Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: l'Onu dénonce les obstacles posés par le Maroc à la Minurso

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: l'Onu dénonce les obstacles posés par le Maroc à la Minurso

    Le Secrétaire général de l'Onu, M. Ban Ki-moon, a dénoncé, dans un rapport mardi au Conseil de sécurité, les obstacles posés par le Maroc à la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).


    M. Ban Ki-moona regretté dans son rapport que des "entraves" empêchent toujours la Minurso d'accomplir pleinement sa mission et de s'acquitter de son mandat de "manière crédible" dans les territoires sahraouis occupés.

    "La Minurso n'est ni dans la capacité d'exercer pleinement ses fonctions de surveillance de maintien de la paix et d'observation, ni ne dispose de toute l'autorité pour contrecarrer l'effritement" de son rôle, a-t-il déploré.

    Rappelant que le but principal de la création de la Minurso était d'organiser et de superviser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, il a expliqué que "le blocage du processus politique n'a pas permis à cet organe de mettre en oeuvre ce référendum, se limitant de facto à la surveillance du cessez le feu".

    Il est en outre relevé dans le document qu"il semble que la confidentialité des communications entre le quartier général de la Minurso (situé dans une zone sous contrôle marocain) et New York ait été compromise au moins une fois".

    Le secrétaire général de l'Onu a dénoncé également "la présence de la police marocaine à l'extérieur du complexe (qui) dissuade les visiteurs de se présenter à la Minurso de leur propre chef", ainsi que l'obligation de faire porter aux véhicules de la Minurso des plaques d'immatriculation diplomatiques marocaines au lieu d'une immatriculation de l'Onu.

    "Le déploiement de drapeaux marocains autour du quartier général de la Minurso crée une apparence qui soulève des doutes quant à la neutralité de l'Onu", a-t-il signalé. Le projet de résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental sera élaboré, comme de tradition, par le "Groupe des amis du Sahara occidental" avant de le soumettre aux autres pays membres du Conseil de sécurité pour adoption avant le 30 avril en cours.

    El Watan avec APS
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

  • #2
    El Watan avec APS================= je ne vois que les médias dz qui s excitent autour de ce fameux rapport de Ban Ki mon, ! pas de trace dans les autres journaux "Le déploiement de drapeaux marocains autour du quartier général de la Minurso crée une apparence qui soulève des doutes quant à la neutralité de l'Onu", a-t-il signalé. Le projet de résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental sera élaboré, comme de tradition, par le "Groupe des amis du Sahara occidental" avant de le soumettre aux autres pays membres du Conseil de sécurité pour adoption avant le 30 avril en cours.===========
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      On peut dire que la MAP fait beaucoup plus d'effort pour apaiser la quasi-guerre médiatique qui existe entre les deux pays.

      Commentaire


      • #4
        Pour ce qui est de ces fameux ''obstacles'', il faut attendre l'avis du conseil de sécurité...c'est pas en faisant du bruit par rapport à un truc super banal que cela changera quoi que ce soit à la situation.

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est de ces fameux ''obstacles'', il faut attendre l'avis du conseil de sécurité...c'est pas en faisant du bruit par rapport à un truc super banal que cela changera quoi que ce soit à la situation.
          @rodmaroc
          Si ! si ! la diplomatie marocaine consciente que l ONU commence à s intéresser au sort du SO administré par le Maroc
          Par : Mohamed-Chérif LACHICHI
          Après le retrait de leur délégation des obsèques de Ben Bella

          Il faut signaler également que cet “incident” s’est produit au lendemain même de la publication d’un rapport de l’ONU sur la question sahraouie, peu favorable au Maroc et à quelques jours seulement d’une réunion décisive du Conseil de sécurité. Le chef du Polisario ayant rang de chef d’État à Alger cela ne pouvait que créer en effet quelques désordres chez la délégation marocaine. Et si défaillance, il y a.

          -Pourtant, les Algériens étaient avertis : dès qu’il s’agit de “Sahara occidental”, les officiels marocains sortent très vite de leurs gonds.

          PS : la MAP devrait aussi sortir très vite ses gonds ( Ban –Ki Moon n était pas avertis )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            "la présence de la police marocaine à l'extérieur du complexe (qui) dissuade les visiteurs de se présenter à la Minurso de leur propre chef", ainsi que l'obligation de faire porter aux véhicules de la Minurso des plaques d'immatriculation diplomatiques marocaines au lieu d'une immatriculation de l'Onu.

            "Le déploiement de drapeaux marocains autour du quartier général de la Minurso crée une apparence qui soulève des doutes quant à la neutralité de l'Onu", a-t-il signalé
            le printemps arabe va enfin passer par le Sahara Occidental

            on siffle la fin de la recreation, Hassan III va finir en exil a Ryadh en compagnie de Ben a vie, Mohamed risque lui de finir au bout d'une pique

            Commentaire


            • #7
              saaid:
              El Watan avec APS================= je ne vois que les médias dz qui s excitent autour de ce fameux rapport de Ban Ki mon, !
              c'est bien d'être prudent et parler avec les "Je", car c'est l'AFP qui y consacre un croustillant article, et c'est la presse marocaine qui s'en fait l'echo (***********, bmaroc.com .....) "Ban Ki-moon critique le Maroc pour avoir mis des entraves à la mission onusienne au Sahara ". faut se rendre à l'évidence de l’évidence et encaisser au lieu de détourner le problème vers telle ou telle presse à chaque bobo.

              rodmaroc:
              On peut dire que la MAP fait beaucoup plus d'effort pour apaiser la quasi-guerre médiatique qui existe entre les deux pays.
              si tu parles de l'agence officielle, celle algérienne n'a pas repris l'information non plus, on joue le jeux


              Dernière modification par GLP, 19 avril 2012, 09h27.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                je sens que certains algériens vont pouvoir décompresser dans les jours à venir
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Mais on a marre de la basse pression Cell au point d'envier les tensions à nos voisins tout autour !

                  ça manque cruellement d'action chez nous, même le vote n'y a rien changé !
                  Dernière modification par GLP, 19 avril 2012, 09h36.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un coup d'épée dans l'eau, il n'y aura rien de nouveau ,ce sont toujours les puissances occidentales qui déterminent le sort du dossier , ni l'Algerie ni le Maroc, ne sauraient dans le coup , ce que racontent l'APS ou la MAP, c'est des interprétations qui arrangent les deux camps,les rapports de l'ONU sont équilibrés pour alimenter l'espoir , sinon comment expliquer que ce dossier perdure depuis 1975,de réunion en réunion sans arriver à une solution, donc c'est voulu par le conseil de sécurité,l'Algerie et le Maroc ne représentent rien sur la scène Internationale politiquement et économiquement pour peser dans la balance dans un sens ou dans autre , on joue le jeu au gré des rapports , les deux pays s'usent au lieu de s'engager dans leur avenir et laisser la politique politicienne

                    Commentaire


                    • #11
                      Rapport du Secrétaire général sur la situation
                      concernant le Sahara occidental

                      http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UND...df?OpenElement

                      Commentaire


                      • #12
                        Après la remise en cause de Ross, penses-tu toujours que le rapport était banal ?

                        Commentaire


                        • #13
                          C 'est un caprice marocain il a le droit c'est lui qui tiens le Sahara
                          Histoire de vous empecher de dormir un peu

                          Commentaire


                          • #14
                            C 'est un caprice marocain
                            Tu sais depuis que tu as affirmé que "la contrebande est légale" .... vois-tu, je ne fais même plus attention à ce que tu écris !

                            Une sorte d'epsillon isomorphe à l'infiniment petit !

                            Commentaire


                            • #15
                              les 2/3 des far sont stationné a bronzer au sud surveillant les mouches.
                              tes far sont payés double solde depuis 30 ans il n'ont toujours pas repris bir lahlou, tifariti, amgala,mehaires,mijek,agwanit, dougaj, zug.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X