Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L´Espagne glorifie sa guerre coloniale du Rif -Rabat garde le silence
en face du Maroc l Espagne qui nargue M6 pour lui demander " ferme ta ba bouche " ou bien j étale tout sur l alliance au sujet de la bataille D Anoual ..
houari barka
The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
houari si un jour tu peux fuir en barque l'algerie la 1ere chose que tu devras faire une fois arrivé c'est t'inscrire a l'école pour apprendre un peu l'histoire.
Il va nous dire que c'est l’Algérie qui a trahi El Khatabi
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
C'est pour ça que LYAUTEY ETAIT OFFICIER CHERIFIEN !!!Pour proteer le SULTAN AMIR AL MOUMOUYINES
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Le plus grand drapeau
Le plus grand tajine
Le plus grand couscous
Le......
Le.....
Le.......
Le plou bo pays o Monde
Le plus grand pétard ( pas besoin de preuve )
Le plus grand Sebsi ( ici non plus )
En tout cas,
Cela résume bien ton état d'esprit qui se résume a ton complexe Maroc avec un grand M(et ceux qui t'accompagnent).
Au point de confondre arrière et derrière.
On comprend,
A force d'être a la recherche du nauséabond pour étayez ses impuissances,ses frustrations,.....
bruxelles
Cela résume bien ton état d'esprit qui se résume a ton complexe Maroc avec un grand M(et ceux qui t'accompagnent).
Au point de confondre arrière et derrière.
On comprend,
A force d'être a la recherche du nauséabond pour étayez ses impuissances,ses frustrations,.....
même les sens sont conditionnés .
C' est pas moi qui a trahi ABDELKRIM je le jure sur Allah !!!!!
Wallal ma n3afou,ana ka nasma3e bih barke !!!!!
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Raison de plus , tu nous éclaire Monsieur l Historien de Dimanche
et le Nord du Maroc était occupé par Qui ???
Hien par l ombre des espagnols ...( Ceuta et Melilla )
Une page Glorieuse pour les rifains ( rébellions rifaine contre les espagnols )
le 20 juillet 1921 : "Abd el-Krim, à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles .
Mais ! Après la monarchie a été pris au dépourvu ., instauration d une république .
Rif. Histoire d’une république éphémère
Elle est née suite à la bataille d'Anoual et a vécu deux ans. En plus d'une armée, Abdelkrim y a instauré une Banque d'Etat, un fisc, des tribunaux. Mais l'expérience a tourné court.
La république du Rif a bel et bien existé même si l'histoire officielle du Royaume du Maroc ne semble pas trop y prêter attention. “Les Rifains avaient un territoire déterminé, un drapeau, une monnaie, une capitale (Ajdir), des institutions...”, confirment de nombreux historiens avant de spécifier que “la légendaire bataille d'Anoual (Juillet 1921) a été pour beaucoup dans l'avènement de cette république”……..
@Dabachi
Apprend l histoire du célèbre combattant marocain oublié par la monarchie alaouite ..
Bonne Lecture … !!!
Abdelkrim :La Dépouille d’un Héros ou La Mémoire d’un Peuple
Il est mort en exil loin de sa patrie, mais le souvenir de la grandeur d’un homme reste vivant dans la mémoire collective des Rifains et des Imazighens en général.
Il y a quarante quatre ans, le 6 février 1963, disparaissait en Egypte, à l’âge de 81 ans, Abdelkrim Al Khattabi, figure emblématique de la lutte contre le colonialisme franco-espagnol et un des pionniers de l’indépendance de l’Afrique du Nord.
cette date du 6 février 2007, l'Etat marocain composé aujourd'hui du Rif, du Maroc français et du Sahara espagnol, a ignoré royalement la célébration de l'anniversaire de la disparition d'Abdelkrim. Rares les journaux marocains qui se sont souvenus de la date de la disparition de ce résistant rifain exceptionnel. Quant aux caisses de résonance du pouvoir, les médias audiovisuels, comme à leur habitude c'est motus et bouche cousu. Et que dire aussi du silence assourdissant de ce pseudo Haut Commissariat aux Anciens Combattants qui d'habitude se manifeste en grande fanfare à la moindre occasion du souvenir dit «national».
Drôle d'histoire nationale, qu'ils enseignent à nos enfants, qui fait des collabos, des traîtres et autres manipulateurs et usurpateurs, qui se sont emparés du pouvoir par la violence et la ruse, des pseudo-résistants; et des authentiques résistants et des hommes braves qui ont combattu, les armes à la main, le colonialisme jusqu'au dernier souffle, des inconnus et des exilés. Ignorés de l'histoire officielle de leur propre pays et absents des manuels scolaires mais ô combien présents ces héros dans la mémoire collective du peuple.[….. ] on n'arrivera jamais à le déposséder de sa mémoire. ….
Presse marocaine / **Haddou **
Encore la presse algerienne
C'est une maladie ils commentent tout ce qui ce qui est lié au Maroc.
Il y a un gros complexe, le Maroc est leur centre d'interet vital.
Tout ce qui a lieu dans le Maghreb concerne tous les Maghrébins
Pourquoi tu fuis la critique historique de la monarchie?
Oui ou non, le roi est un traître, un lâche et un bâtard, descendant de traîtres et lâches sur plusieurs générations?
Ton avis sur le sujet sinon?
Dernière modification par Badis, 04 juin 2012, 10h22.
100 ans qui nous rappellent la première guerre du Rif, avant la dite Guerre du Rif conduite par Abdelkrim.
Il y a un siècle, le 15 mai 1912, mourait le chérif et résistant Mohamed Améziane. Il tombait sous les balles de l’armée espagnole, à la bataille de Hamam, au Maroc.
Né en 1889 dans la tribu des Aït Bouyefrour, à Azghenghen, dans la province de Nador, au nord du Maroc, Mohamed Améziane fréquente l’école coranique, et étudie le Coran et le fiqh (la jurisprudence islamique) sous la conduite du cheikh Abou Hassan Saidali Tanouti. A 27 ans, il part à Fez poursuivre ses études de théologie et de littérature. A 31 ans, il regagne sa région natale et y devient à la fois un chef religieux et un juge (cadi) du Chrââ.
A ce titre, il appelle les tribus du Rif à combattre le colonialisme espagnol. A l’époque, les Espagnols sont en train de construire la ligne de chemin de fer reliant Melilla aux mines de fer du djébel Ouksen. Sous le commandement du chérif Mohamed Améziane, les moudjahidines réussissent, lors de leur première attaque contre l’armée espagnole, à stopper l’entreprise.
La première grande bataille entre les combattants rifains dirigés par Améziane et les Espagnols se déroule au lieu-dit « Diwana ». Elle se solde par une débâcle et une défaite de l’armée coloniale. Celle-ci, comprenant 17 000 hommes, perd 2 235 soldats, dont 358 morts, parmi lesquels un général et plusieurs officiers d’état-major. A partir de cette date, toutes les tribus du Rif s’unissent derrière le chérif Mohamed Améziane. Durant cinq ans, Mohamed Améziane va livrer une centaine de batailles contre l’armée espagnole. Parmi les plus célèbres, on retiendra la bataille de Diwana, la bataille de Had Aït Chiker, la bataille de Kebdana, la bataille de Selouane et la bataille de Segangan.
L’historienne espagnole Maria Rosa de Madariaga a publié, en 2010, un ouvrage intitulé En el Barranco des lobo – las guerras de Marruecos [« Dans le Ravin du loup : les guerres du Maroc »], aux éditions Alianza Editorial. Elle y rappelle les faits d’armes des premiers combattants rifains contre le colonisateur espagnol, et décrit le passage du djihad traditionnel contre l’envahisseur chrétien à la lutte contre l’exploitation des richesses minières du pays par des étrangers, puis à la lutte anticoloniale. Une lutte dans laquelle le chérif Mohamed Améziane est l’immédiat prédécesseur de Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, dit Abdelkrim.
Il y a un siècle nos ancêtres se battaient contre les prémices de ce qui allait devenir l'exploitation du pays par les Occidentaux.
Aujourd'hui, le makhzen alaouite qui au fil du temps à fini par faire impitoyablement terrasser et écraser les peuples marocains à l'aide de ses mentors étrangers et de ses esclaves locaux, est en train de dilapider tout le pays, ses richesses naturelles, son patrimoine , ses hommes, ses femmes et ses enfants.
En tout cas,
Cela résume bien ton état d'esprit qui se résume a ton complexe Maroc avec un grand M(et ceux qui t'accompagnent).
Au point de confondre arrière et derrière.
On comprend,
A force d'être a la recherche du nauséabond pour étayez ses impuissances,ses frustrations,.....
même les sens sont conditionnés .
Pendant des siècles ils ont accepté d’être occupés tout azimuths et Il faut les comprendre (maintenant qu'ils ne sont libres que depuis 1962 )de chercher à se décomplexer via un voisin à l'histoire seculaire. Lorsque la France à glorifié la colonisation chez eux et ses bienfaits , on les a pas vu rompre leurs relations avec cet ex colonisateur .
Bien au contraire , on réclame plus de visas pour l'hexagone , on supplie cette France "honnie" de venir investir en Algerie et summum de la honte les dirigeants algériens vont tous se faire soigner dans les hôpitaux français reconnaissant du coup que 50 ans d’indépendance etaient un echec..
Tout ce qui a lieu dans le Maghreb concerne tous les Maghrébins
Pourquoi tu fuis la critique historique de la monarchie?
Oui ou non, le roi est un traître, un lâche et un bâtard, descendant de traîtres et lâches sur plusieurs générations?
Ton avis sur le sujet sinon?
Badis
La discussion sur la monarchie marocaine serait plus fructueuse avec un nationaliste marocain et non avec un régionaliste chauvin qui ne voit que son nombril.
La critique historique de la monarchie ( qui a, certes , bien des bas mais aussi des hauts) requiert plus de retenue et d'objectivité.
Car tout excès est insignifiants
PS: Il a fallu qu'on parle du Rif pour que tu pointes ton nez...
Dernière modification par Serpico, 04 juin 2012, 14h55.
La discussion sur la monarchie marocaine serait plus fructueuse avec un nationaliste marocain et non avec un régionaliste chauvin qui ne voit que son nombril.
La critique historique de la monarchie ( qui a, certes , bien des bas mais aussi des hauts) requiert plus de retenue et d'objectivité.
Car tout excès est insignifiants
PS: Il a fallu qu'on parle du Rif pour que tu pointes ton nez..
.
De quoi tu parles ?
On parle d'une guerre coloniale qui a fait des dizaines de milliers de victimes, ravagé tout le territoire d'un peuple qui a vécu l'enfer sur terre à ce moment là, rien ne lui a été épargné, des centaines de milliers de soldats français et espagnols ont déferlé, des chars, des avions de bombardement, il leur a fallu l'usage de masse des armes chimiques pour les faire plier.
Le "régionaliste chauvin" que tu me dis être emmerde profondément les royalistes sans dignité de ton genre, qui n'ont ni nombril ni couilles. Je ne vois d'excès que dans ta couardise et ta servilité, qui d'un revers de la main sont prêts à balayer les crimes du passé.
Le Sultan marocain, traître à la patrie, traître à sa religion, a été du côté de la machine de guerre coloniale franco-espagnole sans qui il aurait disparu de l'histoire. Et le tocard qui règne actuellement à Rabat est le fruit de cette imposture bâtie sur les cadavres des Marocains de tous horizons, les Rifains en premier.
Mais les idiots de votre genre êtes toujours en train de fantasmer sur un pseudo passé impérial mythifié que se sont accapparés les imposteurs alaouites, et au nom de cet ego surdimensionné et abusé, êtes prêts à tout supporter et accepter de votre seigneur du moment que reste sur le trône ce petit bâtard mi-enturbanné mi-jetsetter pour vous rassurer dans votre identité désormais creuse et vous faire croire que le Maroc actuel est le prolongement et le reste d'un empire alors que c'est la pitoyable oeuvre néocolonialiste de Lyautey, classée aujourd'hui 130ème à l'IDH, avec 30 à 40% d'analphabètes, et au moins un dizième de la population émigrée.
Commentaire