Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'écrivain Günter Grass (Prix Nobel de littérature) accuse Israël de "menacer la paix mondiale"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Extraits d'un article du Figaro:
    Nombreux soutiens à Günter Grass

    Les traditionnelles "marches de Pâques", manifestations pour la paix organisées dans toute l'Allemagne, ont réuni samedi plusieurs milliers de participants, certaines apportant leur soutien à Günter Grass, en pleine polémique sur un poème de l'écrivain critiquant Israël.
    [...]
    Certaines manifestations se sont rangées derrière le prix Nobel de littérature Günter Grass, dont le poème "Ce qui doit être dit", publié mercredi et qui met en garde contre des frappes israéliennes contre l'Iran, continuait de faire débat samedi. "Günter Grass a raison" ou "Merci Günter Grass" pouvait-on lire par exemple sur des pancartes à Bremerhaven (nord).
    [...]
    "Menaces et préparatifs de guerre empoisonnent le climat politique", a expliqué M. Ooyen [porte-parole de la cellule des coordination de ces "marches de Pâques"]. Des frappes préventives, telles que Tel Aviv se réserve le droit d'en mener au vu de la menace que représente à ses yeux le programme nucléaire iranien, "sont des crimes" et à ce titre méprisables, a-t-il ajouté.
    [...]
    [Günter Grass reconnait] toutefois que, si c'était à refaire, il choisirait sans doute une autre formulation dans son texte. "J'éviterais le terme générique 'Israël' et montrerais plus clairement que c'est principalement le gouvernement actuel de (Benjamin) Netanyahou qui est mon propos", a-t-il dit.

    Les "marches de Pâques" ont lieu en Allemagne depuis 1960... Elles prennent traditionnellement pour cible non seulement les conflits armés mais aussi l'énergie nucléaire et la menace que celle-ci fait peser sur l'humanité...

    -
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #47
      [Günter Grass reconnait] toutefois que, si c'était à refaire, il choisirait sans doute une autre formulation dans son texte. "J'éviterais le terme générique 'Israël' et montrerais plus clairement que c'est principalement le gouvernement actuel de (Benjamin) Netanyahou qui est mon propos", a-t-il dit.
      Ah donc maintenant, ce n'est pas Israel mais Netanyahu qui planifie le genocide du peuple iranien?

      Commentaire


      • #48
        Il a dû recevoir des menaces comme se fait d'habitude avec les gens qui remettent en question le sionisme; comme par exemple la visite d'agents des impôts: ça fait trembler n'importe quel personne.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #49
          Pour en revenir : Grass n'est pas un nazi.

          En allemand, il y a plusieurs proverbes concernant les chiens; dont l'un par exemple :

          "Getroffene Hunde bellen" - (- cela veut dire à peu près : les chiens heurtés / blessés aboient. -)

          Imaginez-vous : les "chiens" - ce sont ceux qui critiquent Grass. Même si cela est comme cela, ces "chiens" sont du point de vue philosophique, à mon avis, utiles et indépendants.

          Car : si tout le monde disait que son poème était o. k., cela prouverait, à mon avis, que la majorité des lecteurs n'aurait pas compris une certaine provocation.

          Mais, à mon avis, les provocations sont nécessaires dans les démocraties; même si les démocraties ne sont pas parfaites. (Il n'y a que Dieu qui pourra faire tout parfait.)

          Il faudrait, je pense, avoir dans tous les pays beaucoup d'hommes comme Grass ou d'autres penseurs indépendants pour éviter que les mass-médias conditionnent nos pensées et nos opinions ! (Moi, personnellement, je crois que les reigneurs en Europe ne sont pas indépendants, mais influencés par des institutions sur lesquelles les peuples n'ont pratiquement pas d'influence.)

          Somme toute : je désire personnellement que tous les peuples du monde entier vivent en paix (dit-on dans la paix en français?)
          Je partage entièrement ton avis. J'ajoute aussi que depuis très longtemps j'ai compris que l'entité sioniste était devenue un danger pour la paix mondiale. Il y a plus de trois années je l'avais écrit dans un forum d'écrivains, mes écrits ont été aussitôt censurés (effacés) du forum.

          C'est en lisant les versets du Coran et aussi, entre autres, Karl Marx que j'ai su comment m'y prendre avec les infos et également avec les paroles et les actes des gens.

          Commentaire


          • #50
            AAnis,
            Tu passes à côté de l'essentiel:
            1. Des manifestants allemands ont exprimé leur soutien à G. Grass dans cette affaire
            2. L'information a été répercutée par Le Figaro qui reprend une dépêche de l'AFP.

            Pour le reste:
            1. Il n'y a rien, absolument rien d'antisioniste ni d'antisémite dans le poème de G. Grass.
            2. La reculade (est-elle calculée?) de Günter Grass n'est pas nécessairement à l'avantage d'Israël. S'il se dédisait complètement, je n'arrive pas à en imaginer les effets.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #51
              C'est en lisant les versets du Coran et aussi, entre autres, Karl Marx
              La seule chose qui pourrait etre plus contradictoire que ce que tu viens de dire, ce serait un Noir membre du KKK.
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #52
                1. Des manifestants allemands ont exprimé leur soutien à G. Grass dans cette affaire
                Et alors? C'est leur droit.
                2. L'information a été répercutée par Le Figaro qui reprend une dépêche de l'AFP.
                Et?
                1. Il n'y a rien, absolument rien d'antisioniste ni d'antisémite dans le poème de G. Grass.
                La question n'est ni l'antisemistisme, ni l'antisionisme. Il accuse le gouvernement israelien de vouloir exterminer le peuple iranien sans la moindre preuve, sachant que lui meme a fait partie de l'organisation qui a essaye d'exterminer les juifs (le pourquoi du comment il a ete SS n'est pas la question). Il est mal place pour accuser quiconque de planifier un genocide, encore moins les heritiers des victimes de son pays et de corps militaire dont il a fait partie. C'est comme si un ancien de l'OAS accusait le gouvernement algerien d'etre colonialiste.
                2. La reculade (est-elle calculée?) de Günter Grass n'est pas nécessairement à l'avantage d'Israël. S'il se dédisait complètement, je n'arrive pas à en imaginer les effets.
                Il n'a pas recule, avant c'etait Israel qui voulait exterminer le peuple iranien, aujourd'hui c'est Netanyahu.

                C'est en lisant les versets du Coran et aussi, entre autres, Karl Marx que j'ai su comment m'y prendre avec les infos et également avec les paroles et les actes des gens.
                Le Coran et Karl Marx parlent de "sionisme"? (sachant que pour toi, c'est le mal absolu sur terre).
                Dernière modification par absent, 11 avril 2012, 11h30.

                Commentaire


                • #53
                  La question n'est ni l'antisemistisme, ni l'antisionisme. Il accuse le gouvernement israelien de vouloir exterminer le peuple iranien sans la moindre preuve, sachant que lui meme a fait partie de l'organisation qui a essaye d'exterminer les juifs (le pourquoi du comment il a ete SS n'est pas la question).
                  Si j'ai bien compris:
                  1. ce n'est pas le poème en lui-même qui pose problème. Alors ceux qui l'ont condamné pour propos antisionistes et antisémites seraient-ils dans l'erreur?
                  2. les Allemands qui, pour une raison ou une autre, alors qu'ils étaient des enfants (G.Grass est né en octobre 1927), ont fait partie des troupes hitlériennes il y a près de 70 ans n'ont absolument pas le droit de critiquer Israël?
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #54
                    ce n'est pas le poème en lui-même qui pose problème.
                    Si, puisque le poeme accuse Israel de vouloir commettre un genocide.
                    Alors ceux qui l'ont condamné pour propos antisionistes et antisémites seraient-ils dans l'erreur?
                    A mes yeux oui, certaines accusations etaient en plus grotesques du genre, les vieilles accusations anti juives qui revenaient a Paques. A mes yeux, ce genre d'accusations contre Israel contribue a minimiser la culpabilite allemande lors de la seconde guerre mondiale ("on n'a pas ete si mechant puisque nos victimes sont comme nous") mais meme ca c'est pas antisemite.
                    2. les Allemands qui, pour une raison ou une autre, alors qu'ils étaient des enfants (G.Grass est né en octobre 1927), ont fait partie des troupes hitlériennes il y a près de 70 ans n'ont absolument pas le droit de critiquer Israël?
                    D'abord, on n'est pas enfant a 17 ans, c'est a cet age qu'il s'est retrouve dans la SS. Ensuite, c'est aussi indecent qu'un ancien de l'OAS qui accuse les algeriens de colonialisme. Et enfin, il y a une difference entre une critique et l'accusation de planifier un genocide, qui est une accusation infamante qui exclut qusiement de l'humanite. Pour lancer ce genre d'accusations, il faut des elements.
                    Dernière modification par absent, 11 avril 2012, 12h06.

                    Commentaire


                    • #55
                      Si l'Algérie menaçait de bombarder le Laos, le Niger ou même Israël (je suis fan de la SF!!) pour des raisons fallacieuses, je ne verrais aucun mal à ce que cela soit condamné par quiconque, quoi qu'il ait fait dans un lointain passé.

                      Dans cette affaire, le problème n'est ni le poème ni celui qui l'a écrit mais le fait que la politique agressive et dangereuse d'Israël, tous gouvernements confondus, a été critiquée par un prix Nobel et que cette critique exprime un sentiment qui risque de devenir, faits à l'appui, de plus en plus général dans le monde.

                      Autre aspect important pour Israël et ses soutiens: des Allemands, dont l'expression a été plombée par un sentiment de culpabilité continuellement cultivé par les milieux pro-sionistes et autres politiciens et intellectuels soucieux de leurs carrières, ont osé exprimer publiquement lors de manifestations leur soutien à quelqu'un que les sionistes tentent de clouer au pilori (certains ont même demandé officiellement à l'Académie Nobel de lui retirer son prix Nobel).

                      _
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #56
                        Si l'Algérie menaçait de bombarder le Laos, le Niger ou même Israël (je suis fan de la SF!!) pour des raisons fallacieuses, je ne verrais aucun mal à ce que cela soit condamné par quiconque, quoi qu'il ait fait dans un lointain passé.
                        Pour des raisons fallacieuses? Tu nies qu'il existe une hostilite du regime iranien envers Israel (hostilite gratuite en plus)? Nies tu que le regime iranien veut la disparition d'Israel? Qu'il promeut le negationnisme du genocide de la seconde guerre mondiale?
                        Et si l'Algerie entrait en guerre contre un pays etranger, est-ce que cela serait forcement equivalent a la colonisation francaise en Algerie? Si par exemple l'Algerie et le Maroc entrait en guerre a cause du probleme Saharaoui, est-ce que cela voudrait dire que l'Algerie est une puissance coloniale qui cherche a reproduire sur le Maroc ce que la France lui a fait subir? C'est exactement ce que dit Grass, il accuse les israeliens de vouloir commettre un genocide en Iran.
                        des Allemands, dont l'expression a été plombée par un sentiment de culpabilité continuellement cultivé par les milieux pro-sionistes et autres politiciens et intellectuels soucieux de leurs carrières, ont osé exprimer publiquement lors de manifestations leur soutien à quelqu'un que les sionistes tentent de clouer au pilori (certains ont même demandé officiellement à l'Académie Nobel de lui retirer son prix Nobel).
                        Mais oui, si des allemands se sentent coupables (pas les allemands, certains n'ont jamais cesse d'etre antisemites) c'est forcement a cause des sionistes et des traitres allemands, ca n'a pas le moindre rapport avec ce qu'a pu reellement faire l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.
                        Dernière modification par absent, 11 avril 2012, 13h45.

                        Commentaire


                        • #57
                          Qui peut encore croire que l'Iran a les moyens de faire disparaître Israël.

                          Par contre Israël ne s'est pas contenté de menacer l'Iran, ses états-majors militaires et politiques disent qu'ils ont mis au point des plans précis de bombardement de l'Iran. Et qui dit qu'en cas de riposte relativement puissante de l'Iran, Israël n'emploierait pas son arsenal nucléaire contre les populations iraniennes.

                          L'idée d'un bombardement préventif de l'Iran par Israël, les USA ou les deux à la fois, est odieuse en elle-même et sa mise en oeuvre ne peut être sérieusement eenvisagée et préparée que par des esprits capables du pire... C'est cela que dénonce Günter Grass...

                          L'inacceptable agression qu'Israël prépare ouvertement contre l'Iran doit être dénoncée par des mots très forts, excessifs, pour frapper les esprits engourdis par le matraquage de la propagande pro-sioniste. Sachant que quelle que soit la puissance de ces mots, ils seront toujours tout à fait négligeables comparés aux dégâts, malheurs, désolations et effets néfastes causés par de puissants bombardements aériens de centaines de lieux en Iran.

                          _
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #58
                            Et qui dit qu'en cas de riposte relativement puissante de l'Iran, Israël n'emploierait pas son arsenal nucléaire contre les populations iraniennes.
                            Est-ce qu'Israel a employe l'arme atomique dans ces conflits passe lorsque son existence n'etait pas menace?
                            Qui peut encore croire que l'Iran a les moyens de faire disparaître Israël.
                            C'est ce que disent les militaires iraniens, qu'ils peuvent faire disparaitre Israel en quelques minutes.

                            L'inacceptable agression qu'Israël prépare ouvertement contre l'Iran doit être dénoncée par des mots très forts
                            Et les agressions iraniennes contre Israel et les Juifs? L'attentat contre un centre culturel Juif a Buenos Aires par exemple, le fait d'armer le Hezbollah (organisation dont le but est de faire disparaitre Israel), de promouvoir le negationnisme partout dans le monde...etc Alors qu'Israel n'avait rien fait a l'Iran auparavant.

                            J'ai une idee de mots "excessifs" pour denoncer Israel: Dire que l'etat d'Israel ou Netanyahou fabriquent le pain de la Paque Juive avec du sang d'enfants arabes. chant que quelle que soit la puissance de ces mots, ils seront toujours tout à fait négligeables comparés aux dégâts, malheurs, désolations et effets néfastes causés par l'occupation. La frontiere entre exces et calomnie est bien faible.
                            Dernière modification par absent, 12 avril 2012, 08h36.

                            Commentaire


                            • #59
                              AAnis,
                              Aucune personne sensée ne peut cautionner des discours racistes. Je ne vois pas comment tu peux associer ce que j'ai dit aux propos infects que tu viens de citer. Je ne répondrai pas à l'histoire de la Pâque juive pour ne pas faire déraper la discussion dans un sens que tu ne désires pas, je l'espère.

                              Quant au Hizbollah, il se fait soutenir et armer par qui il veut dans la guerre que lui a déclaré Israël. Ce n'est pas le Hizbollah qui a fait du Liban un champ de bataille ni l'OLP et le Hamas qui ont fait de même pour la Palestine. Ce sont ceux qui sont venus s'accaparer ces terres au nom de prétendus droits historiques et qui veulent faire main basse sur toutes les ressources en eau de la région.

                              Quoi qu'il en soit, pour revenir au sujet: la propagande sioniste est de plus en plus battue en brèche par les faits qui révèlent l'attitude ouvertement agressive d'Israël. Dans ce cas, critiquer la personne de Günter Grass ne fera qu'accélérer le processus.

                              Le rêve, mon rêve est qu'un jour Israël s'accepte comme "simple" pays du Moyen Orient à égalité en droits et devoirs avec ceux qui l'entourent. A partir de là, je suis certain qu'Israël deviendra la locomotive de la modernisation de la région, ce qui lui assurera la meilleure des sécurités que l'on puisse imaginer.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire


                              • #60
                                mon rêve est qu'un jour Israël s'accepte comme "simple" pays du Moyen Orient à égalité en droits et devoirs avec ceux qui l'entourent. A partir de là, je suis certain qu'Israël deviendra la locomotive de la modernisation de la région, ce qui lui assurera la meilleure des sécurités que l'on puisse imaginer.
                                quel cauchemar !

                                plutot cette tumeur cancereuse pliera bagage, plutot cette theocratie militaire et supremaciste degagera et plutot l emoyen orient reprendra sa respiration, son rythme

                                le temps joue irremediablement contre tel aviv, cet eta voyou ne verra pas la fin de ce siecle, on ne le regretera pas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X