Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Breivik plaide non coupable pour la tuerie en Norvège

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Breivik plaide non coupable pour la tuerie en Norvège

    Le procès de l'auteur des deux attaques, qui ont provoqué la mort de 77 personnes l'été dernier, s'est ouvert lundi. Breivik reconnaît les faits, mais pas sa culpabilité. Sa santé mentale sera au cœur des débats.

    Lundi matin, le procès du massacre le plus important commis en Norvège s'est ouvert à Oslo. Durant dix semaines, cinq juges vont devoir décider de la responsabilité d'Anders Behring Breivik dans l'attentat à la bombe à Oslo et dans la tuerie sur l'île d'Utoeya, qui ont fait 77 morts il y a près de neuf mois. L'accusé encourt une peine de prison maximale de 21 ans, qui pourra être prolongée tous les cinq ans tant qu'il restera considéré comme une menace pour la société.

    Comme une énième provocation, Anders Breivik a marqué son entrée dans le prétoire par un salut d'extrême droite, le bras tendu et le poing serré, adressé à un public de deux cents personnes composé pour moitié de familles de victimes et de survivants. Vêtu d'un costume sombre, d'une chemise blanche et d'une cravate ocre, il s'est présenté comme «écrivain» et a contesté la légitimité du tribunal norvégien pour le juger.

    Il dit avoir agi par «légitime défense»
    Devant ses juges, Breivik a reconnu avoir posé la bombe qui a causé huit morts au siège du premier ministre travailliste à Oslo le 22 juillet 2011. Puis avoir exécuté durant près d'une heure, déguisé en policier, 69 membres de la Jeunesse travailliste réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya. Mais l'homme de 33 ans a contesté la qualification criminelle des faits et a plaidé non coupable. Il dit avoir agi par «légitime défense» contre «des traîtres à la patrie» responsables de brader la société norvégienne à l'islam et au multiculturalisme. Selon lui, la double tuerie était «atroce, mais nécessaire».

    Durant ce procès, les avocats de Breivik vont chercher à éviter à tout prix que son idéologie soit invalidée par le diagnostic de psychiatres. Ils chercheront donc à prouver que l'accusé n'est pas seul dans sa vision d'un monde où Islam et Occident sont en guerre. Parmi les témoins convoqués par la défense figurent un mollah fondamentaliste, un blogueur extrémiste, d'anciens élus exclus d'un parti populiste, le chef de l'organisation Stoppez l'islamisation de la Norvège ou encore celui de la Norwegian Defence League.

    Si la cour estime que Breivik souffre d'une maladie mentale, il pourrait échapper à la prison et être interné en hôpital psychiatrique. La semaine dernière, une contre-expertise psychiatrique a jugé le jeune homme pénalement responsable de ses actes. À l'inverse, un premier diagnostic avait conclu qu'il était paranoïaque et schizophrène et pouvait être considéré comme psychotique pendant et après les attaques.

    Des retransmissions vidéo doivent être assurées dans une dizaine de tribunaux dans toute la Norvège. En revanche, la justice a interdit la diffusion télévisée de ces images, jugeant que la défense de Breivik pouvait «contribuer à déplacer l'attention des crimes dont il est accusé vers son message idéologique» et «entraîner une souffrance déraisonnable pour les familles des victimes et les survivants».

    L'accusé estime en effet que ces audiences peuvent être une «excellente occasion» de donner une tribune à ses idées. «L'objectif du combattant de la résistance européenne n'est pas de gagner le procès, mais de présenter […] sa cause sous la lumière la plus favorable afin de contribuer à générer un maximum de sympathisants et de supporters», avait-il annoncé dans son manifeste d'un millier de pages, publié sur Internet peu avant la tuerie.

    LE FIGARO
    I have been watching, waiting... holding my breath.

  • #2
    Breivik plaide non coupable pour la tuerie en Norvège
    le pauvre assassin souffrant d'une maladie mentale
    rentrant dans le prétoire avec un salut d'extrême droite.

    lui qui n'avait pas hésiter à clamer haut et fort son regret de ne pas avoir fait plus de victimes.

    Commentaire


    • #3
      à quand le rétablissement de la peine de mort
      pourquoi faire , moi je le raccorderais à une batterie de 24 V .... et je le laisserais pourrir doucement , lentement ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        J'admire beaucoup la Norvège mais dans cette affaire, je pense que leur système judiciaire a totalement foiré.

        Le monstre a admis ses crimes, il a écrit des tonnes de textes justifiant ses crimes et malgré cela, leur justice demande une expertise pour savoir s'il est fou ou pas. C'est une totale aberration. Le pire est que les premiers "experts" psychiatres ont affirmé qu'il était cinglé avant qu'une autre expertise n'affirme le contraire. C'est dire que les psychiatres agissent parfois comme des charlatans.

        Au lieu de le juger à huit clos et d'en finir avec ce déchet avec une peine capitale, la justice norvégienne l'a laissé faire son cinéma devant les caméras en narguant les Norvévgiens et le monde entier avec notamment un geste nazi.

        C'est dans ce genre de cas où la justice ne fait pas son travail qu'un "Dexter" serait le bienvenu. Il découpera le monstre en morceaux et le jettera dans l'océan.

        Commentaire


        • #5
          C'est dire que les psychiatres agissent parfois comme des charlatans.
          C'est loin d'etre une science exacte, surtout quand il s'agit de determiner la responsabilite penale (c'est parfois une question quasi philosophique). Globalement je suis d'accord, la Norvege est peut etre un pays trop humaniste.

          Commentaire


          • #6
            Moi, je trouve que la Norvège a bien gérée cet attentat.
            Au moins, les Norvégiens parlent, discutent pas comme nous ou les USA ou même la France où c'est directement l'émotion, le déchaînement de violence, etc ...
            Moi, je trouve qu'ils nous donnent une leçon.

            Commentaire


            • #7
              Sentence

              Chargez, parez, tirez !

              C'est comme cela que j'aurais réglé le problème. Mais bon, il est norvégien le veinard !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Ils ont le net en prison en Norvege, meme un voleur de pomme de chez nous subira pire.

                Commentaire


                • #9
                  J'avoue que je ne trouve pas quoi dire .... un voleur chez eux on le récompense ?

                  Ils ont le net en prison en Norvege, meme un voleur de pomme de chez nous subira pire.
                  Si ça se trouve l'hopital psychiatrique est pire que la prison qui doit être un hotel 3 étoiles.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Louny
                    Moi, je trouve qu'ils nous donnent une leçon.
                    Quelles leçons nous donnent-t-ils? Je n'en vois pas. Tu considères que "chouchouter" en prison un violeur, un assassin ou un criminel qui commet un massacre comme c'est le cas en Norvège, relèvent de la sagesse?!

                    Le déchet Breivik risque au pire 21 ans de prison et va vivre peinard dans une prison de luxe équivalente à un hôtel 3 ou 4 étoiles. Dans le passé, ce genre de monstres étaient décapités en Norvège.

                    Au Japon, la criminalité est plus faible qu'en Norvège, mais au Japon, une personne qui assassine plusieurs personnes est condamnée à mort et exécutée par pendaison.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façon il ne peut plus vivre une vie normale, même en prison les autres criminels jurent de lui oter la vie si jamais ils le croisent pendant une pause. D'ailleurs d'aprés le quotidien suédois Espressen la Norvège est en train de préparer une loi excéptionnelle pour le cas Breivik, et le garder en prison à vie. C'est pour sa sécurité suite à toutes les menaces de mort qu'il reçoit de l'intérieur des prisons et de l'extérieur. Et pour la sécurité des autres car il est dangereux et refaira le même coup.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        @ nassim

                        Ce que je veux dire c'est que les Norvégiens vont avoir des informations, comprendre comment cela s'est déroulé pour en tirer les leçons et vont parler pour se sentir mieux. Il va être jugé en bonne et due forme. Cela permet d'éviter des bavures sous l'émotion, d'être serein.

                        Après, qu'il risque 21 ans (et je crois qu'après c'est 5 ans renouvelable à chaque fois), c'est la justice norvégienne. Dans d'autres pays, c'est la perpétuité, dans d'autres c'est la peine de mort.

                        Mais, il a bien été jugé en bonne et due forme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Louny
                          ...comprendre comment cela s'est déroulé pour en tirer les leçons et vont parler pour se sentir mieux.
                          Ce n'est pas comme s'il y avait de grands secrets qui allaient être révélés pendant le procès. Ce monstre avait déjà tout dit avant son procès et avant même le massacre qu'il avait prémédité et justifié dans ses écrits. Il profite du procès pour cracher sur ses victimes et leurs familles et surtout pour se faire de la pub. Il a d'ailleurs sourit à plusieurs reprises pour narguer le monde et a affirmé que si c'était à refaire, il le referait le même massacre. Malgré la gravité du massacre qu'il a commis, il n'a absolument aucun remords.

                          Les familles des victimes ne vont sans doute pas se sentir mieux. Elles vont plutôt se sentir violées dans leurs âmes. D'ailleurs, même le juge a à plusieurs reprises tenté sans succès de rappeler au monstre son engagement à ne pas blesser les familles des victimes.

                          Ce déchet aurait dû être jugé, condamné et exécuté à huit clos. Les familles des victimes n'avaient absolument rien à apprendre de son procès.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les familles des victimes ne vont sans doute pas se sentir mieux. Elles vont plutôt se sentir violées dans leurs âmes. D'ailleurs, même le juge a à plusieurs reprises tenté sans succès de rappeler au monstre son engagement à ne pas blesser les familles des victimes.
                            C'est la médiatisation actuelle. Qui a obligé les médias a montrer tout ça ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le procès est public. Les médias font leur travail. Tu ne trouves pas qu'il y a de la contradiction dans tes propos? Plus haut tu disais que les familles des victimes vont se sentir mieux grâce au procès. Comment veux-tu que ces familles apprennent du procès sans être présentes au tribunal ou sans suivre sa couverture médiatique?

                              Il y a d'ailleurs plusieurs familles des victimes qui assistent au procès.

                              Mets-toi à leur place. Au tribunal, t'aurais supporté les sourires et les propos odieux du monstre ou t'aurais eu envie de planter une balle dans sa tête?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X