Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parlement européen irrite Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parlement européen irrite Rabat

    Du 17 au 24 avril, la question du Sahara est l’un des sujets phares au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’adoption d’une nouvelle résolution donne lieu à une forte opération de lobbying. Si le Maroc a dépêché Youssef Amrani, le n°2 de sa diplomatie, à Londres et Pékin, le Polisario s’appuie, outre sur l’Algérie et l’Afrique du sud, membre non-permanent au Conseil de sécurité sur le parlement européen.

    Finie l’euphorie suscitée, 16 février dernier, par la ratification de l’accord agricole par Bruxelles. Sur les questions du respect des droits de l’homme au Sahara, les eurodéputés se veulent intransigeants. Le Polisario, grâce à ses relais au sein du Parlement européen, sait comment tirer profit de cette sensibilité au moment opportun. Mercredi 18 avril, le parlement s’est prononcé en faveur de la mise en place « d’un mécanisme international de surveillance des droits humains au Sahara occidental ». De même les eurodéputés appellent les autorités marocaines à « la libération de 80 prisonniers politiques sahraouis en particulier les 23 personnes détenus sans procès à la prison de Salé depuis 2010 à la suite du démantèlement du campement Gdam Izik ».

    Ces demandes sont la conséquence d’amendements introduits par les parlementaires d’un parti espagnol Izquierda Unida (Gauche unifié) sur un rapport élaboré par l’eurodéputé britannique Richard Howitt, du groupe socialiste, sur « les droits humains dans le monde et la politique européenne ». Le document a été adopté à une écrasante majorité : 580 pour, 28 contre et 74 abstentions. Ces amendements, contraires au souhaits de Rabat, ont été approuvés en présence de Mohamed Sidati, responsable du Polisario chargé de l’Europe.

    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le parlement européen opte pour une telle position dans le conflit du Sahara. A la suite du démantèlement du camp Gdam Izik, novembre 2010, une résolution du parlement européen, à l’initiative du Parti populaire, actuellement au pouvoir en Espagne, avait appelé le Conseil de sécurité à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

    Amnesty International et RHW suivent

    Amnesty International, basée à Londres, vient de lancer une campagne réclamant que le contrôle des droits de l’homme fasse partie intégrante des prérogatives de la Minurso. Certes, la même demande a été, également, exprimée par l’association américaine Human Rights Watch mais Amnesty International va un peu plus loin. Elle demande à la France de ne pas bloquer l’adoption d’une résolution, en ce sens, du Conseil de sécurité.


    Par Mohammed Jaabouk
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    vraiment ça agace ...

    "" Le document a été adopté à une écrasante majorité : 580 pour, 28 contre et 74 abstentions. ""
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L'intelligence est le meilleur facteur de puissance , un simple grain de sable du Polisario judicieusement placé peut totalement grippé les ambitions marocaine de conquête du voisin Sahraoui , pour un Sahara libre .

      Commentaire


      • #4
        Comment s'exiter à la moindre péripéties par manque d'évenements allant en votre faveur.

        Vous croyez vraiment que le sahara peut se couper du Maroc ? C'est pas l'Azawad

        Commentaire


        • #5
          Je parie que le tête à calques a éclaté en sanglots en apprenant la nouvelle.

          28 pour les thèses du makhzen, 78 faisant de la figuration diplomatique et 580 coup de massue sur la tête bouh "claques" .

          Au fait on est avec l'histoire de la large autonomie !

          Commentaire


          • #6
            Les gars ont 40 ans de retard, ils croient toujours que le polisario est sur le point de reconquerir quoique ce soit lol.

            Au pire on se tapera des observateurs ou une reduction d'aides mais le sahara restera sous le controle marocain.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Au pire on se tapera des observateurs
              @ Focus
              t as pour l instant sur qui taper d abord , le parlement européen ...puisqu il irrite Rabat ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Au pire on se tapera des observateurs ou une reduction d'aides
                Quel aveu de faiblesse !!! C'est affligeant.

                Commentaire

                Chargement...
                X