sa.

je connais trop leur mentalité pour savoir ce qu'ils ont derriére la tete, les rifains veulent pas l'indépendance, ils veulent le Maroc...mais tout entier.

Commentaire

je pense que j'ai aussi mon mot à dire ainsi que tous les marocains sur des questions aussi importantes que la partition de mon pays car je le considère comme un tout et non comme une exclusive
            mais bien sur...j'ai juste donné une opinion personnelle qui n'engage que moi...mon avis sur cette question sera celui de la majorité des rifains....mais quand je dis ca, ce n'est qu'une hypothèse...il est évident que la probabilité d'une séparation tend vers zéro.

Commentaire

excuse,doublon
              Dernière modification par bruxelles, 17 mars 2012, 00h36.

Commentaire

mais bien sur...j'ai juste donné une opinion personnelle qui n'engage que moi...mon avis sur cette question sera celui de la majorité des rifains....mais quand je dis ca, ce n'est qu'une hypothèse...il est évident que la probabilité d'une séparation tend vers zéro.
                Bien sur et je l'ai pris comme tel,

je voulais juste préciser mon sentiment suite a l'intervention de notre ami ithrinarif
                Dernière modification par bruxelles, 17 mars 2012, 00h39.

Commentaire

taghiti
                  le Rif n'a pas ses propres universités?? je ne comprends pas!

A part celle de nador qui n'a pas encore touts les filières et touts les niveaux il n'y avait pas d'universités au rif sous la politique haineuse de H2 ...

Commentaire

Je subhodore que tu sympatises avec le "Dahir brbère" de 1930 : فرق تسد !
                    Le protectorat français s'y est cassé les dents.
                    Je ne suis pas dans cette optique arazigh, tu me fais un mauvais procès...99% des marocains sont fière de leur ''marocanité'', mais il ne faut jamais tenté de gommer les différences.

Commentaire

A part celle de nador qui n'a pas encore touts les filières et touts les niveaux il n'y avait pas d'universités au rif sous la politique haineuse de H2 ...
                      on s'attendra donc á d'autres soulévements estudiantins dans d'autres ville marocaines en dehors de l'oriental!

Commentaire

ils pourront liberer leur ville mellila comme sa.
                        @Dabachi
                        c est quoi ça ?
                        Oh bon pour -toi la ville de Melilla n est pas marocaine .. tu veux dire carrément ville rifaine

-eh bien , tu fais la différence et tu montres ton vrai visage de Makhnezite , ainsi le refus des marocains d être marocain ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Depuis que certains ont constaté que le maroc est sorti indemne du printemp arabe"d'ailleur c'est resté à travers de leur gorge"à chaque pitard mouillé ils ont font une bombe dévastatrice pour le maroc.ils prennent trop leur réve pour une réalité.des manifestations au maroc y on avait y on a,y on aura.

Commentaire

Qu'il est mignon de voir les mkhzeniste se réconforter les uns les autres en partageant des positions communes sur les évenements au Rif.
                            Celà dit, les faits parlent d'eux même...et les 99% de rifains qui partageraient votre avis sont probablement les mêmes qui ont voté au dernier referendum.
                            Mais ou sont t ils donc ces rifains dont vous parlez?...et lorsqu'ils prétendent leur apparition une seule phrase en tamazight a le malheur de les faire tourner en bourrique comme si tout d'un coup ils oubliaient la langue de leur peuple...il faudrait au moins avoir la déscence de jouer le rôle à fond et apprendre à se mettre dans la peau du personnage.

Quoi qu'il en soit...J'invite les marocains dignes à rejoindre leurs frères rifains dans leur lutte...car certes nous voulons une autogestion de notre terre, mais nous ne refuserons jamais toute union fraternelle, dans un maghreb des peuples fédéral.
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

@ithrinaf
                              Je trouve ton discours très intéressant..en effet, les marginaux comme toi sont des éléments nécessaires et indispensables à l'édification d'une démocratie...vous avez un rôle à jouer et il faut être au rendez vous...tout les courants doivent participer.

Commentaire

quelles sont les délimitations exact du rif ? car a ma conaissance le rif c'est de tanger a la moulaya et de la meditéranée au a la riviere ouargha

Commentaire

Chargement...
                                X