je laisse l'actualité parler...A moins que vous ne vous prétendiez être dotés de pouvoir divins comme votre roi...je pense que vous aurez la sagesse de dire que l'avenir est incertain...celà dit le présent pointe toujours un doigt vers l'avenir...et pour l'instant il pointe dans la direction de la liberté des peuples et la chute des dictatures.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Oujda : Les étudiants de l'université Mohammed I se révoltent
Réduire
X
-
quelles sont les délimitations exact du rif ? car a ma conaissance le rif c'est de tanger a la moulaya et de la meditéranée au a la riviere ouargha
tu viens doucement?
tu connais trés bien la Kabylie et ses limites , ton bled tu la connais pas , Eh le RME , sans gênes tu vantes les macaques algériens ..
Eh bien voila t es choqué maintenant de ce qui se passe chez ton amir El Mounafiqine ..et peut être tu te réjouis en demandant les limitations du Rif
tu montres carrément l esprit makhnezite , le refus des rifains d etre des marocains ...
*Pour ton info : A Bruxelles , une grande manif en face de l ambassade du Maroc ont soutenus leurs collègues rifainsA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
@hymothep
A quoi va changer la revendication , le mal est fait par le Makhzen ..
c est surement l effet boomerang d avoir soutenu les macaques algeriens ..ainsi d avoir invité les opposants de " la nationalité " Franco-kabyle " à débattre sur les chaines marocaines ...
La diplomatie marocaine devrait penser à revoir son système de communication ....la communication nuisible dans les airs ( médias ) ne pardonne jamaisA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Envoyé par ithrinarifAttaquer un village rifain c' est attaquer le Rif tout entier...
d'ou le retrait des forces du makhzen, car à chaque village supplémentaire attaqué, un autre se soulève...
Les tentatives de séduction depuis 10 ans dans le Rif n'ont pas marchés, à une époque, il existait la soupape nommé Europe...Aujourd'hui c' est une jeunesse instruite et dont on ne peut plus acheter la paix sociale en leur offrant des contrats.
Il est clair que l'avenir du Rif est l'autonomie, voir l'indépendance si les marocains ne comprennent pas les dégats qu'occasionne la monarchie.
A eux de choisir...Un Maroc avec le rif autonome sans monarchie ou un Maroc sans le Rif....
si ce sont des séparatistes comme toi qui sèment la zizanie, moi je dis que le makhzen doit vous faire bien gouter la matraque.
Commentaire
-
houari16: wallah malgré ce qu'on repete de toi, tu es bourré de bons sens dans le fond!c est surement l effet boomerang d avoir soutenu les macaques algeriens ..ainsi d avoir invité les opposants de " la nationalité " Franco-kabyle " à débattre sur les chaines marocaines ...
La diplomatie marocaine devrait penser à revoir son système de communication ....la communication nuisible dans les airs ( médias ) ne pardonne jamais! (rien que pour ce dernier point, ça mérite les plus sérieuses considération, de ce fait, aussi rare que ça puisse être
, j'approuve le commentaire de radmaroc !)
Pourtant, nos généraux dictateurs voleurs n'avaient pas à déboursé le moindre sousDernière modification par GLP, 19 mars 2012, 02h39.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
et d'avoir gaspillé tant de millions d'euro en financements ...
Et puis, je trouve que certaines personne on la jubilation facile. Le Rif, cela fait des annees, des decennies meme, qu'il y a des manifestation recurrentes, que je soutiens d'ailleurs, comment pourrait-il en etre autrement, quand on voit la maniere avec laquelle cette region du maroc a ete delaisser par H2.
Les revendications au Rif sont de nature sociales. Cela dit, elles pourront vite devenir d'une tout autre nature si la situation ne s'ameliore pas, et quand bien meme, comme tout marocain, l'unite de mon pays m'est cher, je n'aurrait aucune objection !Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...
Commentaire
-
Casanostra: Ne te trompes pas, je ne suis pas malhonnête et je ne regarde pas que ce qui m'arrange. Ce qu'il y'a c'est que tu n'as pas saisi pas le point que j'ai désigné.
Ce qui est triste, ce n'est pas le fais d'avoir "soutenu" financièrement, mais le résultat. (tous les pays ont recours à ces pratiques, plus ou moins conventionnelles!)
D'un coté un soutient à une personne (à la tête d'un gouvernement qui représente des millions de personnes, selon les hauts parleurs) indépendantiste qui danse en "solo" (aucune reconnaissance officielle et aucune légitimité) et axer toute une diplomatie d'un pays sur cette seule carte en y mettant tout le paquet. pour se retrouver en fin de compte avec le même problème chez sois!
D'un autre coté un soutient à population (ne serait-ce que mille sahraoui en chaire et en os) et à un gouvernement qui les représente, indépendantiste aussi ! et se retrouver avec leur affaire devant l'onu (cause assez crédible et qui se défend) et le concerné entrain de supplier à maintes reprises (avec les belles phrases diplomatiques) la réouverture de cette satanée frontière, oubliant son problème principale qu'il n'est pas reconnu légitime sur certaines région qu'il revendique !
Et maintenant, il se retrouve plus enfoncé encore !
le constat est claire. la rentabilité des plans de fitna du makhzen laisse à désirer.Dernière modification par GLP, 19 mars 2012, 05h23.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
axer toute une diplomatie d'un pays sur cette seule carte en y mettant tout le paquet
D'un autre coté un soutient à population (ne serait-ce que mille sahraoui en chaire et en os) et à un gouvernement qui les représente, indépendantiste aussi ! et se retrouver avec leur affaire devant l'onu (cause assez crédible et qui se défend) et le concerné entrain de supplier à maintes reprises (avec les belles phrases diplomatiques) la réouverture de cette satanée frontière, oubliant son problème principale qu'il n'est pas reconnu légitime sur certaines région qu'il revendique !
Et maintenant, il se retrouve plus enfoncé encore !
Ne te trompes pas, je ne suis pas malhonnête et je ne regarde pas que ce qui m'arrange. Ce qu'il y'a c'est que tu n'as pas saisi pas le point que j'ai désigné.Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...
Commentaire
-
Casanostra:
Pour la position de l'algérie, qui a parlé de position de principe ? les milles sahraouis en chaire et en os pour te signifier qu'officiellement (toute diplomatie n'est que la façade officielle des décisions réelles des coulisses) la diplomatie de l’Algérie vis à vis du Maroc est tenable dans les règles du jeux international (soutient au peuple sahraoui, peuple reconnu en tant que tel par l'onu, et non implication directe dans les négociations sauf sollicitation, on peut ainsi soutenir la RASD officieusement sans être en défaut avec le processus à l'onu). tu me comprends?
Maintenant, si tu t'es permis un jugement de fond et de conscience sur les motivations réelles, je te prie de m'excuser mais moi même étant algérien je n'ai pas osé croire que j'y verrai claire! alors sans moi. et traite moi de ce que tu veux, t'as carte blanche!
Envoyé par GLPEt maintenant, il se retrouve plus enfoncé encore !
Maintenant, ce n'est pas un souhait, mais bien un fait, tu n'as qu'à voir les déclarations des différents responsables marocains à ce sujet, de qui qui ment, de qui qui maquille la réalité. prenons l'exemple d’insécurité, tu n'y vois pas une manœuvre du makhzen? si j'ai bien compris tu es d'accord sur le fait que ces événement ne sont pas le fruit d'une insécurité mais bien d'un certain malaise non ? (sociale ou autre. je n'y vois pas d'objection).
Si ce qui arrive ne posait pas probléme au mekhzen , comment expliquer ces mensonges ? pourquoi se trouve t il obligé de justifier ses futures interventions et les imprégner d'une certaine légitimité (protection de la population locale) ? ça l'est de nature normalement si c'etait vraiment dans le but de protéger le citoyen !
Donc cette situation n'est pas la bienvenue pour ce mekhzen, d'ou ma conclusion que ça l'a encore enfoncé, quand au "encore"....à un autre poste!
Salam.Dernière modification par GLP, 19 mars 2012, 07h59.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Casanostra pardon, j'ai loupé ce point:
Envoyé par [BCasanostra[/B]]Envoyé par GLP...et axer toute une diplomatie d'un pays sur cette seule carte en y mettant tout le paquet. pour se retrouver en fin de compte avec le même problème chez sois!
Je prend le risque de rester léger sur ce point, il est communément admis que le pouvoir en Algérie utilise la RASD et les frontières comme outils de nuisance vis à vis du makhzen du maroc, et ce dernier (makhzen)? ne me dit pas seulement qu'il n'use d'aucune pression ou que l'ouverture des frontières ne l’intéresse pas!
Quand je parle des moyens de pression diplomatiques (de façade), ça exclut le renseignement, l'espionnage... et autres activités totalement souterraine! il y'a quelle autre carte à part le MAK que le makhzen utiliserait comme moyen de pression sur l’Algérie? je te prie, rafraichis moi la mémoire si t'en vois d'autre dans le contexte bilatérale Maroc ==> Algérie.
Dernière modification par GLP, 19 mars 2012, 08h13.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
la situation du Maroc me rappel une chanson:Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Commentaire
-
l y'a quelle autre carte à part le MAK que le makhzen utiliserait comme moyen de pression sur l’Algérie?
On peut penser par exempkle aux informations que reprennait en masse certains journaux Marocain sur le supposer soutien algerien au Regime de khadafi. On peut penser a la maniere avec laquelle le Gvt du Maroc s'est emparer illico presto de l'enlevement des humanitaire europeens en algerie etc etc...
Mais tu veux tellement utiliser l'expression de l'arroseur aroser que tu te focalise uniquement sur ce point.
Sinon, en effet, Ferhat Mehenni a souvent eu la liberter de parole au Maroc.(comme beaucoup d'opposant marocain on eu la meme libertee en algerie) Mais, et corrige moi si je me trompe, je n'ai jamais vu le gouvernement du Maroc s'emparer de cette problematique de la maniere avec laquelle l'algerie le fait pour le SO. Je n'ai jamais vu le Roi du Maroc par exemple, ecrire une lettre de soutien a Ferhat Mehenni et a sa cause ( suis mon regard).
Donc ton obsession a vouloir mettre sur le meme pied d'egaliter le soutien massif Algerien a la RASD et le "soutien" marocain pour le MAK n'a tout simplement pas d'allure. Tu en conviendra au fond de toi, j'en suis sur.
Je crois que tu n'es pas le premier à me juger! je ne souhaiterait jamais le moindre mal à un quelconqu pays (à part l'entité israélienne), c'est un principe. Mais je souhaite bien des catastrophe à certaines personnalités et systèmes. Donc revois mon intervention en lisant bien le "mekhzen" (cette précision était nécessaire )Dernière modification par Casanostra, 19 mars 2012, 21h06.Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...
Commentaire
-
Tu sais, ce raisonnement on peu aussi l'avoir pour le sahara occidental ou l'algerie a depenser des sommes faramineuses dans son soutien pour le polisario.
revoit ta copie , combien dépense le Maroc en lobbyiste , ainsi les dépense inutile pour l entretien d une annexion illégale du SO
@Casanostra
Revient au sujet : le Rif marocain .
La question qui se pose :
est ce que les Far vont monter au Maroc officiel ou bien non de peur qui les sahraoui du SO suivent les rifainsA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Houari
Tu connais sûrement celle-là
Douz min Elwad Alharhouri, ma douz min Alwad assekouti
La société bouillonne chez nous, et tant mieux, cette semaine il ya eu emeutes à Montreal avec pleines d'arrestations, policiers avec chevaux et matraques, les policiers frappaient avec byciclettes dans la figures un jeune qui ne faisait rien.
Alors imagines chez toi la même chose même si tu n'aimes pas du tout parler d'Aljazaer que pour glorifier tes generaux. Jbad almouss
Commentaire
Commentaire