Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Oujda : Les étudiants de l'université Mohammed I se révoltent
Casanostra: désolé pour les délais, j'ai été "occupé" par notre "autre" ami
l y'a quelle autre carte à part le MAK que le makhzen utiliserait comme moyen de pression sur l’Algérie?
Des tonnes qui n'ont aucun rapport avec le MAK .
On peut penser par exempkle aux informations que reprennait en masse certains journaux Marocain sur le supposer soutien algerien au Regime de khadafi. On peut penser a la maniere avec laquelle le Gvt du Maroc s'est emparer illico presto de l'enlevement des humanitaire europeens en algerie etc etc...
ce que je te demande, c'est des carte de pression propre au maroc, dans sa main, non pas de propagande, celle ci est un moyen comme les autres pour "discrétiser", on ne les utilise pas pour obtenir quelque chose en retour (obliger l'autre partie ou marchander avec pour des concessions), car par exemple pour les informations reprises, elles se trouvaient déjà dans le domaine du publique, on n'a fait que les cuisiner et les reformuler dans un certain aspect nuisible à une partie précisément (Algérie).
ça sera un moyen de pression si c'etait une production d'information (comme aldjazeera, ou l'affaire des révélations de l'ex du MAK à propos du soutint du makhzen, fruit d'une certaine "DRS" algérienne ).
Pour la carte du MAK, le maroc soutient celui ci (oui j'ai suivi ton regard ) financierement, si tu n'es pas d'accord sur ce point, on le dépasse sans y revenir (chacun peut avoir ses propres convictions), et de là, il m'est difficile de ne pas comparer avec ce qui arrive au Rif (mouvement indépendantiste), ce que tu semble vouloire dire c'est que ce n'est qu'une banal manif, alors qu'il s'agit bien d'un mouvement indépendantistes, aussi désorganisé ou négligeable puisse t il être, il constitue bien un danger pour le makhzen.
je ne focalise pas sur l'ampleur, mais sur le type, tu me comprend ? par exemple, je n'ai jamais -à aucun moment sur le forum- cité les autres manifestations (20 fevrieri) car je n'y voyait pas de danger pour le makhzen malgré la fièvre du printemps arabe.
Ce qui répond d’ailleurs à ce point aussi:
Donc ton obsession a vouloir mettre sur le meme pied d'egaliter le soutien massif Algerien a la RASD et le "soutien" marocain pour le MAK n'a tout simplement pas d'allure. Tu en conviendra au fond de toi, j'en suis sur.
Je serais certainement d'acord avec toi si on se basait sur l'ampleur des deux exemples. mais je ne considérais pas cet aspect là, mais celui de la nature des deux exemples. pour moi, ce qui est un danger c'est ce qui peut servir de brèche pour des "étrangers" pour déstabiliser un système ou un pays. MAK, RASD, mouvements indépendantistes ...ect mais surtout pas des articles de presse.
Pour le Makhzen, même si je ne l'apprécie pas, ce n'est pas pour autant que je vais le dénigrer gratuitement, tout simplement parceque je n'ai rien à voir avec ce système là, donc tu peux être certain que toutes mes opinions à son propos ne sont le fruit que de constats, mais ils sont bien sélectives et canalisée vers une orientation précise (je ne le charrierai pas par exemple dans les situation de mérite, et c'est personnel), tu peux par contre critiquer ma compréhension des choses et me corriger (je t'en convie même) au lieux de raisonner sur mes "motivations" et ce qui peut bien influencer mes opinions, je t'assure que tu te trompe, ce n'est pas un "souhait" qui me fait dire que le Maroc, avec l'histoire d’indépendantiste qui s'activent, se trouve encore enfoncé qu'il l’était (tiens, je t'ai ajouté "qu'il était" )
(inversement, notre pouvoir je ne l'aime pas non plus mais je la défendrai quand mérite il y'a car il y'a plus important à mes yeux que l'envie de le dénigrer)
Edit: Casanostra j'apprécie bien ta perspicacité. c'est un plaisir d'échanger avec toi.
Dernière modification par GLP, 22 mars 2012, 23h46.
Pour la carte du MAK, le maroc soutient celui ci (oui j'ai suivi ton regard ) financierement, si tu n'es pas d'accord sur ce point, on le dépasse sans y revenir
Cela ne m'etonnerai pas que le Maroc ai ou soutienne toujours financierement le MAK, ce que j'ai dit c'est que on ne peut pas mettre sur le meme pied d'egaliter le soutien de l'algerie pour le polisario et le sourtien du Maroc pour le Mak. Sa serait bien si on se mettait daccord sur ce point evident, sinon cela ne sert a rien de continuer.
et de là, il m'est difficile de ne pas comparer avec ce qui arrive au Rif (mouvement indépendantiste), ce que tu semble vouloire dire c'est que ce n'est qu'une banal manif, alors qu'il s'agit bien d'un mouvement indépendantistes, aussi désorganisé ou négligeable puisse t il être.
C'est justement le fait que le Maroc aurait financer le Mak chez toi qui te pousse a perdre un peu en objectivitee. Comme je l'ai dis plus tot, tu veux tellement appliquer l'expression de l'arroseur arroser a cette situation que tu saute a des conclusion hatives et tres approximatives.
D'un cote, tu veux bien reconnaitre que le "mouvement" independantiste de Beni Bouayach est desorganiser et surtout negligeable, mais de l'autre tu veux absolument faire le parallele avec le Mak, qui est un mouvement independentiste en bonne et due forme, qui a defaut d'etre populaire, est organiser et jusqu'a un certain degres, non negligeable.
Pour qualifier les evenements qui ce sont produit a Beni bouayach et ailleurs dans le rif de mouvement independantiste et par consequent, tirer la conclusion que tu a tiree, il aurait fallu une veritable mobilisation dont la revendication principale serait l'independance. Mais la on parle de gens qui sont sorti dans le rue pour manifester, entre autre, contre les factures trop elever de l'electricitee. Apres, je ne doute pas un instant, que pour narguer les autoritees, certain aurait brandi des drapeau amazigh ou scander des slogan independantiste, mais tu conviendra que c'est un peu leger pour dire que le "Makhzen" est embourbee face a des revendication independentiste.
Maintenant, au cas ou la situation s'aggraverait, comme je l'ai dit plus tot, il est tres possible, et meme inevitable que ces revendication sociales se transforme en revendication independantiste. Mais il est encore trop tot pour parler de sa.
je ne focalise pas sur l'ampleur, mais sur le type, tu me comprend ?
Ah mais il faudrait quand meme, car pour qu'une administration d'un pays soit enfoncer, il faut que le mouvement ai une relative ampleur, sinon on qualifierai n'importe quelle personne qui dirait a bas le roi de mouvement independantiste. Dans ce cas la, la france est enfoncer en corse, l'espagne est enfoncer catalogne, le Canada est enfoncer au Quebec, etc...
au lieux de raisonner sur mes "motivations"
Je ne vois pas ou est-ce que j'ai raissonner sur tes motivations. Je t'ai tout simplement dit que ta conclusion comme quoi le "makhzen" serait enfoncer releve plus du souhait de ta part, (surtout avec la maniere energique avec laquelle tu t'es exprimee) que de la realitee. Une autre facon de te dire que tu te trompe. Sinon le reste de ton intervention initiale tiens la route, c'est plus la conclusion qui m'a derangee
Edit: Casanostra j'apprécie bien ta perspicacité. c'est un plaisir d'échanger avec toi.
Ah c'est gentil sa. Sa change un peu de l'agressivitee qui regne ici. C'est reciproque !
Dernière modification par Casanostra, 23 mars 2012, 00h55.
Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...
Commentaire