Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: des affrontements ont fait prés de 23 morts et plus de 71 blessées dans le sud du Pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: des affrontements ont fait prés de 23 morts et plus de 71 blessées dans le sud du Pays

    Lors d'affrontements dans le sud du Pays, il y aurait eu prés de 23 morts et plus de 71 blessés.




    ليبيا: مصرع 23 شخصاً وإصابة71 في اشتباكات قبيلة

    الاشتباكات وقعت بين قبيلة أولاد سليمان والتبو

    العربية.نت قال مراسل قناة "العربية" في ليبيا، إن 23 شخصاً لقوا حتفهم، وأصيب 71 آخرون في مواجهات بين قبليتي أولاد سليمان والتبو بمدينة سبها جنوب البلاد.

    وأضاف المراسل أن مقاتلي قبيلة التبو انسحبوا من وسط مدينة سبها متجهين إلى المطار، وسط إطلاق نار كثيف وأعمدة دخان تعلو المكان، وقد تضررت بعض الطائرات الجاثمة في المطار لتدخل بعض الدبابات في الاشتباكات.


    وفي سياق متصل، قال مختار الجدال، العضو في المجلس الوطني الانتقالي: "إن رئيس المجلس مصطفى عبدالجليل يعقد اجتماعاً مع ممثلي المناطق الجنوبية لمتابعة الوضع هناك".


    وسبق أن وقعت مواجهات عسكرية في شباط/فبراير الماضي بين قبائل التبو وقبيلة أخرى في الكفرة جنوب شرقي البلاد، حيث لا يزال الوضع متوتراً.

  • #2
    Dernière modification par TAGHITI, 27 mars 2012, 00h37.

    Commentaire


    • #3
      Dernière modification par TAGHITI, 27 mars 2012, 00h39.

      Commentaire


      • #4
        salam

        dpui le debut quand on regarde les image de cette guerre ont voit aucun professionalisme
        ca me tue de voir plusieur individu dans la meme place tirer et vider leur chargeur sans regarder
        et le pire c que il ya un publique a chque foi des passant curieux

        quand ils auront finit de sentretuer et de vider leur chargeur dans tout les pay sunnitochiite

        lotan naura qua sinstaler
        c triste

        Commentaire


        • #5
          Lors d'affrontements dans le sud du Pays, il y aurait eu prés de 23 morts et plus de 71 blessés.
          On voit plus le chez-nous ?
          le Fan du CNT , la chari3a wahhabite et le ramassis de Sarko en Libye ...?
          Héhé , sarko et le chez -nous condamnent les islamistes en France et soutiennent les terros islamistes en Libye ... ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Une coalition des Arabes de la tribu des Oulad Slimane, installée à Sebha, ont attaqué à l’arme à feu des chefs toubous faisant plusieurs morts et blessés. Les chefs toubous sont venus à une réunion hebdomadaire sur la sécurité à Sebha qui réunit les chefs des différentes brigades de la ville. Les faits se sont déroulés ce lundi 26 mars 2012.

            Cette fusillade a déclenché des affrontements entre les deux communautés arabe et touboue dont les relations sont déjà très fragiles. Des renforts Toubous de Marzouk et Gatroune notamment convergent vers Sabha.

            Sebha est une ville cosmopolite où se trouvent notamment des Toubous, des Touaregs et des Arabes. Depuis la chute du régime de Kadhafi, une lutte s’est engagée pour la prise de pouvoir dans cette ville stratégique dans le Fezzan. Et les Arabes des Oulad Slimane estiment que le pouvoir doit leur revenir d’autant plus qu’ils se souviennent que du temps de la monarchie sanoussie, après le départ du colonialisme européen, ce sont les Oulad Slimane à qui le pouvoir a été confié. Ce sont d’ailleurs les Français qui ont aidé à l’installation de cette tribu, composée d’Arabes nomades de Libye et du Tchad, à Sebha. Mais à l’arrivée de Kadhafi au pouvoir, il évince les Oulad Slimane du pouvoir et installe des membres de sa tribu, les Kadhadfa.

            A Kofra, l’autre ville du Sud, c’est depuis le 15 décembre 2011 que des conflits opposent régulièrement les Arabes de la tribu Zwiya et les Toubous. C’est toujours la question de la prise de pouvoir et le contrôle du territoire qui est à l’origine de ces conflits.

            Pour Jomode Elie Getty Doby My, du Conseil national toubou, les attaques visant les Toubous de Sebha est un acte prémédité. Selon ses sources, au moins trente cinq Toubous ont été tués ce lundi et plusieurs dizaines blessés dans les affrontements de Sebha.

            S’il existe plusieurs brigades à Sebha, le CNT a fait en sorte que ça soit les Arabes des Oulad Slimane qui dirigent la sécurité dans cette ville.

            De toute évidence, il existe un projet de minorisation aussi bien des Toubous que des Touaregs à qui ce sud appartient historiquement. Les tribus arabes, soutenues par le CNT, ne souhaiteraient pas voir les Touaregs et les Toubous prendre le pouvoir même sur leur propre terre. L’Arabe doit rester le dominant afin de garantir la pérennité de l’arabité. La même stratégie est mise en place concernant les Amazighs du Nord (Adrar n Infusen et At-Willul) où les forces arabo-musulmanes du CNT tentent d’évincer les Amazighs des cercles du pouvoir et de décision, tout en prenant le soin d’intégrer des Amazighs de service, ce qui garantit l’avancée de l’arabisation.

            Ces forces du mal, résidus du kadhafisme, doivent être combattues. Et pour cela, une seule solution : Les Amazighs du Nord et du Sud doivent s’unir avec les Toubous pour mettre en place leurs propres institutions seules en mesure de les protéger et protéger leurs intérêts.


            Masin Ferkal.

            Commentaire


            • #7
              les forces arabo-musulmanes du CNT tentent d’évincer les Amazighs des cercles du pouvoir et de décision, tout en prenant le soin d’intégrer des Amazighs de service
              les forces arabo-musulmanes du CNT ??????? on apprend des choses ici.
              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

              Commentaire


              • #8
                Ces forces du mal residus du Kadhafisme seront bientot anéantis...Le CNT sera a la hauteur de les ecraser...c'est une question de temps...

                Commentaire


                • #9
                  Ces forces du mal residus du Kadhafisme seront bientot anéantis
                  donc selon toi la Libye est tellement libre et la situatio y est tellement rose que seuls les résidus de Kaddafi qui se révoltent???

                  PS: On dirait que tu t'es distancié du CNT puisque tu viens de supprimer de ton avatar le drapeau des rats du CNT! Chiche, sois cohérent et conséquent et remets le drapeau comme sige de solidarité avec tes amis les rats!

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà la démocratie sarkozyenne dans toute sa splendeur : La Libye n'est pas une nation mais un grand bac à sable rempli de tribus et gorgée de pétrole...Maintenant qu'il n' y a plus de dirigeant fort pour tenir en place ce beau monde, c'est la guerre civile. On le voit tous les jours, c'est l'anarchie, chaque attardé mental se balade avec sa Kalachnikov ou son lance-roquettes...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour te faire plaisir

                      Taghiti@ algerien et fier d'etre fan du CNT.

                      Commentaire


                      • #12
                        On ne reconait pas grande chose! Sois un homme et remets le drapeau des rats! Sois conséquent et courageux et remets un signe claire que tu soutiens les rats du CNT! Tant que tu ne le fais pas, tu es qu'un lâche aux yeux des rats!

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu es myope

                          Taghiti@ tu es myope a ce point la!!! sert toi d'une loupe pour voir le grand Mustapha Abdeljallil, entouré de braves thouars

                          Commentaire


                          • #14
                            Lybie : Les affrontements meurtriers se poursuivent dans le Sud du pays.

                            Mis à jour le 27.03.12 à 16h03

                            Les affrontements entre milices rivales ont fait cinq nouveaux morts, ce mardi dans le sud de la Libye, a-t-on appris de source médicale, ce qui porte à 25 le nombre de victimes en trois jours de violences.
                            Les heurts entre anciens combattants anti-kadhafistes et miliciens toubous ont gagné le centre de Sebha, capitale du Fezzan et quatrième ville du pays, à 660 km au sud de Tripoli, a précisé Ibrahim Misbah, un médecin de l'hôpital régional.

                            Tireurs embusqués

                            Outre les cinq victimes supplémentaires, ils ont fait au moins trente blessés. «Les équipes médicales travaillent 24 heures sur 24 depuis lundi soir et les blessés continuent d'affluer», a-t-il déclaré.
                            Les combats d'abord localisés autour de l'aéroport, dans les faubourgs de la ville, se sont déplacés vers le centre, où des tireurs embusqués toubous sèment la terreur, rapporte un combattant local. Selon le vice-ministre de l'Intérieur, Omar al Khadraoui, des troupes gouvernementales sont arrivées mardi à Sebha, où elles affrontent désormais les miliciens toubous.

                            Par Reuters.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              on dénombre plus de 40 morts et 80 blessés ..
                              ou sont passé les fans du ramassis de sarko et du BHL ...?
                              On ne vante plus les Towars .

                              Pauvre Libye , aucun pouvoir ,
                              le pouvoir qui existe , c est les armes qui crépitent ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X